mercredi 26 décembre 2012

Quelques réalisations maison

Re bonsoir.


Pour clôturer le sujet " couture en cuir tressé " voici quelques exemples d'assemblages que j'ai effectué.






Cet étui a été réalisé par mes soins avec du cuir de vache pleine fleur tanné à l'écorce de chêne. L'assemblage au lacet de cuir est impec, le repoussage est moyen mais je n'avais pas tous les matoirs à disposition et j'ai fait avec les moyen du bord. Pour la patine j'utilisait exclusivement de la graisse de poisson ou de phoque.



L'étui avec son couteau, un Laguillole Bougnat.



Gros plan sur le laçage et le repoussage.


La technique du repoussage consiste à tracer dans le cuir un contour en coupant la fleur de la peau. Ensuite à l'aide d'un matoir on imprime le dessin, ici un martelage simple, et on repousse le cuir. Le matoir à martelage est le plus courant, on martèle le cuir autour du dessin tracé, ici une arabesque. Ensuite avec d'autres matoirs plus lisses et possédants des formes différentes, on donne du relief à la fleur ou tout autre dessin que l'on aura choisi. Le repoussage est une technique simple dans son principe mais délicate à maitriser, car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Dans un premier temps il faut mouiller le cuir mais pas trop, ensuite lors du traçage il faut couper un peu la surface de la fleur du cuir, sans couper de trop non plus sinon l'effet sera vilain, enfin lors du martelage il faut être régulier et ne pas marteler trop fort car on déforme trop le cuir, pas assez le dessin disparaitra avec le temps en partie. Si vous êtes doués et que vous avez du " feeling " vous pouvez obtenir un bon résultat rapidement à condition de respecter certaines règles.




La fameuse sacoche banane qui a servi au tuto


On voit bien les points de conture bien trop large pour que le fil résiste à long terme, d’où le remplacement par du lacet de cuir bien plus solide.



Un gros plan sur le laçage, on voit que j'ai du passer deux fois au même endroit, ne pouvant pas faire d'autres trous car la peau collé sur la face avant de la poche était trop fragile pour être re-percée.





Un petit sac à main réalisé par mes soins, avec son porte monnaie assorti. Ce sac a été malmené pendant 10 ans et il est toujours comme neuf, seul un anneau en métal est venu remplacer la pièce de cuir centrale sur la bandoulière, qui était trop fine et a cédé avec le temps. Ce sac est encore utilisé de temps à autre et reste une pièce unique. En ce qui concerne la finition, je ne saurais que trop vous conseiller un produit nommé résolène, ce produit agi comme une barrière à l'eau et protège le cuir des taches, tout en laissant le cuir respirer, ce qui permet au cuir de vieillir naturellement et se foncer avec le temps.
Dès que je peut confectionner une babiole ou autre étui, je placerai le tuto et la réalisation.

A une prochaine fois

2 commentaires:

  1. Salut Samy,
    tes réalisations en cuir sont vraiment sympa tu es doué. Pour répondre à ta question non ce n'est pas moi qui ai fait la vidéo. Bonne continuation,
    Cordialement Thierry.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi ! je compte m'y remetre dès que j'aurais retrouvé un bon fournisseur sur Bxl. A+

    RépondreSupprimer