samedi 22 décembre 2012

S'habiller oui mais comment ?

Bonsoir amis de la nature.


Avant toutes choses, nous avons toutes nos préférence en matière de look, de fonctionnalités,de style etc...
Bref tous les égouts sont dans la nature...laissons donc de coté les égouts et les odeurs et voyons ensemble le coté pratique.Avant de partir en randonnée, il est bon de savoir comment s'habiller pour affronter la verte.

Ayant une grande expérience du VTT sportif et de la rando, je peut vous assurer que d'aller rouler en été et surtout en hiver sans vêtements techniques, relève parfois de l'exploit. En effet le principal problème est le froid. En dehors du fait que celui ci est influencé par la température extérieur, la principale influence vient de nos habits, et ce qui importe pour garder sa température de manière optimale c'est de la réguler. Autrement dit garder la même température corporelle qu'il fasse froid ou chaud. Premier ennemi : la transpiration.

Outre nous faire perdre de l'eau et nous mener au pays de la soif, la transpiration une fois installée dans nos vêtements, va progressivement éliminer leur capacité d'isolation, en premier lieu si vous portez du coton. Je me souvient d'une balade en forêt en plein été,à mes débuts de vététiste, en T-shirt coton imbibé de sueur par 30°. Jusqu'en milieu de journée pas de problème, mais en fin de journée j'ai commencé à dévaler des sentiers à pleine vitesse pour rentrer chez moi et là...catastrophe. Avec le vent et le T shirt mouillé je suis rentré frigorifié, par chance j'ai évité de tomber malade en prenant un bain bien chaud. Et si j'avais été en montagne?

Depuis je ne sort plus sans T-shirt nylon car non seulement il sèche plus vite, mais en même temps il laisse passer la transpiration et donc, et donc en vous maintenant au sec vous gardez une température corporelle idéale .En hiver c'est le seul sous-vêtement à conseiller, on aura compris pourquoi ! la laine à la particularité de garder son pouvoir isolant même mouillé, c'est pour cela que les maillots de cycliste étaient en laine dans les plus belles gloires des anciens coureurs. Idem pour ceux qui aime la mer ,il y'a le fameux pull marin devenu célèbre chez les baroudeurs et routard des 70's. Les matériaux ayant évolués, les vêtement actuels offrent plus de possibilités en terme d'isolation, de résistance au vent et à l'eau.

Depuis quelques années donc, des matériaux modernes ont vu le jour, il y'a le lycra, l'élastane, le néoprène, le polaire, le gore tex etc. Tous ces matériaux augmentent la capacité des vêtements à nous isoler de l'humidité, du froid, du vent et de la pluie. Leur seul inconvénient c'est que le prix augmentent en même temps que leur qualités, on ne peut pas tout avoir. Il vaut mieux acheter une bonne veste chère qui dura longtemps et vous protègera vraiment, qu'une veste moins chère sois disant équipée d'une membrane imper/respirante, qui finira par percer au bout d'un an tout en se transformant en sauna.

Une bonne méthode pour combattre le froid : le multi couche. Pour avoir une bonne isolation et une bonne régulation thermique, il faut multiplier les couches, de cette façon vous allez mieux pouvoir réguler votre température car entre chaque couche vous aurez une couche d'air emprisonnée qui fera barrière au froid, tout en laissant la peau respirer et la transpiration passer.De plus si vous avez trop chaud vous pourrez toujours enlever une couche sans attraper froid.Voici un exemple pour une balade en vtt hivernale, je précise que je ne porte pas de vêtements spécifique vélo mais plutôt trekking, il font tout aussi bien le travail voir mieux, et je ne ressemble pas à un coureur de compétition, je peut encore me promener à pied boire un verre, rentrer quelque part...bref, vivre normalement. Avec les même vêtements je peut également partir randonner à pied. Ce choix m'évite d’acheter deux vêtements qui font le même travail.


  • Un sous vêtement collant en nylon/lycra à manches longues, sorte de seconde peau, il va m'aider à évacuer la transpiration et me garder au sec. En été je prendrai un simple T-shirt en nylon. 


  • Un fin polaire pour réguler ma température entre 10° et 5° un plus épais si je sort par 0° ou moins,parfois je combine les deux au delà de -5°



  • Une veste de type softshel en gore tex, ce type de veste vous permet d'affronter à peu près n'importe quoi, reste très respirante, légèrement stretch et donc ne limite pas les mouvements, convient à des températures entre 15° et -20° environ Ce type de veste est très utilisé dans le monde du ski alpin et convient très bien à la randonnée et au VTT également.



  • Un pantalon de type trekking, ce genre de pantalon en nylon est déjà plus chaud en hiver qu’un jeans ou un pantalon de toile, même mouillé. De plus il sèche très vite, c'est stretch donc ça ne limite pas les mouvement, pour finir c'est résistant aux déchirures aux endroits comme les fesses et les genoux.



  • Un sous pantalon du même type que mon collant en lycra si il fait vraiment très froid genre -5° ou -10°


  • Une paire de chaussette de trekking en nylon pas trop épaisse, en règle générale on transpire des pieds, qui dit pied mouillé dit "aglagla"...il vaut mieux donc ne pas transpirer afin de conserver la chaleur aux pied. Si il fait vraiment très froid je met des chaussettes en mérinos, de trekking toujours,donc soit Nylon/lycra 50% pas trop épaisses, soit Merino/Polyester plus épaisses.Si les conditions de marche ou de vélo vont être désastreuse et que je sais que je vais devoir patauger dans l'eau, je met des chaussettes en gore tex/ merino étanche et respirantes. Radical 


  • Et pour finir, une bonne paire de chaussures de trekking haute, avec membrane goretex pour l'hiver, en été je met des basses, complétées parfois avec des chaussettes étanches et respirante si je sais que je vais devoir traverser des ruisseaux en vtt ou à pied.

En règle générale je ne m'habille jamais trop chaud, j'évite de transpirer. Au début d'une sortie on peu avoir une sensation de "zut me suis pas assez habillé chaudement" mais elle passe très vite une fois en route. Il m'est même arrivé de ne mettre que mon sous vêtement lycra en dessous de ma veste softshell parce que j'étais partit pour rouler très sportif, avec un effort intense.Il faut prendre en  cela en considération. Le principe multi couche est incontournable pour pratiquer la randonnée sportive oui non, car il vous permet de rajouter ou d'enlever une couche en fonction de ce que vous faites, et des conditions climatiques qui peuvent changer. De plus vous serez toujours confortable, et vous perdrez également moins de calories, et donc au bout du compte vous serez moins fatigués. Vous voilà donc paré à affronter la verte bien habillé.


Soyez prudent en trekking.







5 commentaires:

  1. Le pantalon, c'est celui que tu ports sur ta vidéo test de tente? Où l'as-tu acheter et combien si ce n'est pas indiscret...

    RépondreSupprimer
  2. Sur ma vidéo c'est un Haglöf, je l'ai payé 100 euros chez AS Adventure, mais il en existe un sympa chez Décatlhon pour la moitié du prix, ceci dit je n'ai aucune idée de la durabilité.
    Celui ci au dessus est un modèle dame de la marque Vertical à 50 euros,le même style que chez décathlon.Je suis quasiment tous les jours habillé comme ça car je bouge beaucoup et je suis tous les jours sur le vélo, je n’achète donc que du costaud,et même si ca coute parfois c'est économique à l'usage vu que ca tient le coup.

    RépondreSupprimer
  3. rectification, le jeune que tu vois, avec son bonnet porte le pantalon Forclaz de décathlon, prix 50 euros.Il a l'air bien pour le prix, maintenant je n'ai jamais chuté avec, par contre mon Haglöf qui coute le double a déjà supporté pas mal sans encombre.

    A++

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour serait-il possible d'avoir le nom et la marque de chaque produit ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alban, non désolé je ne ferai pas de pub pour telle ou telle marque, ce n'est pas du tout le but de mon blog. Je suis anti-commercial même si l'achat de matériel adéquat est important, mon but ici c'est de vous informer sur le type de matériel qui nous intéresse, le reste vous devez trouver par vous même en fonction de vos réels besoin et de votre portefeuille ce qui vous conviendra le mieux pour vos escapade dans la verte. Trop de survivaliste ou Bushcrafteur font étalage de leur produit achetté par ci et là, sachez que les marques n'ont AUCUNE importance pour moi, ce qui m'importe c'est la qualité de certains produits, et certains peuvent me convenir et pas convenir du tout à vous même, le mieux est de se renseigner dans des magasin spécialisé mais attention au marketing, allez là ou il y'a de vrai alpinistes pour du matos de montagne, des vrais biker pour achetter un vtt...etc..etc
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer