samedi 15 décembre 2012

Définitions personelle du Survivalisme.

Bonjour à tous.

On entend souvent parler de Survivalisme ces temps-ci,un peu partout sur la toile.On peut voir des vidéos de gents appelés "Survivalistes" très différentes les unes des autres,certains un peu fou se préparent à une pseudo fin du monde ( plus que 6 jours ! aie aie aie !) d'autres écrivent des livres et se préparent à un effondrement économique global,d'autres encore comme Vol West que j'apprécie beaucoup,sont plus pragmatiques et s’appuient sur des principes d'autonomie face à notre système,qui par moment pourrais avoir des dysfonctionnements suite à un accident,une tempête...ou tout simplement la perte de son boulot.

On dépeint souvent les survivalistes comme des paranos,des pseudo guerrier/survival,des maniaques des armes à feu qui trouvent là un bon moyen de se défouler,voir carrément des gents instables car trop inquiet de leur avenir.



STOP !

Revenons un peu en arrière...il fut un temps pas très lointain,où nos arrière grand-parents cultivaient tous un petit potager et fabriquaient des conserves,allaient parfois chasser avec un ami et partageaient le gibier,allaient à la pèche,faisaient des réserves d'aliments de base comme la farine,le sel,ou autres huiles...il faut dire aussi que nos arrières grand parent avaient traversés deux guerres mondiale,et savaient très bien ce que "autonomie" voulait dire.Ma grand mère faisait toujours des réserves pour l'hiver,les fruit un peu vieux transformé en compote,les légumes en conserve.On pouvait ensuite manger des produit de saisons en hiver,transformé dans leur forme,mais pas dans leur fond,on avait toujours les vitamines essentielles à notre organisme,pas besoin de cachet de substitut ou autre aliment industriel enrichi de vitamines.

Je ne pense pas que nos ancêtres étaient paranoïaques,ils étaient plutôt prévoyant.A l'heure actuelle,où il suffit d'aller avec sa petite carte en plastique chercher à manger en grande surface,beaucoup trouvent irrationnel de faire des réserves,que ce soit de pâtes ou autre,tout simplement parce que dans leur esprit : il y a des tonnes de denrées à 5 min en voiture.Certains ne prennent plus la peine de faire des conserves ou confiture "maison" par faute de temps,trop pressé par leur travail ou leur jogging du soir.Combien ne vont pas voir leur médecin parce justement...ils ne prennent plus le temps de vivre ? et ce fait ne sont plus en bonne santé car malbouffe,stress,fatigue nerveuses,dépression etc...



Le survivalisme tend à nous remettre vers un mode de vie plus en harmonie avec la nature,c'est d’ailleurs révélateur que les 3/4 des survivaliste sont aussi adepte de bushcraft,camping sauvage et bivouac.Ils cultivent pour beaucoup d'entre eux,des potager et vivent en zone rurale .Oubliez ces clichés "mode survie extrême" juste bon à faire des émissions sur discovery channell,il faut pas confondre "survie" et "survivalisme" même si les deux cohabitent.L'idée de base est bien sur pouvoir survivre en cas de gros problèmes,mais surtout de vivre autrement,plus en adéquation avec nos vrais besoins,plus autonome,plus en harmonie avec nous même et avec la nature,sans rejeter pour autant le monde moderne mais en s'appuyant sur celui ci pour en tirer le nécessaire à l'évolution vers cette autonomie.

Beaucoup s'imaginent le survivaliste comme étant un type seul,armé jusqu’aux dent,assis sur une tonne de boite de conserve et un stock de munition,le tout dans une cabane perdue au milieu des bois.

Moi je le vois plutôt habitant une maison autonome en énergie,fabriquée avec des matériaux recyclé,ayant un potager fonctionnant même en hiver,et ou le cycle de l'eau servirait depuis la douche jusqu'aux toilette en passant par les culture.Je le vois comme étant un homme rapproché de la nature mais ne refusant pas le modernisme,utilisant les technologies existantes dans le domaine du solaire ou éolien,connaissant et maitrisant un peu l'électricité afin de pouvoir au mieux gérer sa consommation,tout en ayant des connaissances suffisante en botanique pour faire pousser des légumes,et pourquoi pas...un peu d'élevage,comme des lapins ou des poules.


Il existe pas mal de solution en matière d'habitation dites "autonome",la plus belle d'entre elles serait à mon avis,ces construction appelées "Earthsip".Ces maison fonctionnent de manière autonome,ne sont raccordées à rien,et fabriquent leur propre énergie et leur propre nourriture,elles sont souvent construites à partir de matériaux tel que pneus de camion,bouteille de verre et autres canettes.


La maison du futur ?


Il y'a des survivaliste citadins qui font des stock pour un an de nourriture...STOP !! vous gaspillez votre argent...à moins que vous ne mangiez que des conserves ?

Pour ma part j'habite en ville,et en studio qui plus est. Je n'ai donc pas de cave me permettant de stocker pour un an de nourriture,j'ai de quoi tenir un bon mois ou deux. De plus à mon sens ,un gros stock de nourriture me semble totalement inapproprié en ville pourquoi ? Parce si le système de normalité s’effondre, et que la situation dure plus de 3 mois,l'absence totale de denrées alimentaires dans les magasins mènerait fatalement à un climat de vie urbaine totalement instable et incontrôlable ,vous forçant à quitter la ville...à moins que vous ne vouliez vous barricader chez vous le fusil à la main prêt à dégomme tous pilleurs éventuels ?? non restons logique ,personne ici ne croit à cela, du moins pas les gents ayant les pied sur terre...rassurez vous cela n'arrivera pas le 21/12/2012.

Par contre,si une telle situation devait se produire, comme aux USA suite au passage de Katrina ,il est clair que de savoir se débrouiller dans la verte peut s’avérer très utile, le temps de former des groupes de gents,et s'organiser ensemble pour faire face aux problèmes et survivre.Car n'oubliez pas que survivre seul en pleine nature est totalement impossible dans 90% des cas. A moyen et long terme l'homme ne survit qu'en groupe,tout comme les animaux sociaux et tout comme nos ancêtres Croc-Magnon et Néandertalien.




Même si on peut éventuellement se préparer au pire, il ne vaut mieux pas se focaliser sur celui ci et s'inventer un tas de scénarios improbables,il faut rester pragmatique et les pieds sur terre,aborder le survivalisme selon ses vrais besoins et ses vraies capacités,et garder un minimum de bons sens. Évitez absolument de tomber dans le piège du consumérisme,car le survivalisme rapporte beaucoup. Énormément de gents tombe dans le panneau du "parfait survival kit" ou se concoctent des EDC qui leur coutent cher...et qui n'auront aucune utilité car pas du tout adapté à leur mode de vie.
En ce qui concerne tout cela, suis plutôt à me dire,si je perd mon job j'ai de quoi bien manger pendant 2 à 3 mois le temps que je retrouve un autre, j'ai de l'eau en suffisance pour une semaine si on me coupe l'eau parce qu'une canalisation pète ou que la station d'épuration tombe en panne, j'ai une bonne pharmacie qui me permet de me soigner tout seul quand les médecins sont soit en congés, soit les pharmacies fermées, j'ai de quoi cuisiner si une canalisation de gaz est rompue et qu'il faut plusieurs jour pour réparer etc etc.

J'ai certes du matériel de survie mais il ne me sert qu'a assurer mes arrières lors de mes bivouac dans la verte,et m'apporter un peu de confort. Mais là on entre dans le Bushcraft qui est un autre domaine,même si il est très prisé par quelques survivalistes.

Voilà je pense avoir à peu près dit l'essentiel de mon point de vue sur le survivalisme,je mettrai à jour au fur et à mesure de l'avancement du blog.

Soyez prudent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire