mardi 18 décembre 2012

Perdu en forêt

Bonsoir amis de la nature.

Imaginez...vous partez un beau matin dans une belle forêt inconnue...seul...votre GPS tombe en panne et vous n'avez pas pris de carte avec vous ni de boussole, vous n'avez qu'un simple sac à dos avec le strict minimum, un peu d'eau et deux barres énergétiques en poche...vous cherchez désespérément votre chemin...et à un moment donné vous réalisez que vous êtes perdu...et que la nuit va bientôt tomber.





Avant de partir vers ce rêve qui tourne au cauchemar, je vous remets dans le contexte d'un européen vivant en Europe dans une forêt européenne. Nous ne sommes pas au Canada ni dans la jungle Birmane...continuons avec humour.
Tout d'abord il n'est pas rare de se perdre en forêt, heureusement les nôtres sont petites mais tout de même assez grande que pour se perdre et paniquer, et à partir de là un accident est toujours possible.

Surtout ne paniquez pas, essayez de garder votre calme, tant que vous n'êtes pas blessé gravement et que vous êtes en état de vous déplacer vous ne risquez rien...du moins pas tout de suite. Comme tout randonneur qui se respecte et en tant qu'homme moderne, prenez votre GSM et appelez les secours...ne me dites pas que vous l'avez oublié ?

Avez-vous prévenu quelqu’un de votre départ ? De votre heure de rentrée ? Non ? Erreur !
Vous voilà donc sans GSM et personne n'est au courant que vous êtes partis et vous voilà perdu...heureusement pour vous vous êtes juste perdu...vous n'avez pas glissé dans un ravin en voulant vous approcher d'une rivière et vous vous n'êtes pas cassé la jambe ou pire, tombé inconscient avec une lésion à la tête suite à une chute en vtt sans casque...vous avez donc toute vos chance de survie...

Essayez de rester lucide...ne commencez pas à hurler de panique "au secours" dans un coin où il n'y a personne, vous allez gaspiller votre énergie et à part vous abimer vous cordes vocales, cela ne sert à rien.








Faites le point de votre journée, et essayez de vous remémorer vos passages au milieu des bois, vos changements de direction, bref essayer de vous repasser le film dans l'autre sens, et pour y arriver pleinement...faites le vide et rassurez vous : vous êtes perdu certes, mais vous n'êtes pas en pleine jungle ni en plein désert...et il n'y a pas d'ours ni de puma, c'est déjà ca.


1er jour :

Le soir tombe, commencez donc par faire un feu...ne me dites pas que vous n'avez rien pour faire du feu ? Bon...oubliez le feu et préparez vous à avoir un peu froid si vois êtes en été et à cailler des billes si vous êtes en hiver...si il gèle pendant la nuit...vos chance de survie sont minces. Trouvez vous un coin abrité du vent le plus rapidement possible, essayez de vous coucher sur un tas de feuille mortes et éviter de vous mouiller le plus possible. Si vous avez de quoi allumer un feu...n'hésitez pas une seule seconde, faites vous plaisir et faites un bon feu. Un feu la nuit se voit de loin, la fumée d'un feu se voit à plusieurs km le jour...si un garde champêtre aperçois votre feu et qu'il vient à votre rencontre vous voilà à demi sauvé...il vous faudra payer une amende car faire du feu en forêt est interdit aussi bien en France qu'en Belgique, l'Allemagne également si mes souvenirs son bons. Si personne ne vient à votre rencontre, dormez cela ne vous fera pas de tort.

Vous pouvez également vous construire un abri de fortune qui vous protègera du vent, et si vous êtes doué de la pluie.


Si vous n'avez jamais passé la nuit en forêt et notamment dans les Ardennes, vous risquez sans doute de ne pas dormir tranquille. En effet la plupart de la faune étant nocturne, il se peut que certains animaux sortent la nuit et fassent du bruit. Rassurez vous il n'y a pas de monstres malgré les cris aigus, et il n'ya pas de Grizzly chez nous. Voici les animaux potentiellement dangereux pour l'homme : le sanglier, le cerf, le blaireau et le renard. Le renard fuie l'homme, tout comme le blaireau et la plupart des autres animaux d'ailleurs. Cependant le sanglier, bien qu'il nous fuie aussi par instinct de survie, serait le plus enclin à nous affronter dans certaines circonstances : une laie avec ses petits qui croise votre chemin ou un mâle qui surveille sa harde et vous repère, ou bien un campement improvisé la nuit sur le lieu de leur garde-manger, ben oui…ca arrive hélas.

Soyez calme et courtois envers le propriétaire des lieux et rebroussez chemin sans perdre de vue votre hôte. Un animal ne charge que si il n'a pas d'autres choix, offrez lui donc le choix de rester là ou il est en quittant les lieux. Avant de dresser un bivouac, il est bon de repérer au sol d'éventuel traces, surtout si vous êtes au bord d'une rivière facilement accessible. Regardez le sol si vous voyez des empruntes, les buissons si vous trouvez des amas de poils, autant de signes qui vous indiqueront la présence ou nous d'animaux venant boire la nuit.






2 ème jour :

Levez vous, et la première chose que vous devez avoir en tête au matin : c'est l'eau...un homme peut survivre 3 semaines sans manger...et 4 jours sans eau, il vous faut donc de l'eau rapidement si vous ne voulez pas tomber malade de déshydratation, il faut savoir que vous transpirez l'eau bue la veille et donc si vous ne trouvez pas d'eau aujourd'hui...en fin de journée et au maximum demain, vous en sentirez les effets. En Europe et plus particulièrement dans le Benelux et le nord de la France, trouver de l'eau n'est pas très compliqué, il existe pas mal de ruisseau et rivières qui permettent de vous abreuver. Remplissez donc votre gourde ou votre bouteille à la prochaine rencontre d'un point d'eau quelconque. Je n'ai jamais été empoisonné en buvant de l'eau de rivière en Europe...même dans une forêt de la capitale, et encore moins dans le fin fond des Ardennes belges...tout au plus il faut faire attention et veiller à ne pas prendre de l'eau stagnante ni prélever de l'eau là ou il y'a des détritus et autre culture bovines ou autre.
Faites le point et mettez vous en route...prenez le premier chemin que vous voyez et marcher...si vous avez la turista le lendemain ne vous en faites pas c'est bénin. Serrez les fesses en marchant.

S’il est tôt dans la journée, tentez de vous retrouver géographiquement, vous veniez du nord ? Du sud ? Le soleil se levant à l'est vous avez déjà une idée de la direction à prendre. si vous êtes comme moi Belge ou Français et que vous êtes perdu et que vous ne savez pas d'ou vous venez, la meilleure direction c'est l'ouest...pour la bonne et simple raison que vous êtes à peu près sur de rester sur votre territoire et de sortir de la forêt...en vous dirigeant vers la côte      (je sais c'est loin la côte à pied mais bon...réfléchissez quoi)

Blague à part...je suis Belge et nos forêts ardennaise sont à l'est du pays...donc en allant vers l'ouest je suis à peu près sur de retomber sur le monde civilisé...on aura compris. Faites en de même selon le pays ou vous vous trouvez, regardez sur une carte même de base, avant de partit, l'endroit où vous allez randonner. Mieux même allez voir sur Google Mapp. C'est fou ce que votre cerveau peut se remémorer une fois en situation de survie...il se pourrait même que vous revoyez la carte au complet dans votre tête, si votre mémoire photographique est bonne...faites donc confiance à vos capacités.

Vous avez de l'eau et vous savez ou vous diriger...vous voilà plus ou moins sortis d'affaire...n'essayez pas d'escalader un ravin...ou autre sous peine de prendre des risque à vous casser quelque chose dans un endroit ou personne ne passe...soyez vigilant et contournez l'obstacle...si c'est une rivière ou mieux un fleuve, il y'a toujours un pont quelque part...qui dit pont dit monde civilisé...vous voilà sur la bonne route.




En espérant que le deuxième jour vous auriez retrouvé le chemin du monde civilisé...si ce n'est pas le cas, ne perdez pas espoir, mangez une barre de céréales que vous aurez gardé pour le 2 ème jour...et faites le point. Sans doute tournez vous en rond ? avez vous pris deux fois le même chemin ? En foret ce n'est pas les chemins qui manquent et on peut vite zig zager...évitez de prendre deux fois à droite ou deux fois à gauche sauf si un pancarte vous indique un lieu ou un panorama...vous avez plus de chance de rencontrer quelqu'un sur un site de ce genre que dans le fond d'un ravin...allez toujours vers l'ouest et surtout...courage vous y arriverez.



Une fois cette mauvaise expérience passée, vous pourrez en tirer des conclusion sur vos erreurs et être pret pour la prochaine randonée dans les même contrées...vous vous souviendrez qu'il faut TOUJOURS avoir :




  1. Votre Gsm chargé.
  2. Une bouteille de 1 L d'eau.
  3. Des barres énergétiques ou céréales.
  4. Un Gps ou une carte de la région.
  5. Prévenir qq'un de votre départ
Un mini kit de survie comprenant :
  • De quoi faire du feu.
  • Une bâche ou un tarp.
  • Une couverture ou un sac de couchage de survie.
  • Une lampe de poche puissante.
  • Un sifflet ( pour vous signaler )
  • Un baton de marche ( si vous vous êtes foulé un pied c'est vital )
  • Mouchoir de poche en papier.
  • Des pastilles MircoPur.
  • Un peu de ficelle ou de la paracorde.
  • Un canif ou multi tool.
  • Une petite trousse de secours pour les bobos.

Voici pour moi ce qui se devrait se trouver dans tout sac à dos de vététistes ou de randonneur pédestre habitant en Belgique ou en France.

2 commentaires:

  1. bonne approche de la situation, mais il manque des élément important a tenir compte dans un cas prise de conscience de sa situation. mais cool sinon

    RépondreSupprimer
  2. C'était une approche humoristique on l'aura deviné, par contre ne m'étant jamais perdu en forêt j'imagine bien que j'ai du oublié certains éléments important,peut être pourriez vous nous les citer ? merci pour votre commentaire. Cordialement.

    RépondreSupprimer