mercredi 20 mars 2013

Purification solaire


Purifiez l'eau grâce au soleil

Bonjours les soiffards.

Oui oui on parle encore d'eau et on n'a pas encore fini sur le sujet. Nous avons déjà vu les filtres portatifs, les pailles filtrantes, les purificateur chimiques et les appareils de grande capacités pour la maison, la famille,le campement bref pour nombre important de personne, ou pour soi-même.

Mais que faire si vous êtes au bord d'une rivière du sud de la france, que vous avez une bouteille d'eau minérale...vide hélas...et que vous avez une soif de dromadaire ? très simplement, vous la remplissez d'eau, et vous la mettez au soleil, si possible sur un fond sombre, une veste un pull ou une plaque en fer, un capot de voiture ou une bâche. La lumière et les ultraviolets auront pour effet de tuer les bactéries indésirables présentes dans l'eau.




Des scientifiques on également découvert que si l'on rajoute une petite dose de jus de citron, l'effet conjugué du citron et du soleil, démultiplie le pouvoir purificateur et tue bien plus efficacement les bactéries, virus et autre protozoaire.

L'exposition de l'eau au soleil, dans des bouteilles en plastique posées sur de la tôle, est une des méthodes de décontamination reconnues par l'OMS. Ce procédé, connu sous le nom de SODIS, est actuellement employé en Tanzanie, en Angola ou au Togo, par exemple. Le temps requis est de 6 heures au moins et 24 heures en cas de couverture nuageuse. Mais cette durée peut être ramenée à 30 minutes, selon les chercheurs, en ajoutant du jus de citron (30 ml pour 2 litres d'eau) ou de la pulpe.

«Une quantité faible de citron associée au soleil suffit à réduire de manière significative les taux de E. coli et de bactériophage MS2, concluent les scientifiques. Par contre, le taux de norovirus n'est pas considérablement réduit, ce qui en fait une technique imparfaite. Des études devront par ailleurs être menées pour évaluer l'utilisation de citron ou d'autres agrumes, le citron vert étant difficile à obtenir dans certaines régions».

Source


Le jerrycan solaire

Autre procédé très intéressant et dévelopé par Petra Wadström, une biochimiste allemande ,le jerrycan solaire SOLVATTEN. Ce jerrycan qui s'ouvre en deux comme une malette, dispose sur chaque face une plaque transparente laissant passer les rayons du soleil, il peut purrifer 10 L d'eau en 3 H.





Hélas il n'est dispo que pour les pays du tiers monde, et par achat de 72 pièces ! on espère toujours les faires changer d'avis...on écrit et on fait pression pour le moment...on vera.






voici une petite vidéo sur cette magnifique invention et le site de Solvatten, en trois langues s'il vous plait.


Le sac solaire.

Fonctionannt avec le même principe que le jerrycan solaire, le Solar Bag d'une contenance de 10 Litres peut également vous sauver la vie en milieu hostile, où l'eau potable est souvent introuvable.





Imaginé et conçu par deux étudiant en designe industriel, Ryan Lynch et Marcus Triest,  ce système ne coutant que quelques dollars se prote comme un sac classique, et purifie 10 L d'eau en six heures grâce à au passage des rayons ultraviolets à travers la couche extérieure en polyéthylène translucide du sac; la doublure intérieure est noire pour accélérer le processus de filtration grâce à la chaleur.

A mon sens plus pratique que le jerrycan à transporte, il se porte comme un simple sac à main, de plus il se range aisément et en prend pas de place, enfin il est disponible aux USA.

Plus d'infos sur leur site ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire