jeudi 20 décembre 2012

Comment faire des allume feu


Bonjour.

Je vais vous décrire plusieurs méthodes pour confectionner des allume feu pas cher, qui résisteront à la pluie et au vent. Vous pourrez les utiliser pour allumer votre feu même dans les pires conditions, avec un fire steel, des allumettes ou autre briquets.


Egs fire starter.


Lorsque vous acheter des œufs, pensez à garder le carton vide, vous allez en effet fabriquer des allume feu qui brûleront longtemps, et cela même sous la pluie, pour cela vous avez besoin de 3 choses :

1.      un carton d'œuf vide
2.      de la paraffine, de la cire ou des fonds de bougies usagées
3.      des copeaux de bois, du vieux tissu, ou de la paille de fer.
Prenez une vielle gamelle bien lisse dans laquelle vous faite fondre votre paraffine, votre cire, ou de vieux morceaux de bougies. Prenez votre carton d'œufs et remplissez les alvéoles avec des copeaux de bois, de vieux bout de tissu ou comme moi, une éponge de paille de fer. Verser lentement la cire, multipliez la couche de cire et autre matières. Laissez refroidi plusieurs heures, et vous voilà avec 6 ou 12 allume feu étanche à l'eau, qui vous donneront une flamme longtemps et sûrement, testé pour allumer un feu avec du bois mouillé, ca fume mais j'ai réussi mon feu même sous une petite pluie !


Coton et vaseline

Une très bonne méthode pour avoir des allume feu facilement inflammable avec un Fresnel, c'est le coton imbibé de graisse, où de vaseline. Pour cela vous avez besoin de 2 choses :

1.      des boules de cotons, trouvable en pharmacie
2.      de la vaseline pure.

Prenez une boule de ouate et trempez la dans de la vaseline pure, elle doit être enrobée de vaseline, mais sèche à l'intérieur, de sorte que vous pouvez allumer les fibres sèche avec le firesteel en les déchirant un peu, ensuite le reste de la boule prendra feu et restera allumée longtemps grâce à la vaseline.
De plus elles seront étanches à l'eau, et l'intérieur sera protégé par l'enrobage de vaseline.



L'amadou et le firesteel.

Pour allumer un feu avec votre firesteel, vous avez besoin d'amadou pour obtenir un braise qui servira au départ du feu. L'amadou est un champignon qui pousse sur les abres souvent blessés, qui ressemble à ceci :



A partir de l'amadouvier on peut extraire la chair et la laisser sècher, ensuite grâce au firesteel vous pourrez rendre incendescant un petit morceau d'amadou et allumer un feu. Il existe de nombreuse variété d'amadouvier et en règle général, il font tous l'affaire comme allume feu.

Si vous n'êtes pas du genre a aimer les champignons et que vous voulez un système simple, rapide et efficace...il y'a la paille de fer fine, que l'ont rouve dans tous les bricos sous forme d'éponges,ou de boules.
Une simple étincelle de firesteel et cela prend tout de suite, cela marche également avec une pile de 9 V.

Perso c'est la méthode que je préfère car la paille de fer prend très vite, et peut se comprimer très facilement dans une boite étanche. En complément j'utilise également du "maya dust" qui est en fait des copeaux de bois à haute teneur en résine. Un peu de maya dust sur une éponde de paille de fer, un coup de firesteel et vous avez un  départ de feu sûr et durable


Certains n'utilisent que du maya dust comme amadou, ca marche mais il faut user un peu plus le firesteel pour qu'une bonne étincelle allume correctement les copeaux. Il existe également le "tinderstick" qui est le même bois mais vendu sous forme de batonets. Il vous suffit alors de faire de petit copeaux et les placer par exemple sur votre amadou.



 L'avantage c'est qu'un tinderstick s'allume même mouillé, idéal pour faire un feu sous la pluie...ca fume un peu mais on se réchauffera sans soucis. J'en ai toujour deux ou trois avec moi accompagné de laine de fer comprimée dans une petite boite,et un firesteel grand modèle.

Dans la catégorie tout 1 et étanche à l'eau il y'a les boules magiques comme je les appelles. Pour les confectionner soi-même rien de plus simple, vous avez besoin de.

  1. De l'amadou, paille de fer, du coton carbonisé.
  2. De la paille ou de la ficelle cisal
  3. Des languettes de bois, ou d'écorce
  4. De la cire ou de la parafine.

On peut passer à l'ouvrage, c'est très facile à faire.



 Faites une tas de paille ou de bout de ficelle cisal, et placer au centre de l'amadou, du tissu carbonisé ou de la paille de fer fine.



Refermez le tout et faites-en une boule de forme ronde ou ovale, selon vos gôuts.




Enroulez maintenant une languette de bois ou d'écorce autour de votre petit ballot.




Trempez ensuite le tout dans de la cire de bougie ou de la parafine, perso j'utilise des restes de bougies.




Il vous suffit alors de couper votre boule en deux et d'allumer le centre avec votre firesteel.



Vous voilà avec un départ de feu puissant et durable, parfait poru vos sorties bushcraft.




4 commentaires:

  1. bon système, j'ai une préférence pour la paille de fer fine, 3X0 que j'imbibe d'huile en spray et place dans une boîte ronde métallique avec un ou deux trombones, sa prend pas de place, et sa s'allume même avec une pile de 9 volt, ou une batterie de téléphone portable.
    sinon faut aussi expliquer les différentes source d'allume feux naturel qu'on peut trouver en pleine nature.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article. Ton blog est une mine d'infos très pertinentes.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir qu'il y'a de l’intérêt parmi les gents comme vous et moi, bientôt des nouveau articles, avec photos, test matos et sorties bushcraft.

    RépondreSupprimer