vendredi 21 décembre 2012

Se préparer aux changements

Bonjour.

Étant donné que nous sommes encore tous en vie ce 21/12/2012 ,il me semble bon ton d’aborder,non pas une fin du monde qui n'aura jamais lieue ( vous y avez cru hein...) mais bel et bien à un changement de celui-ci..au fait..vous vous êtes préparé à un changement quelconque ? changement de quoi ? quand ? comment ?




Je  n'ai toujours pas lu à ce jour le fameux livre de Pierro San Giorgio intitulé " survivre à l'effondrement économique " pas plus que d'autres livres sur le sujet, et je dois reconnaître que je ne m'en plains pas trop étant donné le sujet assez "alarmiste" concernant le changement de l'état actuel de notre société capitaliste et mercantile. Tout d'abord je voudrais clarifier un point important en tant que survivaliste : je me prépare certes à un changement, mais pas à ce que l'on pourrait croire et à ce que la majorité d'entre nous se préparent : un changement de normalité de vie, tant redouté dans notre milieu.

Certes je ne le perds pas de vue et je suis conscient qu'il peut survenir à tout moment, mais il n'est pas le centre de ma vision du survivalisme, je ne me focalise pas là dessus. Ce que l'on oublie trop souvent, c'est que le monde qui nous entoure n'est qu'en fait un mélange de vous et moi, et que si l'on aspire tous à un changement il ne faut pas attendre que cela viennent des autres, cela doit venir de nous même.

Changez votre vision du monde et changez vous vous-même, et le monde qui vous entoure changera.


Je suis alarmé de voir certains survivalistes se dépeindre au travers de vidéos, en pseudo guerrier armé jusqu'aux dents, le chien de défense à leur pieds. Je suis également attristé, mais pas étonné, de l'image du survivaliste dépeint dans les médias. Ne perdez pas de vue qu'avant tout vous êtes des êtres humain, que l'image de ce dernier n'est déjà pas des plus rose étant donné le nombre incommensurable de conneries qu'il a fait, fait encore, et fera probablement encore demain, donnons lui la chance de montrer un autre visage de l'humanité, et bien sur en ce qui nous concerne, du survivalisme car notre but est bien de se sortir de la merde et dans la mesure de nos possibilités, aider le voisin. Notre but si le monde devrait s'écrouler demain sur le plan économique ou sur d'autres plans, serait de le reconstruire sur des bases et des valeurs différentes que celles qui existent pour le moment, un partage des connaissances est vital et les effort mis en communs, sans cela...un groupe meurt.

Je pense que de prôner une autonomie face à un système civilisé possédant des failles est en effet une bonne ligne de conduite, un bon courant de pensée. Mais dans une société individualiste, où le moi "ego" prend déjà une place importante, je trouve cet aspect "moi je"  trop présent dans le monde du survivaliste, où certains n'auraient tendance qu'a vouloir sauver leur fesses...quitte à tirer dans celles des autres.

Heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, ni du mien. Certaines figures marquantes du survivalisme, sans citer de nom, l'expriment d'ailleurs très bien sur leur blog ou sur youtube.





Notre monde moderne prônant l'individualisme, n'a fait que rendre l'homme attaché de plus en plus à son ego, son petit "moi" et à le satisfaire au niveau matériel en le rendant prisonnier et enfermé dans un système de fonctionnement basé sur le confort. Certains pensent d'ailleurs se suffirent à eux même, étant plus ou moins préparés à un effondrement de la normalité de notre civilisation, et donc la satisfaction de son ego, en tentant d'ailleurs de le rassurer qu'il ne manquera de rien. Notre ego ne pense qu’à lui et guide notre subconscient, il agit également en interaction avec l'ego des autres, de manière totalement inconsciente. Si l'ego ce "moi je " a été nécessaire à la construction de notre personnalité, et forcément du monde que vous et moi avons construit ensemble avec nos ego respectifs, il est temps maintenant de nous libérer de lui, de se libérer de ses addictions, de ses automatismes, et de ce centrement sur soi. Si il y'aurais bien une fin salutaire pour le monde entier, ca serait la fin de l'égo.

Nos devons nous rappeler d'où nous venons et qui nous sommes.

Depuis le fond des âges l'homme a toujours vécu en famille, tribu, et en groupe. L'humanité à déjà failli disparaitre dans un passé très reculé, et c'est en se regroupant qu'il a pu reconstruire un autre monde, une autre civilisation. L'individualité doit être prise en compte au sein du groupe, car ses qualités peuvent et doivent apporter quelque chose au groupe, le groupe aidant alors cette individualité à s'épanouir au sein de celui ci, cette dernière sert au groupe et non elle même. Dans notre monde ou l'individualité prime c'est un peu contraire, la part d'adhésion à un groupe pose problème dans la mesure ou l'on ne sait pas si on va pouvoir apporter quelque chose à un groupe, pour la bonne et simple raison que nous avons oublié cette manière de vivre, de penser et d'interagir en groupe. De plus étant trop centré sur nos besoins, nous ne savons pas si le groupe va répondre à ce que l'on attend de lui...parce que justement l’individualité, et surtout notre égo, nous poussent à attendre quelque choses du groupe, et non pas de soi-même. Il y'a alors repli sur soi et l'individualité ne sert plus qu'elle même. Dès lors comment un monde basé sur ce type de fonctionnement, peut il survivre et perdurer ? Toutes les guerres du monde viennent de ce mode de fonctionnement, car les gouvernements agissent et interagissent individuellement, attendant trop des autres et n'offrant pas ce que le voisin attend de lui également, ce centrant trop sur lui même en tant que pays et nation...par rapporte au reste de l'humanité toute entière. Voulant plus des autres que proposant des choses envers les autres, la politique ne sert qu'elle même et non pas les peuples, complètement centré sur elle même et emprisonnée dans son égo nourri par le pouvoir, elle ne peut qu'a longue échéance, se disloquer apportant conflits et autre déséquilibre. Mais là on dérape hors sujet du survivaliste, reprenons.






Je pense très sincèrement qu'une partie des survivalistes copient un peu trop ce modèle de fonctionnement, faute d'avoir vécu un autre monde, et d'avoir découvert une autre possibilité de vivre ensemble autrement.
Certains s'appuyant sur le fait qu'ils sont assez préparé eux et leur famille à parer toutes éventualité...hélas c'est un leurre car comme je le dit bien souvent : souscrivez une assurance incendie aujourd'hui...et soyez inondé demain. Il ne faut jamais perdre de cela de vue : on ne peut tout prévoir. Même dans une famille de 4 ou 6, les personnes peuvent s'entraider mais elles seront toujours limitées et surtout, vulnérable face aux autres, dans un monde où la normalité que nous connaissons n'existe plus. Alors un type tout seul n'en parlons même pas...regardez les sdf...ils sont toujours en groupe. Le monde du survivaliste se doit d'être solidaire, confiant dans les autres, et surtout garder du bon sens, certains adoptent des comportement de préparation totalement inapproprié voir irrationnel...nous n'avons pas de grizzly ni d'élans dans nos forêts, vous n'aurez pas de Tsunami ni de Katerina en France ou dans le Benelux, et nous ne sommes pas à Bagdad ni en Cisjordanie non plus.

Sommes nous des soldats ?

Je pense que nous survivalistes devront avant tout ,dégager autre chose, que cela soit via les vidéos sur le net ou autre, qu'un sentiment de "moi je" en brandissant une multitude de solutions permettant de faire face à d'éventuels problèmes, pas toujours très rationnels. Arrêtez donc d'associer survivaliste et armes à feux, surtout en France ou en Belgique. Je sais que certains survivalistes vivent au Montana ou en Alaska et encore au Québec et qu'ils inspirent pas mal de gent, mais eux ils chassent avec leurs armes régulièrement et vivent dans une zone rurale très grande, parfois de la taille de notre pays ! L'esprit des américains dans ces contrées et totalement différent du nôtres en ce qui concerne les armes à feux, la raison d'en détenir et la façon de s'en servir également. Vous avez plus de chance d'avoir des soucis en possédant une arme dans nos contrées, que de ne pas en avoir. J'en profite pour souligner une parole de Crapobuffle sur You tube " il vaut mieux en dire peu et montrer le moins possible à ce sujet, par peur des convoitises". Posséder une arme est toujours un danger en soi, du moins en Belgique. Nos voisins allemands ont eux aussi une mentalité différente, à mon sens plus responsable au niveau de la citoyenneté, par rapport aux armes à feux. Donc ceux qui expliquent comment se procurer une arme le plus rapidement possible sur le net, et cela juste dans un but d'en détenir chez soi, sans être chasseur ou tireur sportif je leur poserai une question : en cas d'effondrement...vous comptez vous servir de votre arme à quel fins ? Pour votre défense ? Êtes-vous prêt à tuer pour sauver vos réserves que vous aurez constituées âprement ? Êtes-vous prêt à mener une guérilla urbaine afin de gagner, éventuellement, de quoi survivre ? Et surtout êtes vous sûr et certains que vous allez pouvoir perdurer dans ce mode de fonctionnement ?





Il faut être rationnel, nous sommes pas en Syrie, ni en Palestine. Inutile donc de ternir notre image, déjà mise à mal par des pseudo-journalistes, utilisant quelques illuminés pour dépeindre les survivalistes en élite  armée. Même si face aux bêtes sauvages il faut parfois défendre sa famille, son clan, sa tribu...ne tombez pas dans le piège qui consiste à prendre les autres humains pour des animaux prêts à tout quitte à vous dévorer...on viendra pas vous manger. Le film comme la route où l'ont voit des survivants face à un monde effondré est terrifiant, mais ce n'est qu'un film et une fiction, il est bon de le rappeler.

Apportons de vraies solutions.

Il est clair qu'habiter une maison autonome en énergie est un plus évident, étant donné la conjoncture actuelle au niveau de l'emploi et du prix de l'énergie. De plus l'idée d'indépendance est intéressante à plus d'un titre ,même si elle est difficilement accessible dans notre monde moderne, et n'est pas neuve. Déjà dans les années 60 des groupes et communautés on été fondées, dont le but était de retrouver un mode de vie plus libre, une alternative au monde de consommation, une sorte de retour aux sources. On assista alors à une Re-découverte du potager et de la permaculture, des habitations différentes basées sur l'économie d'énergie et le recyclage, mais à l'époque les solutions techniques en ce qui concerne l'électricité et la récupération des eaux n'étaient pas dotées de la technologie actuelles. Il me parait très clair que comme base autonome durable, ce type de maison sont pour moi incontournable. Bien sur il n'ya pas que cela, il y'a aussi ce que nous somme à l'intérieur de nous même, nous avons tous des trésors enfouis et totalement ignorés de nous même. Réveillons les et partageons les, aidons les autres à réveiller leurs capacités d'adaptation face aux situations critiques, car l'aptitude et la volonté remplace les meilleurs kit de survie, même si ils sont utiles. Tout est à prendre, et chacun est libre d'adopter sa voie personnelle, mais elle doit être en adéquation avec l'autre et le monde qui nous entoure, et non pas prôner une sorte d'isolement et d'autarcie...cela ne marche pas...du moins pas à long terme. On peut s'appuyer sur le matériel, les ressources voir des provisions que l'on aura constitué, mais l'essentiel n'est pas là ni le but en soi. Le but c'est de changer le monde en lui donnant un aspect plus humain, faire prendre conscience aux gents que le monde ne vas pas si mal et qu'il n'est pas si pourri que ça, mais qu'il vaut mieux prévoir le pire car il est incertain. Que l'on peu vivre autrement décemment sans renier le monde moderne et se replier sur soi, mais au contraire se rapprocher plus de la nature, et être plus autonome en tout, énergie, nourriture, eau. La technologie doit être utilisée pour garantir la pérennité de l'espèce humaine, et tout vie sur terre...ce qui est très très loin d'être le cas et nous pourrions en payer le prix fort un jour si nous ne changeons pas de direction très vite.




Il ne faut pas attendre de nos gouvernements ni des industriels une volonté de changement car cela ne les intéressent pas, il font de l'immobilisme. Et quand bien même il voudraient changer ce n'est que dans leur intérêt mercantile et leur soif de pouvoir, rien d'autre.
Il faut au contraire continuer de s'affirmer en tant qu'être humain, dans une volonté de vivre autrement et le faire, sans tenter de montrer l'exemple car chacun est différent, le faire juste pour soi et ses proches.
Il vous faudra aussi jouer malin dans le sens que vous ne serez jamais autonome à 100% tant que le système capitaliste fonctionne, car il a besoin de vous et votre participation, en bref...que vous le nourrissiez. Un peu à la manière de Matrix nous sommes devenu des piles à produire et à consommer de l'argent et nous sommes conditionné à cela depuis notre naissance, seulement certains refusent de rester cadré dans ce moule matérialiste myope et aveugle et pensent déjà à vivre autrement si ce système viendrait à tomber.

On appelle ces gens...des survivalistes.




4 commentaires:

  1. voilà un avis plus que pertinent sur le survivalisme en général et la mentalité du survivaliste en particulier. personnellement, je conçois le survivalisme comme un acte de prévoyance journalier. celui qui pratique un sport ou un métier a risque, et qui sachant et acceptant que le risque zéro n'existe pas, prend des dispositions pour limité ces risques aux mieux, voir apporter une procédure d'intervention en cas d'accident, ce genre de personne prévoyante et consciente est survivaliste malgré lui.
    l'aspect autarcie du survivaliste armer jusqu'au dent, prêt a défendre sa pitance, sa BAD jusqu'à la mort, est contraire a la philosophie du survivalisme occidental. souvent sa reflète la peur, le manque de confiance en soit face aux autres, face aux devoir morale qu'il faut assumer envers ces semblable. il est plus facile de tirer avant de poser des questions, que l'inverse. aux risque de me faire des ennemis, je dirait que ce genre de comportement est signe de lâcheté, de fuite de ces responsabilité. et a terme ce genre d'attitude est la signature de l'acte d'extermination de ce genre d'individu, part une communauté soudée et efficace.
    maintenant je ne prône pas non plus la fleur aux bout du fusil, le bouquet de fleur a la main. l'homme est un loup pour l'homme, c'est bien connu. effectivement dans nos forêts pas de puma, d'élan, d'ours ou d'animaux dangereux. mais un sanglier, c'est pas tendre comme animal, un cerf tue aussi. l'homme pervers, peureux, égoïste et anti social est le pire de tous. si vous avez des armes légale, garder les, cacher les, n'en faite pas l'apologie, une cause de soucis plutôt qu'un outil de solution. l'arme n'est pas la pour tuer ces semblables, mais pour chasser, pour garder une certaine garantie a protégé des valeurs communautaire, face a des personnes sans valeur, prêt a vous spolié vos acquis.
    j'aime votre façon de voir, votre mentalité altruiste, sa démontre une personne franche et surtout, SURTOUT, une personne qui assume ces craintes ces peur, dans l'intérêt général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour votre point de vue que je partage, je pense que nous avont beaucoup de choses à apporter au monde et qu'il faut mettre certaines pendules à l'heure. Cordialement

      Supprimer
  2. on peut dans ce cas se dire " tu" non?
    sinon je n'ai pas la prétention de vouloir éduquer les gens dans ce domaine, juste apporter mon point de vue, qui déjà ma fait bannir de certain RSF... et oui toute vérité n'est pas bonne a dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI un humain vit dans l'erreur, je me doit de le lui dire ,libre à lui ensuite d'accepter ou non mon point de vue. SI certains se fâchent ensuite c'est qu'il n'ont rien compris,je pense que toi et moi et d'autres également sommes bien sur la même longeur d'onde à ce niveau. J'ai créer ce blog justement pour rassembler des gents qui ont les pieds sur terre et la tête sur les épaules,et pis d'autres avis partageant le mien me prouve que je n'ai pas tort. Bienvenue chez moi l'ami.

      Supprimer