samedi 15 décembre 2012

Sac à dos Haglöf vapour large.

Bonjour à tous.

Etant principalement un randoneur cycliste et parfois pédestre, je me suis mis à la recherche d'un sac idéal pour mes activité de plein air. Il fallait que se sac ne soit ni trop petit ni trop grand, et etre confortable aussi bien à pied qu'a vélo. N'ayant qu'un vtt à suspension arrière pour l'instant,il m'était impossible de porter mon matériel sur le vélo ,et de plus je voulais être aussi maniable que possible sur le vélo ,histoire d'aborder les descentes en terrain accidenté de manière plus sereine. Il est en effet plus facile de manier un vélo léger,qu'un vélo qui a entre 10 et 15 kg de matériel ! surtout si vous êtes comme moi un adpete de l'enduro et des descentes de montagne ! Le vététiste est confronté à quelques problème dans le choix d'un sac à dos.

- le poid ! en vélole sac tire sur les épaules plus qu'a pied, il faut donc des sangles ergonomique rélglables afin de ne pas couper la circulation des bras,et avoir un bon maintient du sac,il ne doit pas non plus décoler du dos lors des ruades en vtt ,une ceinture ventrale est donc indispensable.

-La transpiration ! en vélo le sac est litérarlement colé à la peau du dos, on transpire donc très vite et cela devient très vite insuportable en été ,et source de froid intense en hiver,il faut donc un sac ayant une aération suffisante pour éviter le phénomène.

-L'hydratation ! beaucoup de vététistes utilisent des poches à eau de 2 L voir plus pour s'hydrater,il fallait donc que le sac puisse contenir une telle poche,sans entrer en contact avec le reste du contenu.

-La capacité ! en vtt comme en randonée léger, un sac de plus de 25 ou 30 litre devient lourd,encombrant et totalement inutile.idem en Bushcraft où l'on emporte un minimum.

Un jour,alors que j'était dans un magasin spécialisé en randonnée, je suis tombé nez à nez avec LE sac qui correspondait à mes exigences : le HAGLÖF vapour large 32 L.






Ce sac est d'une qualité exemplaire, il a tout ce qu'il faut d'un vrai sac de rando : bretelles ergonomique réglables ,avec un système qui gère le départ des bretelles selon la taille du corp apellé TORSO LENGT,ensuite la longeur en elle même,et une ceinture ventrale aéré et ergonomique.Vous pouvez charger le sac de 20kg ,une fois bien asjuté vous ne sentez plus le poid sur le dos ,mais uniquement dans les jambes ,vraiment parfait...bon il faut prendre son temp pour trouver les bon réglage,charger le sac et marcher avec ,tester différent réglages.mais une fois bien ajusté...on oublie tout.




Autre point fort de se sac,et c'est surtout cela qui a guidé mon choix : le système de ventilation appellé AIRBAC . Le système repose sur un filet tendu qui prend appui sur le dos,et d'un fond de sac en plastique rigide courbé,épousant la forme du corp. De ce fait le fond du sac ne rentre jamais en contact avec le corp et l'air peu y circuler librement. Pour avoir déjà eu ce genre de système sur des petit sac de 15 L type vtt, je savait que c'était l'idéal pour éviter toute transpiration,hiver comme été.

En ce qui concerne les détails ,on notera la ceinture munie de poche ,très pratique pour y glisser des choses que vous auriez besoin d'attraper en roulant ,comme des barres énergétique par exemple.

On trouve également des petites sangles destinées aux piolet et autre baton de marche,deux poches filets pour glisser un bidon ou une bouteille d'eau minérale.Enfin il dispose d'un logement pour la poche à eau de 2 Litre,et une housse étanche jaune pour proteger le sac des intempéries.

Salut et à une prochaine pour un autre test.


Soyez prudent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire