samedi 15 décembre 2012

Test Gerber BG Ultimate

Bonjour à tous.

Je vais passer ici en revue quelques couteaux que j'ai acquis au fil du temps,du petit canif ou grand couteau de survie ,je vous ferai part de mes impression concernant leur qualité et de leur réelles possibilités.

Gerber BG Ultimate.



J'avais un peu peur d'écrire un sujet sur ce couteau,car certains n'y voie qu'un couteau provenant du "merchandising" de la série "TV et avec forcément toutes les critiques ayant tendance à faire croire que ce couteau n'a d'autre vocation que de faire de la pub pour la série et rapporter des sous...

je précise que la série est finie,Bear à quitté Discovery Channel et donc...Man vs Wild n'est plus.

la parenthèse étant fermé passons au choses sérieuses.

Il existe deux type d'Utlimate BR chez Gerber ,un modèle avec une lame possédant une partie dentée et une autre avec un tranchant classique,sans dents...le mien est avec denture,acheté à 48 euros sur NaturaBuy, état neuf...bonne affaire.

Je déballe la boite,je sort le couteau et la première chose que je ressent est une impression de légereté pour couteau de ce format. L’étui en plastique dur est recouvert d'une couche de caoutchouc grise,et est maintenu sur une partie en cordura via des bande velcro,on peut porter le couteau verticalement ou horizontalement grâce aux passants se trouvant à l'arrière de l’étui bien pensé,qui renferme également une pierre à aiguiser. Un mini guide de signalisation d'urgence se trouver également à l'arrière, complété par un petit guide de survie en papier qui tombera plus tard...hors de la boite ,lol.


Dégainons la bête ,première sensation : le manche ! celui ci est vraiment très ergonomique et bien conçu,une partie cranté sur la garde permet une bon appui du pouce sans risque de glisser,et coté index la garde est vraiment confortable avec ce petit creux juste à sa base,assurant une très bonne prise en mains,deux trous de part et d'autre de la garde sont là pour fixer la lame à un manche improvisé.

Le manche en lui même est fait d'un plastique dur recouvert d'un caoutchouc gris anti dérapant vraiment efficace,et surtout très confortable, ça ne risque pas de glisser même si on a les mains mouillées ,très bien vu car on peut avoir à sortir son couteau dans les pires condition possible sans qu'il nous échappe des mains au moment crucial.

Pour terminer, le manche est pourvue d'un pommeau plat recouvert d'un petit martelage, il peut faire office de marteau pour enfoncer un clou ou frapper sur autre chose, il se termine par un trou dans lequel un sifflet rikiki mais bruyant vient se fixer.

 
 

La lame quand à elle ,est à la hauteur de ce que j'attendais d'un tel couteau,très bon profil,un angle du fil de coupe facile à reproduire et à aiguiser (pas comme certains jungle king...ahem) et une finition satinée couleur "titanium" anti reflet.
Elle fait 4 mm d'épaisseur et respire la solidité,je n'hésiterai pas à faire levier pour ouvrir une caisse en bois ou même une porte par exemple.La lame est crantée sur 5 cm environ, permettant ainsi de scier un cable,un bout de tube,une branche etc...sur le dos de la lame se trouve une petit échancrure, destinée à la pierre à feu se trouvant dans l’étui.

A l'usage ce couteau se révèle bien maniable,et permet vraiment de faire à peu près n'importe quoi,couper des cordes,tailler des branches, voir bâtonner un peu, il permet vraiment de travailler le bois avec précision,sa tenue de coupe semble bonne.
il a une prise en main sans faille et en fait pas mal au mains comme avec certains manche,un grand bravo.


Par contre si les dentures sur la lame s’avèrent utile pour trancher une corde ou une sangle, il n'en va pas de même pour tailler une grosse branche pour en faire un épieu, pour cet exercice une lame lisse est plus commode.
La pierre à feu est efficace et les étincelles durent longtemps, seule la prise en main n'est pas top et peut faire mal au doigts,de plus elle est assez petite et donc s'usera vite, mieux vaut avoir la sienne autour du cou.



Conclusion : très bon couteau, mais peut mieux faire,une lame lisse convient mieux pour différent travaux, le manche en plastique recouvert de caoutchouc a une bonne prise en main, mais certains n'aime pas la forme pour l'index ,pas plus que la couleur.La lame en soi est robuste,mais n'est pas plate semelle,le manche peut donc casser à la longue si on y met une tonne,ce qui n'est pas le cas de couteau de survie certes plus cher,mais plus costaud. L'avantage de ce couteau est qu'il est bien visible en milieu naturel ,qu'il est léger à porter ,qu'il coupe pas trop mal de sa pointe et scie pas trop mal non plus.Il a un sifflet et une pierre à feu.

A mettre dans une boite de survie pour sa voiture ou son 4x4 ,en vadrouille ou en camping.Pour le vrai couteau de survie je prendrai le modèle à lame lisse, voir un autre couteau du même type mais d'une qualité supérieur en plate semelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire