dimanche 16 décembre 2012

les GPS

Bonjour à tous.

Nous allons parler ici des systèmes d'orientation par GPS. Il me semblait important d'en parler étant donné que personne n'a envie de se perdre dans la verte. Certains utiliseront une carte et une boussole,et d'autres un GPS.

Garmin Oregon 450T


Ci dessus nous avons un GPS de type rando pédestre, pouvant également se fixer sur un vélo via un support fourni dans la boite. Très pratique il peut contenir plusieurs cartes routières et topographiques,marquer des points sur une carte, lire un tracé et suivre un parcours donné. Il peut en outre,tout comme les GPS classique, effectuer une recherche et établir une route d'un point A à un point B.

Je ne saurais que trop vous déconseiller les GPS de type voiture,qui n'ont que des cartes routières et ne tiennent pas la pluie, ainsi que les GPS fournis dans les I-phone et autre smartphone. Ils sont certes précis, mais ne conviennent qu'a une utilisation citadine et ne sont pas très fiables.



En ce qui concerne le choix d'un GPS de rando, il faut impérativement qu'il puisse acceulir une carte micro SD. Sans cela les capacités de mémoire de votre Gps seront très limitées..Une carte de 2 Go me semble un min.Perso j'ai uen carte de 4 Go, et j'ai toutes les cartes topo de l’Europe,ainsi que la carte routière européenne. N'oubliez pas qu'il vous faudra installer des cartes, vous en trouverez des payantes chez Garmin, mais il y'a moyen d'en avoir des gratuites sur la toile.

Pour l'alimentation il y'a deux solutions : les batteries rechargeables, et les piles au lithium. OUBLIEZ LES PILES ALCALINES ! elles ne supporte pas trop les chocs, on une autonomie moyenne et peuvent couler dans votre GPS. Les piles au lithium ( energizer pour ne citer qu'elles) durent extrêmement longtemps, supporte le froid et le gel, ne perdent pas leur charge avec le temps, mais coûtent cher et en sont pas rechargeables.
Les batteries quand à elles sont plus pratiques,vous pouvez en avoir plusieurs de rechange et les recharger à votre guise. De plus si vous comme moi vous utilisez votre GPS régulièrement, vous ferez des économies !
Ne prenez que des batteries de marques et de qualité, capacité de 2400 Mh minimum.



Il existe également des GPS appelés Backtrack. Ce sont des GPS simplifié qui enregistrent plusieurs "waypoint" et vous indiquent la direction suivre pour retrouver votre chemin, exemple : vous arrivez en voiture au bord d'une foret que vous ne connaissez pas,vous marquez un "waypoint", ensuite vous partez votre backtrack en poche et à tout moment vous pouvez décider de rentrer à la voiture en suivant la direction donnée. Vous pouvez également enregistrer un autre point, une source que vous aurez trouvé, une statue et un panorama...et revenir vers ceux ci, ou vous y rendre plus tard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire