mardi 19 mars 2013

Traitement de l'eau chimique

Bonjour à tous

Suite à l'article sur les filtres à eau , on continue sur le traitement de l'eau par agent chimique.
Tout le moonde connait les pastilles Micropur qui permettent de dépoluer l'eau claire, et de tuer toutes les bactéries et virus indésirables présent dans l'eau. ATTENTION ! CES PASTILLES NE DEPOLUENT PAS LES EAUX CONTAMINEES PAR DES PRODUIT CHIMIQUES TEL QUE HYDROCARBURES, POSPHATES etc...elle ne résoud pas non plus la turbitude de l'eau, il convient donc de filtrer l'eau et  de la rendre claire avant d'utiliser ces pastilles, enfin il faut s'assurer qu'elle ne contient pas d'agent chimiques toxique pour votre organisme.





Voiciles 3 agents chimique de traitement de l'eau présent dans les pastilles Micropur.

virusesArgent
Les ions d’argent sont attirés vers les bactéries par absorption polaire. Ils pénètrent la membrane et endommagent l’ADN empêchant par là même la croissance de la bactérie attaquée. Le circuit respiratoire est attaqué puis bloqué provoquant une réaction en chaîne jusqu’à la mort de la bactérie.
 
bactériesChlore
Le chlore est le produit de traitement chimique de l’eau le plus couramment utilisé au monde. Il est efficace rapidement et a un champ d’utilisation très large. Toutefois, il n’a pas d’action de conservation, son dosage doit être précis, et son stockage peut dans certains cas poser des problèmes .
 
protozoairesIode
L’iode comme le chlore appartient à la famille des halogènes et son champ d’utilisation est comparable. Il est plus facile à stocker et moins dépendant du pH. Il présente néanmoins l’inconvénient de laisser un goût désagréable à l’eau. C’est pour cela que Katadyn associe ce traitement à un filtre à charbon actif éliminant ainsi ce problème.


Il existe plusieur type de tablette micropur ainsi que des solutions liquide, pour plus de renseignement technique sur les produits à utiliser en fonction de vos besoins, rendez-vous sur le site ici.
 
                                          
 Voici quelques conseils d'hygiène en voyage :
 
Dans de nombreux pays, on fertilise encore la terre avec des matières fécales humaines. Il est absolument nécessaire d’entreprendre des actions préventives, rigoureuses et drastiques en matière d’hygiène, quant à l’absorption d’aliments, et en particulier l’eau potable.
  1. Les glaçons doivent être produits à partir d’eau stérilisée ; s’abstenir d’en consommer si l’origine n’est pas encore connue à la commande de la boisson.
  2. Eviter toute consommation de boisson « ouverte » et non industrielle provenant de bouteilles non refermées.
  3. Prévoir une alimentation bien préparée ; s’abstenir de consommer de la nourriture crue, légèrement bouillie et rôtie, des fruits de mer, de la mayonnaise, de la crème glacée, de la crème au beurre, etc.
  4. Eviter de préférence les produits alimentaires de marchés ou cuisine de rue.
  5. Consommer uniquement les fruits, légumes crus et salades cultivés avec de l’eau stérilisée ; sinon, les laver soi-même à l’eau désinfectée.
  6. Ne jamais boire de lait cru ou non bouilli, en revanche le lait pasteurisé ne présente aucun inconvénient.
  7. Boire uniquement des jus de fruits lorsque le presse agrume et les mains avec lesquelles les fruits ont été en contact sont propres ; faire attention à la concentration de sucre dans les jus de fruits refermés car le sucre constitue un terrain propice pour les bactéries.
  8. Le café et le thé frais et chauds, ainsi que la bière et le vin ne présentent aucun danger. Attention : les boissons alcoolisées n’éliminent pas les bactéries déjà présentes dans l'intestin.
  9. Se brosser les dents uniquement avec de l’eau stérilisée ; une seule petite gorgée d’eau non traitée peut provoquer une diarrhée du voyageur.
  10. Absorber les médicaments avec de l’eau stérilisée uniquement ; une diarrhée peut entraver leur action (par ex. les comprimés).
  11. Ne pas se baigner dans des eaux tropicales.
  12. Se laver les mains régulièrement, notamment avant tout contact avec de la nourriture et après avoir utilisé les toilettes.
  13. Toujours utiliser des serviettes propres.
Source




Il est également possible de traiter l'eau avec de l'eau de Javel. Ce procédé simple et peu couteux peut être mise en oeuvre n'importe ou par n'importe qui, il suffit juste de se procurer de l'eau de Javel et de mélanger avec l'eau à décontaminer, de manière plus ou moins concentrée.

Tout d'abbord procurez vous de l'eau de Javel pure, non parfumée , avec 4 à 6% de chlore.
Ensuite munissez vous d'une pipette et mettez 2 gouttes par litre d'eau. Doublez la dose pour les eaux vraiment douteuse, ou troubles.

Enfin vous pouvez également conserver l'eau pour une période de 6 mois grâce à micropur en tablettes ou en liquide; rensigenez vous sur leur site.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire