dimanche 16 décembre 2012

Le Bushcraft c'est quoi ?

Bonjour amis de la nature.

On va ici tenter de donner une définition globale de ce qu'est le Bushcraft et ce qu'il représente réelement.

Cette définition du mot bushcraft " ou l'art des bois " peut se traduite aussi par "artisanat de la brousse "
Le bushcraft correspond à un acquis de l'ensemble des compétences et techniques de survie. Rendu très populaire en Australie, Nouvelles Zélande et Afrique du sud pour leur compétences en milieu sauvage,c'est Mors Kochanski qui le démocratise, ainsi que les programmes télévisés de Mors Kochanski.

D'autres émissions très prisées comme "man vs wild " font le tour de la planète et attire un grand nombre de gents vers le bushcraft et la survie en général.

Le bushcraft vise à survivre puis à prospérer en environnement naturel, avec l'acquisition de compétences plus ou moins anciennes pour y parvenir.
Les compétences de bushcraft incluent faire du feu, identifier des plantes sauvages comestibles, traquer, chasser, pécher, construire des abris, utiliser des outils, travailler le bois, fabriquer des cordes et bien d'autres. Ces types de compétences ont été pratiqués par nos prédécesseurs et sont aujourd'hui encore en vigueur parmi des populations aborigènes à travers le monde.

Très prisé en france,une sorte de mouvement se ratachant à lui fai le tour de la toile avec des sites comme :
www.bushcraft.fr où les membres proposent un tas de techniques visant à survivre ou vivre un moment,dans la nature.



La différence fondamentale entre la survie et le bushcraft est simple. La survie et ses techniques sont nécessaires lorsque nous avons un gros problème et que nous devont passer un temp en pleine nature,sans l'aide de qui que soit, pour une raison quelconque ,suite à un accident, ou tout simplement perdu dans la verte.



Le bushcraft lui vise à utiliser les techniques de survie,mais dans un esprit de loisir et de découverte, et par passion pour la nature également. Certains vont camper avec juste une bâche et un baton de marche, d'autres prennent du matériel plus tactique et se montent des bivouac type militaire, d'autres encore construisent des abris dans les arbres,ou prennent une tente. Tout dépend de sa personalité,de ses choix et de ses gouts.



Dans l'esprit bushcraft, l'artisanat prend souvent une grande place, on peut voir un certains nombre de praticant confectioner eux-même leur couteaux, étuis et autre carquois ,ainsi que divers objets en bois comme des cuillère et bols. Personnellement je maitrise l'art du cuir...je vous montrerai plus tard.

Enfin pour terminer,je dirai que le bushcraft est également un moyen pédagogique pour réaprendre ce qu'est la nature, et donner à des jeunes l'envie de la connaitre et de la protéger.C'est également un hobby qui déstresse et vous maintient en bonne santé ,il se pratique à pied le plus souvent ,certains débarquent en 4x4 dans la vertes ,d'autres prennent leur vtt et dressent le bivouac...comme je dis toujour ,chacun sa voie.

A une prochaine fois.


et surtout...soyez prudent.

2 commentaires:

  1. personnellement le bushcraft c'est une philosophie qui replace les valeurs réelle de nos besoin pour vivre.
    sa me montre qu'il ne faut en réalité pas grand chose pour vivre, que tout le reste n'est que du luxe.

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet ,mais hélas même dans le bushcraft, le luxe commence à prendre de la place et cela notament dans le matériel. J'aime bien votre couteau fabriqué à partir d'un poteau d'ailleurs, ca me fait penser que j'ai des bout d'échaffaudages qui trainent tient...

    RépondreSupprimer