Dans cette nouvelle rubrique " autonomie alimentaire " je vais ici vous parler ici de la culture hydroponique.
Késako? Le culture hydroponique consiste à cultiver des plantes sans terre,sur un substrat neutre et inerte comme le sable, les boules d'argile ou encore de la laine de roche. Ce substrat est constamment arrosé en circuit fermé, avec une solution aqueuse contenant les nutriments nécessaire à la plante. Cette technique présente l'avantage de pouvoir cultiver des plantes sans terre et dans un espace réduit.
Dans les grandes villes, il est quasiment impossible d'avoir un potager chez soi, à part bien sûr ceux possédant un jardin, ou un grand balcon. L'idée d'utiliser la culture hydroponique en appartement vient de la New-Yorkaise Britta Riley. Elle a tout simplement inventé le potager à la fenêtre, en open source afin que tout le monde puisse l'utiliser chez soi, avec un minimum de moyen, et en partageant ses idées d'amélioration avec une communauté de passionnés.Pour moi c'est une réelle innovation en matière de culture de potager, puisque le principe repose sur la technique de l'hydroponie, mise en oeuvre à l'aide de bouteille en plastique de récupération ,une pompe à air, beaucoup d'astuce, et grâce aux rayons du soleil disponible devant chaque fenêtre de notre appartement. Ainsi vous avez un potager viable toute l'année, produisant vos plantes aromatiques et autre légumes, c'est le WindowsFarm.
je vous invite à regarder la vidéo de Britta Riley, vous trouverez également ci dessous un lien vers les plans du système à construire chez soi...pour vraiment pas cher.
http://our.windowfarms.org/files/2009/07/how-to-diy-3-plant.pdf
Il existe également pour ceux qui ne veulent pas ou en savent pas bricoler, un kit WindowFarm déjà tout prêt à l'emploi, il suffit de commander le kit et de le monter soi-même; très simple d'utilisation il permet d'avoir un produit ayant une belle finition et un design novateur. Le prix du kit varie de 200 à 400 dollar selon que vous achetez une ou plusieurs colonnes.
J'ai une pompe à air qui traîne des bouteilles en plastique blanc de bouteille de lait, un peut de tuyau transparent, avec beaucoup d'astuce je devrait pourvoir m'en tirer pour pas grand chose, et réaliser mon WindowsFarm. Je posterai bien sûr quelques photos de mon futur projet. Je regarde également d'autre culture hydroponique, comme utiliser des tuyaux en pvc blanc , placés horizontalement, dans lesquels poussent les plantes...sur un espace réduit de 1/2 m2 au sol , je peut faire pousser 8 plantes aromatiques, 3 plant de tomates, 3salades ,et encore 3 autres légumes...intéressant non ?
Bonne chance à vous si vous vous lancez !
Salut Samy,c'est géniale ce systéme pour les gens qui n'on pas beaucoup de place et qui veulent faire pousser des légumes chez eux,ça me donne des idées, merci,ciao Thierry
RépondreSupprimerSi jamais tu te lance dans le bricolage, prévient moi on partagera les infos. Le plus gros investissement c'est la pompe à air d'aquarium. Pour une colonne de 4 à 5 pot,il faut une pompe de 200 L/h. Perso je vais prendre une multi sortie de 600 L/h, prix environ 50 à75 euros selon les marques.A+
RépondreSupprimer