mardi 18 décembre 2012

Le réchaud à bois

Bonjours à tous.

Vous connaissez sans doute le réchaud à bois, appelé aussi "bio stove" et qui s'appuye sur le principe très simple, qui consiste à utiliser du bois comme combustible,et à le faire dégazer afin d'obtenir un bon rendement. Il en existe de toute les tailles, et pas mal de fabricant proposent des modèle intéressant, et même des modèles enitèrement pliable.


Réchaud à bois 4dogs LT 2


Certains bricoleurs en fabriquent eux-même à partir de boites de conserves voir même dans une bouteille de butane...vide bien sûr. A coté de ca nous avons la "rocket stove" qui est basée sur le même principe mais avec en plus, une souflerie ou une ventilation permetant d'améliorer la combustion du bois afin de produire encore plus de chaleur. Ici le bois est chargé par le dessous et un flux d'air circule de manière naturelle ou mécanique voir électrique.

Rocket stove artisanal


Je pense que je vais bientôt m'atteler à un construire un, étant donné que j'était très content des tutos trouvé sur le web concernant un autre réchaud : le 3PRS, que j'avais bricolé pour mon trip en forêt ardennaise. Je ferai une revue et un test bientôt sur se réchaud également.

Pour revenir aux réchaud fonctionant au bois, j'ai découvert récement sur la toile, un produit génial venant des USA : le BioLite Stove et le BioLite Camp Stove. Il s'agit d'une sorte de rocket stove équipé d'une ventilation électrique, mais qui produit de l'énergie élecrique ! très intéressant dans les pays en voie de dévelopement et en camping, il existe deux modèles dont un ne dépassant pas la taille d'une bouteille Nalgène d' 1 Litre.


BioLite Stove grand modèle.


Le système repose sur une batterie mettant en oeuvre la souflerie qui va augmenter la température de combustion du bois, une fois arrivé à une certaine température, un ingénieux système de conversion de la chaleur en électricité va remplacer la batterie, et même la recharcher. De plus une sortie usb permet de connecter par exemple votre i-phone ou autre portable, et de le recharger. 


 


Vous pouvez éventuelement recharger d'autres système comme un lampe led par exemple, il vous suffit juste de pouvoir la brancher dans l'usb et le tour est joué. Puissance de sortie 2w et 5 volt. Pas mal du tout ! le grand modèle illustré ci dessus à beaucoup de succès dans des pays ou le gaz est peu présent, comme les payes en voie de dévelopement et ceux du tiers-monde,de plus il peut très bien convenir à des camps de réfugiés en cas de sinistre, aux survivalistes et autres campeurs.


Le BioLite CampStove s’adresse pour sa part peut être un peu plus au marché des pays développés, car il est plus petit que le HomeStove, ce qui lui permet d’être facilement transportable lors des campings par exemple et de disposer ainsi d’un moyen de recharger ses appareils lors de randonnée ou d’autres activités de plein air. Son prix est de plus ou moins 140 dollars, cela reste encore cher  mais ô combien pratique si il vous écnonomise les batteries d'un système, et qu'en plus il fonctione sans combustible autre que le bois.


Certes ce n'est don pas le moins cher ni le plut léger des réchaud, sans compter son volume, mais pour un voyage au long cours en vélo ou en voiture pourquoi pas ? j'ai pas mal de lampe led avec usb que je pourai aussi recharger...du moins en partie. Promis si je le trouve en europe pour pas cher voir d'occasion je saute dessus et je vous fait un test en situation réele, en attendant je vous invite à regarder cette vidéo réalisée par un survivaliste Québecois...jugez par vous même.




Bon appétit si vous passez à table...zut mon cassoulet !

pas assez prudent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire