mercredi 26 décembre 2012

Coutures en cuir tressé 1 ère partie

Bonjour amis artisans.

Aujourd'hui n'est pas coutume, nous allons abborder un sujet très aprécié par les amateurs de Bushcraft, le travail du cuir. En effet ce matériau noble nous permet de confectionner un tas d'étuis et de pochette à feu, ou autre carquois pour votre arc. Bref voici un tuto sur l'assemblage de deux parties en cuir. Ce système de tressage vous permetra, outre d'assembler votre étui, de lui donner construction plus solide, et surtout plus belle. Adieu les heure de polissages des bords, adieu les alène qui vous blessent et les aiguilles qui vous rentre dans la main, bref que du bonheur pour assembler un étui à couteau ou une sacoche. C'est facile, beau, et surtout très solide.

Pour le matériel il vous faudra :

  • Du lacet de cuir de 4 mm de large
  • Une pince à emporte pièce
  • Une aiguille passe-lacet
  • Une paire de ciseau
  • De la patience ( outil indispensable )
Je suis parti d'une vielle sacoche banane que j'avais faite il y'a 10 ans, et qui tombait en lambeau au niveau des coutures, à l'époque mes coutures étaient trop larges et pas assez fiables, j'ai donc décidé de restaurer cette sacoche en la ré-assemblant en cuir tressé .Voic en images comment j'ai procédé, étapes par étapes.

1) on coupe environ 2-3 m de lacet,on afine le bord au cutter,et on fait de sorte qu'il se termine en pointe.

2) on prend le passe fil qui est une aguille platte,et fendue dans son épaisseur...on écarte l'arrière du passe fil et on vient inserer le lacet...il va se coincer dedans grâce aux petit crochet qui sont entre ls deux lamelles du passe fil.

3)on fait les trou dans le cuir,meme espace entre les trous que la largeur du lacet...il existe des roulettes à marquer le cuir pour etre bien droit.

4)et on commence le tressage suivant le tuto.


On pique dans un trou et on passe le lacet, facile.


après avoir fait passer le lacet on croise comme ceci,le petit bout vers le haut


on repique sur le trou d'a coté,tout en maitenant le bout du lacet vers le haut

ici on maintient avec le doigt le bout du lacet contre le bord,et on passe l'aiguille entre le croisement effectué,et on tire


on repique à coté de nouveau,et on tire bien pour tendre le lacet,on a notre premier vrai début de tresse.


voilà le tressage qui apparait bien,il faut bien tendre le lacet .


ici de nouveau on repique entre le croisement...



et voilà...il ne reste plus qu'a repiquer dans un autre trou,et on continue...

Vous allez ici aborder une courbe, le prochain passage de lacet se fera dans le 3 ème trou, et repassera au même endroit que le précedent. Tous les deux trous vous repasserez dans le même afin d'avoir le dessus du tressage qui reste uniforme.

La suite ici


Soyez prudent avec l'aiguille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire