Je vais ici tenter brièvement de vous parler de la chasse à l'arc, sport pratiqué par de nombreux chasseurs en France et ailleurs...sauf en Belgique où la chasse à l'arc demeure interdite ! il y'a bien un club de chasse à l'arc en Belgique, mais à proximité de nos voisins et donc...ils vont chasser en France...merci les lois.
Tout d'abbord, je ne suis pas du tout un grand chasseur et je ne suis pas particulièrement attiré par le monde de la chasse car comme beaucoup, j'aime la nature et ses habitants, et je préfère nettement observer une biche ou un sanglier que de leur tirer dessus pour ensuite afficher mon trophée à d'autres amis qui ferait pareil que moi. De plus dans une société comme la nôtre chasser n'est plus un besoin vital, n'oubliez pas que si vous achetez du gibier en boucherie ou ailleurs, il vient souvent d'un élevage dans la plupart des cas. Evidement si vous êtes campagnard ou même fermier et que vos cultures ou potagers sont régulièrement agressé et mis à sac par des sangliers, il va de soi qu'une régulation voir une diminution de l'espèce est obligatoire, c'est surtout ce rôle là que tiennent les chasseurs, en plus de rapporter du gibier.
En tant que survivaliste, il faut admettre que la chasse est vitale si on veut se nourrir. Certes on peut cueillir quelque plantes et autres tubercules, mais dans la nature, ce qui vous apportera le plus grand nombre de calories et de protéines : c'est la viande. N'oublions pas qu'avant d'être des hommes "civilisé" et avant même que nous inventions l'agriculture et l'élevage, nous étions des chasseurs/cueilleurs...ne renions donc pas nos origines néandertaliennes...et ré-apprenons à chasser.
Pourquoi chasser à l'arc ?? bonne question...c'est simple : vous avez un fusil chez vous ? moi non ,je ne fait pas partie d'un club de tir ni de chasse, je n'ai pas d'autorisation de détenir une arme chez moi et je ne souhaite pas en avoir pour de multiple raisons, de plus si je devais chasser pour ma survie , et donc braconner puisque je ne suis pas chasseur et que je doit me nourrir dans un cadre dit de "survie" , l'arc apporte tout de même un plus au niveau de la discrétion,car un fusil peut s'entendre à des kilomètres. Vous n'avez pas non plus besoin d'autorisation spéciale pour détenir un arc à poulie chez vous, ce qui n'est pas le cas d'une arme à feu. Seules les flèches sont réglementées mais avec le web on peut acheter de tout partout sur la toile. De plus vous pouvez allez vous inscrire dans un club de tir à l'arc sans introduire une demande de port/ détention d'arme à feu...vous pouvez également si votre jardin le permet, tirer à l'arc chez vous sans choquer vos voisins...le tir l'arc est avant tout un sport et un hobby et non pas un moyen de tuer, il est du moins perçu de cette manière par la plupart des gents et il faut admettre, que ce n'est pas le cas de l'arme à feu...l'arme à feu a été conçue pour tuer, même si on peut en faire un sport par la suite.
Pour ceux que l'arc n'intéresse pas,et qui veulent une alternative s'en rapprochant de très près, il y'a également l'arbalète de chasse.
L'arbalète, arme inventée au moyen age pour percer des cuirasses, a une puissance souvent supérieure à un arc compound. De plus la vitesse du carreau étant supérieur à la flèche de l'arc, la précision est plus grande sur longue distance, enfin l'arbalète est plus facile à mettre en œuvre qu'un arc et demande moins d'effort physique. On tend la corde on place le carreau, on vise comme un fusil et on tire. Avec un arc la visée ne se fait pas du tout comme sur un fusil, et l'effort engendré par l'armement de la flèche, joue énormément sur la précision du tir. De plus la facteur extérieur influence beaucoup plus une flèche qu'un carreau d'arbalète, de par sa taille et sa vitesse inférieure. C'est pour cela que certains préfère chasser à l'arbalète qu'a l'arc, chacun ses gouts, perso n'aimant pas trop les armes à feu et l'arbalète ressemblant trop à un fusil, je me range du coté de l'arc. De plus j'éprouve plus de fierté en tant que sportif à placer une flèche à 50 m avec un arc qu'avec une arbalète, et pis il y'a ce coté indiens / retour aux sources ou le coté robin des bois qu'on ne trouve pas avec une arbalète et c'est cela qui fait tout le charme du tir à l'arc.
Le genre de choses qu'il faut vraiment éviter quand on chasse à l'arc.
Autre point de vue également sur la chasse à l'arc : les dommages et les causes réelles de la mort du gibier.
Il faut bien avouer que de ce coté là, la chasse à l'arc n'est pas bien vue par tout le monde, déjà la chasse tout court est souvent décriée par des gents n'y connaissant rien, mais même dans le milieu de chasseur elle peut parfois et même souvent être mal vue...du moins chez nous. Pourquoi ?? parce que la mort du gibier est causée par une hémorragie importante suite à l'impact de la flèche dans le corps et ses pointes redoutable,et que le décès du gibier tiré à l'arc ne survient qu'au mieux après 30 à 40 minutes, une fois touché dans un organe vital.Si il est touché dans le ventre il peut prendre une heure minimum quand bien souvent, la flèche vient se ficher dans l'arrière train ou l'épaule...et l'animal s’enfuie alors blessé et soufrant. Il peut alors mourir de ses blessures infectée et infestées de mouche et autres vermines, causant une mort lente et douloureuse. Je ne sais pas si l'arbalète fait mieu à ce niveau, mais un cas comme dans l'autre, si vous devez un jour chasser à l'arc pour une question de survie, vous ne pourrez pas vous dire " je ne savais pas" quand aux blessures infligées à votre gibier. NE LAISSEZ JAMAIS UN ANIMAL BLESSE repartir, vous avec la responsabilité de le retrouver le plus vite possible et l'achever. Aux États Unis on estime que 56% des animaux et cervidés chassés à l'arc sont perdu dans la nature, chaque année plus de 20.000 cervidés sont abattu à l'arc, on estime donc que plus de 11.000 finissent par mourir dans les bois faute d'avoir pu être retrouvé par des chasseurs...c'est pour ces raisons là que chasse à l'arc en Belgique est interdite.
Bonsoir
RépondreSupprimerJuste un commentaire par rapport à "l'arme à feu a été conçue pour tuer, même si on peut en faire un sport par la suite" : je ne suis pas un historien hors pair mais l'arc n'a pas été inventé pour trouer de la cible à la base... Une arme reste une arme, que se soit la méchante arme à feu qui fait peur au bon citoyen lambda à l'arc auréolé de superlatif de hobby et d'instrument au top du survivalisme.
Cordialement