samedi 22 décembre 2012

kit de survie mode d'emploi

Bonjour à tous

Je vais vous parler ici du kit de survie, qui fait sans doute partie du sac de tous les amateurs de bushcraft et de survie, ainsi que des survivalistes. Il en existe un grand nombre sur le marché, des petits des grands, certains adaptés à certaines situation comme le kit de survie en mer, d'autre encore provenant de l'armée de l'air US, destiné à un pilote perdu ou accidenté, bref, il existe autant de kit de survie que de gents qui s'y intéressent. Pour ma part le kit de survie est un ensemble d'éléments et d'outils me permettant de survivre en pleine nature, tout en étant très compact,et à portée de main. Ce kit doit avant tout vous correspondre en terme d'utilité et d’efficacité. Il doit vous de quoi maintenir la vie le plus longtemps possible.




Vous pouvez éventuellement acheter un kit de survie de base et l'améliorer vous même, mais vous vous apercevrez très vite...que vous risquer de tout remplacer et ne garder que le sac ou la boite, beau gaspillage d'argent. Si j'ai bien un premier conseil à donner donc : n’achetez pas de kit de survie tout fait arborant un beau sigle vendeur et racoleur,je ne citerai pas de nom car une image vaut mieux qu'un long discours. Le kit de survie est à la vie, ce que l’extincteur est à l'incendie, l'idéal étant bien sûr à ne jamais avoir à s'en servir et d'éviter les accidents. En cas de problème le kit de survie vous aidera certes, mais tout dépend également de votre volonté de survivre et surtout des connaissances des techniques, le kit ne fait pas tout. Ne prenez donc pas de risque inutile dans la verte en vous rassurant que vous avez votre kit sur vous et que vous pourrez parer à toutes éventualités en cas de soucis, la nature nous rappelle justement trop souvent qu'on avait oublié de prévoir un truc ce jour là...c'est comme ça que des gents meurent encore de nos jours en forêt Canadienne pour ne citer que celle là, par faute de prévoyance, ou la certitude d'être paré à tout.






Avant de vous constituer un kit de survie, demandez vous quelles sont vos priorité en cas de situations critiques, car il vous faudra faire des choix et parfois des compromis. Certains ne voudront qu'une boite rikiki avec tout dedans, d'autres un sac EDC complet, d'autres encore une boite étanche ou autre. Ensuite il faudra dresser une liste des choses que vous pourrez faire avec votre kit, et bien sûr limiter leur nombre en fonction de vos priorités en terme de rapport fonctionnalité/encombrement. Commençons donc par la liste.
  • Faire du feu
  • Purifier ou filtrer de l'eau
  • Transporter de l'eau
  • Se signaler par son ou par lumières
  • S'éclairer
  • Chasser et/ou pêcher
  • Se protéger du froid
  • Se protéger de la pluie
  • Se défendre contre un animal quelconque.
  • Construire un abri
  • Se soigner en cas de blessures.
  • Conserver une hygiène minimum
  • S'orienter
  • Lire et écrire
Ceci est une liste non exhaustive, chacun peut y rajouter quelque chose bien entendu, mais il y'a 5 choses qui sont incontournable pour survivre, et cela peut importe votre situation géographique et contexte, c'est :

  1. Se nourrir
  2. S'hydrater
  3. Se chauffer
  4. S'orienter
  5. S'abriter.
Votre kit de survie doit donc impérativement vous permettre de faire ces choses là, si il peut faire plus ça ne sera que pour votre confort personnel, et bien entendu votre bien être ce qui peut être un plus.

A partir de là vous savez déjà vers quoi vous allez, et vous pourrez plus aisément acheter le matériel adéquat pour constituer votre kit de survie, surtout ne vous laissez pas tenter par des gadgets stupides, tournez vous vers des magasins spécialisés. Par exemple pour mon kit de pêche, je suis allé chez un marchand de matériel de pêche et j'ai acheté une ligne selon ses conseils, afin de pouvoir de pêcher un large éventail de poissons de rivière. Évitez les sachet avec hameçons que vous trouvez sur certains site, ça ne vaut rien. Idem pour faire du feu, prenez un vrai firesteel, et éventuellement 1 ou 2 autres manières de faire du feu, ce n'est jamais de trop. Faire de bons choix en matière d'équipement vous fera gagner des sous, vous pouvez aussi récupérer des choses dans votre garage ou votre cuisine qui pourront à moindre frais faire l'affaire.

A suivre...bientôt mon kit en photo et en détail...le temps que je retrouve mon apn...flute il est mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire