lundi 17 décembre 2012

La fin du monde

Bonjour à toutes et tous.

Je vais vous parler ici d'un sujet qui intéresse pas mal de gents, certains survivalistes notamment, ainsi que d'autres personnes un peu partout sur la toile : La fin du monde. Certains avancent même une date précise : 21/12/2012.
D'après ces prévisionnistes, nous n'aurions plus que 4 jours à vivres à l'heure ou j’écris ces lignes, c'est bête j'ai un réveillon de prévu et je ne sais pas comment je vais pouvoir nourrir mes poissons pendant mon absence.



Trêve de plaisanterie, tout le monde sait très bien que le 21/12/2012 ne signifie pas grand chose, tout au plus la fin d'un cycle dans le calendrier Maya ( certains avancent que c'était le 28/11/2011 ) Malgré des films très vendeurs et une médiatisation à l’extrême par le web de cette date, le 21 décembre ne représente juste que la fin de la semaine et le début des vacances de Noël. Demandez donc à vos collègues...au fait qui fait le pont ?
En ce qui concerne la fin du monde proprement dit, je n'y crois pas. Je ne rentre pas dans le cadre des gents qui croient que demain c'est la guerre nucléaire mondiale, un météorite qui tombe du ciel, des tremblements de terre partout...bref des événements catastrophiques à l'échelle planétaire, avec une destruction totale de l'humanité.




JE NE DIS PAS QUE CELA NE PEUT PAS ARRIVER ! je dis simplement que si tout le monde pense que cela arrivera, il y'a de fortes chances pour que cela se réalise car la pensée globale de l'humanité influence directement celle ci, on appelle cela un courant de pensée. La pensée se transforme en parole, et la parole devient acte. On influence donc les gents en influençant leur pensée, et cela via des films, des reportages, des vidéo sur youtube parlant de religion, de 2012 et de prophéties, pour que tout le monde se focalise sur cette date et adopte un comportement visant à se prémunir d'une pseudo catastrophe globale. Une fois que l'on aura passé cette date on se focalisera sur autre chose et on repartira de plus belle avec un nouveau sujet qui focalisera le monde entier, et rapportera des sous. Ce qui est à déplorer ,par cette forme de manipulation, c'est qu'un tas de survivalistes sont un peu tombé dans le piège du "se préparer à 2012" et on forcément axé leur approche du survivalisme vis à vis de cette pseudo fin du monde, gaspillant parfois de l'argent de manière totalement irrationnelle, les dépeignant comme des fous ou des paranoïaques. Je ne leur en veut pas, car comme beaucoup, elle ne sont que les victimes d'un système capitaliste qui tend à vouloir faire de l'argent par tous les moyen quitte à faire dans le catastrophisme. Le catastrophisme est d'ailleurs très vendeur, car en entretenant une crainte d'une fin du monde, et en utilisant certains faits comme les catastrophes naturelles aux USA et au Japon, on "conditionnent" les gents et on poussent certains d'entre nous à adopter un comportement totalement inapproprié et irrationnel...juste pour rapporter de l'argent à certains sites très florissants. Je pense d'ailleurs, qu'une fois passé la fin de l'année, les ventes risquent de chuter car il y aura une certaine prise de conscience collective de l'imposture mercantile de bon nombres de gents vendant de tel produits sur la toile...à moins qu'on ne trouve d'autres dates stupides.


Inondations de Bruxelles de Juin 2012


Je ne suis pas contre le fait de se préparer à un typhon si on habite la japon, je ne suis pas contre le fait de se préparer à tremblement de terre si on habite à Los Angeles, je ne suis pas contre faire des stock de nourriture importante si on pense que l'on peut avoir faim pendant une période donnée, je suis contre le fait de faire croire aux gents et à certains survivalistes, de se préparer de la même manière en Belgique ou en France qu'ailleurs, et de leur faire croire à des sottises les amenant  à un comportement irrationnel, dépensier, et qui décrédibilise complétement l'image du survivalisme en général. Résident en capitale, écologiquement parlant, on ne risque pas grand chose ici, à part tout au plus des inondations dans les caves, et quelques tempêtes qui peuvent arracher certains toits en périphérie de la ville...nous somment donc à l'abri d'un tsunami et ou d'un Katrina. Vous pouvez toujours vous prémunir de cela en vous posant les bonne questions, pour pouvoir faire face à un tel événement. Les habitants de la Meuse savent très bien de quoi je parle, ils ont régulièrement les pieds dans l'eau.On n'oubliera pas d'ailleurs, les inondations que l'on a eu à Bruxelles cet été on marqué les esprit, et on a vu les tunnels englouti par les eaux, ainsi que ceux qui se trouvaient dedans.




En ce qui concerne le fait de se préparer à une fin du monde quel qu’elle soit, la question est : de quel fin parlons nous ? la fin de quoi ? Certains parlent de la fin du pétrole, d'autres d'effondrement économique global, on parle de futur gouvernement mondial et de complot d'illuminatis manipulant le monde, on parle de guerre atomique avec l'Iran...bref...on invente pas mal de scénarios, pour encore mieux manipuler le subconscient des gents, et cela en masse. A CELA JE DIS NON...même si il est clair que le monde va mal JE DIS NON à ce genre de délire et refuse d'y entrer, tout simplement parce que je n'ai pas envie, en tant que survivaliste mais aussi en tant qu'être humain doué de raison, d'adopter un comportement qui va dans ce sens et tendra à me faire croire que je serai à l'abri de tout et de n'importe quoi parce que je me prépare au pire, quitte à dépenser tout mon argent, et me replier sur moi même comme un autarcien assis sur une tonne de réserves.



Mais vous me direz alors " mais en tant que survivaliste...vous vous préparez à quoi alors ? " Je me prépare tout simplement à faire face à des situations pouvant arriver à n'importe qui ,n'importe ou et n'importe quand, exemple pouvoir assister un blessé en randonnée, pouvoir passer une nuit dehors si je suis perdu dans la verte, pouvoir réchauffer quelqu'un qui est tombé à l'eau, pouvoir me servir dans mon garde manger si je perd mon boulot et que le chômage m'est juste suffisant pour payer le loyer et les factures, avoir de l'au pour une période donnée si le réseau de distribution tombe en panne, des bougies si j'ai plus de courant, un réchaud si j'ai plus de gaz, un jerrycan d'essence si un ami ou un membre de ma famille tombe en panne près de chez moi, bref...des choses concrètes et sensées. Des catastrophes plausibles et prévisibles à mon échelle et dans ma vie... pas à des Tsunami que je ne verrais jamais ou une guerre nucléaire, que j'espère, n'arrivera jamais.


Kit survie Zombie...à 24.000 dollars...


J'aime cette phrase lue quelque part sur le web : " je n'ai pas peur de la fin du monde en 2012 ,j'ai juste peur que le monde reste tel qu'il est"


Le 21/12/2012 c'est l'annif d'un ami, il ne l'a pas fait exprès, et ca sera le début de mes vacances de Noel, ainsi que pour pas mal de gents qui travaillent avec moi, alors bonnes vacances et bonne fin du monde à tous...faites péter le champagne et les pétards





Pour terminer avec cet article sur la fin du monde, je vous propose de visionner une vidéo de Vol West provenant de son blog, son lien se trouvant dans ma liste. Je trouve son discourt très pertinent et vaut la peine d'être entendu et diffusé. Merci à lui de m'autoriser à placer sa vidéo sur mon blog.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire