mercredi 29 mai 2013

Plantes sauvages comestible de nos forêts.

Bonjour amis de la nature !

Pour une fois n'est pas coutume, nous allons nous balader un peu dans la forêt, et récolter quelques plantes sauvages et comestibles, bien sûr il y'en énormément et je ne saurais vous les montrer toutes, cependant j'ai découvert ici quelques plantes facilement identifiable et comestible, avec l'aide d'amis survivalistes.

Par ici la promenade donc :


L’alliaire ou herbe à l'ail

Usage alimentaire : ses graines peuvent servir à la fabrication de la moutarde, en substituant les graines de moutarde  noire, on peu aussi l'employer dans du beurre ou faire un pistou.

Usage médicinal : on utilise l'alliaire traditionnellement pour ses vertus diurétiques, contre les rhumatisme, l'asthme et la goute. On donne aussi des vertus antiseptique à cette plantes lorsqu'elle est utilisée sous forme de cataplasme .


Ici tout le monde aura reconnu l'ortie.

Usage alimentaire : il suffit d'en récolter assez et d'en faire une soupe, on peut également couper les pousse tendre ou les têtes des plantes, et les rajouter à une préparation à base de riz. Autre chose encore, on peut manger l'ortie crue à condition de la hacher menu pour casser les aiguilles urticantes. Enfin seul le dessus de la feuilles est piquant, donc au moment de la cueillette roulez la feuille sur elle-même, puis écrasez-là entre vos doigts, vous pouvez la manger sans vous piquer la langue.

Usage médicinal : Riche en vitamines, minéraux et surtout en fer, l'ortie est également dépurative. Excellent fortifiant et tonifiant, elle va vous permettre de récupérer d'une grosse fatigue ou d'une convalescence. Elle est également très efficace contre les rhumatismes, arthrites, lumbago et autre douleur articulaires.


Le pissenlit, ici sans sa fleur jaune.

Usage alimentaire : Tout se mange sur cette plante, les racines les feuilles et la fleur. On peu par exemple imaginer une bonne salade avec cette plante comme base, et y rajouter des lardons, du fromage ou des œufs dur, voir d'autre plantes comestible que l'on trouvera pas très loin d'elles.

Usage médical : règle les problème de foies, prévient les calculs urinaires et biliaires, lutte contre l'acné et l'anorexie. Utilisez ses racines en poudre et en infusion, les feuilles sèche également.


 Le plantain

Usage alimentaire : en salade, vous pouvez deguster les jeunes pousses coupée en fines lamelles ou hachées dans des salades ou seules, elle peuvent également se cuire et agrémenter divers plats.

Usage médical : il est réputé pour ses effets cicatrisant, dépuratif, diurétique et expectorant.
anti-alergique, surtout pour les voies respiratoires et anti-bactériens.



Usage alimentaire : très bon en salade, goûte un peu la salade de blé mais en plus amère.

Usage médical : efficace contre les diarrhées, la toux et les éruption cutanées , riches en phytoestrogènes elles aide à lutter contre la symptômes de la ménopause

L'ail des ours.

Usage alimentaire : très apprécié par de nombreux gastronomes, elle donne le même gout que l'ail, sans les problèmes gastrique  liés à la cuisson. Elle peut se manger en salade, ou faire partie de base pour une sauce et comme condiment.

Usage médical : Combat l'hypertension et le cholestérol, inhibiteur d'agrégation plaquettaire, antiseptique.



je vous présenterai d'autres plantes lors d'une prochaine sorties bushcraft.

a+









2 commentaires:

  1. une journée en pleine nature jamais je prend ma nourriture, je prend et mange tout sur place, il faut juste connaître un peu les plantes et savoir leur bienfaits comme leur côté négatif

    RépondreSupprimer
  2. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs douloureuses à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. Plus tôt vous recevrez un traitement, meilleur sera votre résultat. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de la médecine je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de brevet d'invention du VIH, je suis guéri et libre d'Arv Pills. Je lui en serai toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, Cancer, Virus de l'herpès, Maladie de Lyme, Épilepsie, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du rein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Peau Cancer, Lupus, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, CTPD, Maladie de Parkinson. Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie évolutive, Syndrome de toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de toxicité du foie / du rein, Inflammation des hommes et des femmes, Maladie , Diabète, fibromes ...

    RépondreSupprimer