Hello, on se fait un feu ?
Pour pouvoir l'allumer il y'a de nombreuses méthodes, le briquet, les allumettes, le firesteel...etc.
Je vais vous parler ici d'une invention géniale que j'ai découvert il n'y pas longtemps sur le web : le fire piston.
Le fire piston, ou briquet pneumatique, est constitué d'un tube dans le quel coulisse un tige munie d'un petit creux dans lequel on place de l'amadou ou du charbon de coton. Cool ! heu...ca marche comment ?
Sous l'effet d'une compression rapide, l'air s'échauffe à une température très élevée. C'est d’ailleurs sur ce principe que le moteur diesel fonctionne : on comprime de l'air dans un cylindre, et on injecte du carburant une fois arrivé une fois le piston arrivé à son point le plus haut. Ici c'est pareil sauf que l'amadou est déposé à l'avance dans le petit creux qui se trouve au bout de la tige que vous apercevez ci dessus. On applique ensuite une forte poussée et l'amadou rentre en combustion, il suffit alors de souffler dessus pour l'attiser et de le placer dans des copeaux de bois, de la sciure ou tout autre support qui prendra feu à son contact.
L'avantage d'un tel système ? vous pouvez le manipuler même si vos mains sont engourdies, ce n'est pas toujours le cas avec un firesteel. De plus avec un firesteel vous devez effectuer plusieurs mouvement avant d'avoir un résultat, ici une compression franche suffit pour allumer le braise. Contrairement au firesteel il ne s'use pas, il vous faut juste de l'amadou ou du charbon de coton qu'il est facile de faire soi-même.
Enfin, ce système original est également fort à la mode dans le bushcraft et dans le monde du survivalisme.
Vous pouvez en trouver sur le marché dans tous les styles et toutes les tailles,du style tactique militaire, ou bien en bois, il y'en a pour tous les gouts. Vous trouverez également sur le web un tas de tutoriel pour en fabriquer un vous même à partir d'une vielle lampe mag lite par exemple, ou bien d'autres qui vous expliqueront comment tourner le bois afin d'avoir un beau fire piston Old Style.
Bon feu.
Soyez prudent...ne mettez pas le feu à la forêt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire