vendredi 22 février 2013

Chasser à l'arc 2ème partie

Bonsoir à toutes et tous.

Après chasser à l'arc 1ere partie où je parle de la chasse à l'arc de manière générale, ainsi que la législation Belge ( c'est simple c'est totalement interdit ) je vais vous présenter de manière plus pratique l'équipement généralement utilisé pour la chasse à l'arc, ainsi que quelques techniques de chasses utilisées.




Tout d'abbord il y'a deux types d'arc utilisé pour la chasse, l'arc compound ou dit  "à poulie" et l'arc récurve ou " traditionnel". Si le dernier est à mon sens ce qui se rapproche le plus d'un arc, et reste agréable à regarder tout en étant utilisable et puissant, il réclame un entrainement régulier et une certaine force physique à cause sa dureté à l'armement. En effet au plus l'arc traditionnel est puissant, au plus il dur à armer ( bander ) si on as pas l'habitude on tremble, on vise mal ,à la décoche on dévie son tir et adieu la flèche...





L'arc compound ou "arc à poulie" à l'avantage de démultiplier la force à l'armement, et d'avoir une tension très faible en fin de course d'armement. Il y'a donc peu de pression sur la corde quand vous êtes en prêt à tirer,cible en point de mire. Une basse tension de la corde à la visée vous permet de rester l'arc bandé plus longtemps, de moins bouger et d'être plus précis. De plus grâce aux poulie et à leur démultiplication on peut aisément armer un arc de 60 livres, alors qu'avec un arc traditionnel de 45 " il faut déjà être suffisamment fort et entrainé. On dira donc que pour débuter la chasse à l'arc ou le tir 3D, le compound convient mieux surtout pour les petits gabarits, il est plus puissant tout en étant plus facile à mettre en œuvre.



Autre avantage que l'on trouve sur les compound et très rarement sur un traditionnel, c'est le système de visée. Il en existe énormément de modèle mais en gros il y'en a trois type, les scope comme celui ci dessus à 3, 4 ou 5 pin, le "red dot" ou système à point rouge que l'on trouve également sur les armes à feu, et pour finir le système plus ancien qui consiste à avoir un rail vertical d'assez grande taille avec 3, 4 ou 5 pin assez gros, souvent montés sur des compound d'ancienne génération.


Pour ma part j'ai une préférence pour le scope à 3 pin. l'avantage par rapport aux système à point rouge c'est que le modèle à pin vous offre 3 distance de tir, une fois les bon réglage effectué. En effet on règle chaque pin pour une distance donnée en fonction du tireur et des distances de tir pratiquées.On peut par exemple régler le premier pin pour un tir jusque 18m un autre pour 35 m et le dernier pour 50m. Au delà des 50m chasser devient risqué si on veut être sur de faire mouche et tuer l'animal rapidement, sans souffrances inutiles. Avec un scope à 5 pin c'est 5 distances que l'on peut ainsi obtenir une fois l'arc bien réglé. De plus sur ces viseurs, les pin possède des brin de fibre optique, ont peur donc monter une petite Led sur le viseur afin d'avoir de petit point lumineux en bout de pin pour faciliter la visée.






Le système point rouge apporte un avantage au débutant désireux de tirer toujours à la même distance définie par la puissance de l'arc et le type de flèche utilisée. En effet la flèche suit une trajectoire courbe en vol, et tend à vouloir toujours aller vers le bas. On tire donc légèrement vers le haut pour atteindre une cible qui serai à la même hauteur que l'arc. avec un système à point rouge on règle pour une distance unique d'environ 20 à 30 m. Il suffit alors de placer le point rouge du réticule avec le centre de la cible et le tour est joué. De plus le point étant placé de manière holographique sur la lentille, il se déplace avec le déplacement du regard pour que la ligne de visée soit toujours dans l'axe. Si vous tordez votre poignet avec un scope à pin, même si votre pin est pil-poil sur votre cible, il est clair que la flèche ira à coté de la cible. Avec le point rouge qui suit le mouvement du déplacement de l'oeil ou un déplacement du viseur, vous restez toujours dans l'axe de tir car il suit le mouvement. Facile donc pour débuter. Le hic avec ces viseurs c'est que justement il ne vous apprend pas à corriger les erreurs de visé puisqu'il a tendance à faire le boulot à votre place, de plus si vous devez tirer à d'autres distances, vous devez revoir vos réglage ou corriger au jugé. Enfin pour fonctionner ce système fonctionne à l'aide de pile lithium, pas top pour le long terme en mode "survie".

Le système " Sabo sight " de Tactical Archery, qui propose un système de visée à point rouge révolutionnaire car entièrement étanche, sans pile et possédant plusieurs point de visée pour les différente distance. On a don ici les avantage du scope à pin à fibre optique combiné au système holographique du point rouge...reste que le prix est assez élevé, que ce n'est pas importé en Europe et que je ne connais pas la fiabilité d'un tel produit en cas de chocs, le système étant assez imposant une fois monté sur l'arc




On voit bien le parallax et la correction de visée ici.



Enfin il y'a un autre phénomène qui se produit lors du décochage d'une flèche avec un arc compound, c'est le bruit. Le claquement de la corde est parfois tellement fort qu'il peu se rapprocher d'un fusil de petit calibre ou d'une grosse carabine à plomb. A la décoche le bruit peut faire déplacer la cible avant même que la flèche ne la touche, occasionnant des tirs raté avec ce que cela comporte pour le gibier. Pour contrer ce phénomène on intercale entre les brins de la corde des pièce de caoutchouc en Navcom ( caoutchouc aéronautique ) afin de limiter le bruit de la corde à la décoche. On retrouve également des stoppeur de corde sur certains arcs, ici une pièce de Navcom montée sur une tige en acier, sert de butée contre laquelle vient frapper la corde lors du tir, elle est également en contact avec cette butée lorsque que la corde est au repos. Afin de diminuer toute vibration lors du tir on place également des pièces en caoutchouc sur les branches et on place un amortisseur de vibration appelé "stabilisateur" à l'avant de l'arc. Tout ces ensembles de composant servent à limiter le bruit lors du tir, diminuer la vibration, et à stabiliser l'arc lors de la visée. On retrouve également des carquois d'arc qui permettent de porter ses flèches à même l'arc, ceci afin de les avoir disponible très rapidement, sans risquer de se blesser par une point de chasse sortie d'un carquois dorsal.



Arc de chasse compound, avec viseur, stopeur de corde, stabi et carquois

Autre accessoire indispensable du l'arc pour une maitrise parfaite du tir : le repose- flèches. Sur un arc traditionnel ce dernier peut n'être qu'un simple guide en plastique ou en alu, il sert au bon départ et au guidage de la flèche sur l'arc. Sur un arc de chasse compound on retrouve des systèmes tous plus élaborés les uns que les autres. Il y'a le système simple appelé "Whisher Biscuit" qui permet un maintient de la flèche sur 360° et donc un parfait maintient de celle ci. On peu se déplacer entre les buisson et les arbres avec la flèche emprisonnée dans le Whisher sans craindre de la perdre. C'est un système simple et pratique pour les débutant, et facile à installer soi même, idéal pour le débutant. En ce qui concerne la performance, la flèche est légerement ralentie par le "peigne" dans lequel passe la flèche, de plus il y'a un frottement non négligeable sur les vannes ,et donc elle peuvent s'abimer plus vite surtout si vous utilisez des plumes naturelles.





Nous avons également le système à effacement comme ci dessus. Il s'agit d'une fourchette qui maintient la flèche en place, à l'armement une corde reliée à un ressort du système, se déclenche. A l'instant du tir la corde se détend, et libère le mécanisme qui va effacer la fourchette de maintient pendant que la flèche est propulsée, de sorte que l’empennage de la flèche n'entre pas en contact avec le porte flèche. C'est probablement le système le plus abouti et le plus performant, il n'abime pas les vannes de vos flèches et maintient la flèche sur le support grâce à la tige horizontale, impossible de voir la flèche quitter l'arc pendant vos déplacement sur le terrain. Il existe également un autre porte flèche dit "à broches". Il s'agit de deux tiges en acier formant une broche, la flèche reposant tout simplement dessus.La vanne coq étant verticale elle passe entre les deux broches avec peu de frictions entre le support et la flèche. Ce système simple ne contient ni mécanique et ne freine pas non plus la flèche, mais fonctionnant sans "capture" de cette dernière il est plutôt conseillé pour les tireur confirmé. Attention avec ce système si vous êtes amateur.





Pour s'entrainer à la chasse sans blesser aucun animal, l'idéal est le tir 3D. Ici les cible en matière spéciales sont conçues pour pouvoir être tirée avec du matériel de chasse, bien que les point cibles soient conseillées afin de garder votre cible longtemps. Vous voilà donc l'âme d'un chasseur à l’approche, le sang en moins et surtout pas gibier tué inutilement. De plus vous pouvez vous entrainer plus sérieusement à viser les points vitaux afin d'être sur que le jour J...vous ne ferez pas souffrir la bête inutilement. Le tir à l'arc est un noble sport et il y'a mille et une façon de le pratiquer. En famille pour le loisir, en compétition olympique, la chasse ou le tir 3D, le tir au coq en hauteur, reconstitution médiévale etc, bref le tir à l'arc est également un sport complet qui vous fera découvrir la concentration, le contrôle de soi, contrôle de sa respiratio, apprendre à faire le vide et encore beaucoup d'autre choses. Le plus poussé dans le domaine de l'art du tir à l'arc est sans doute l'art Japonais du Kyudo, le but ici étant de pratiquer le tir d'une manière presque méditative afin que l'esprit, la flèche et la cible ne fassent plus qu'un. Le kyudo est pratiqué en Belgique et partout en Europe depuis de nombreuses années et même des comptétions sont organisées.





A une prochaine pour une petite vidéo pratique du tir à l'arc, vivement les beaux jours


et...soyez prudent, ne tirez pas sur le chat du voisin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire