dimanche 16 décembre 2012

Water and food

Bonsoir à toutes et tous.

Je vais vous parler ici d'un sujet qui touche tous les survivalistes : les réserves en eau et nourriture.

Je vais vous exposer ici mon point de vue sur sur le sujet, et au risque de me faire critiquer, dénoncer le comportement irrationel de certains survivalistes que j'ai dévouvert sur la toile.

Les réserves d'eau et de nourriture...pourquoi ?

Certains survivaliste ou " Preppers" se font des stock alimentaire pouvant leur permetre de vivre un an, voir plus, en autarcie complète. Bien ! mais que se passerait-il si nous n'avions plus rien à manger en magasin ? imaginon un monde ou les super marchés sont vidés de leur stock, et que les mois passent...que se passerait-il ? c'est très simple : d'un coté on aurait des pillages partout, et d'un autre coté un exode massif des villes.

Il faut alors se poser des question : resterai-je dans un climat de vie pareil ? assis sur mon stock qui de toute façon arrivera à terme un jour ? ou déciderai-je de l'abondoner lui et le monde qui l'entoure afin d'éviter les conflits inhérent à ce type de situation ?

Pour ma part, sachant que c'est bien la nature,et seulement elle qui nous donne à manger, je trouve cela irrationel de faire des provision de plus de 3 mois dans un monde comme le nôtre. Car si le monde de consomation que l'on connais, avec ses chaines de magasins, devrait cesser d'exister...la seule chose qui permetrai à l'humain de survivre, c'est un retour vers elle en se serant les coudes, former des groupes et partager nos connaissances, sans oublier bien sur ce que nos ancètres nous ont laissé en terme connaissances et de solutions.

Pour rester plus pragamatique et terre à terre, il y'a un bon nombre de gents qui habitent en ville ou une capitale, et n'ont donc pas la place pour stocker autant de nourriture. De plus,si cela devait durer,que feraient les gents qui n'ont rien ? c'est très simple : il viendront chez les survivalistes qui ont des stock alimentaires important et ces derniers se veraient sans doute obligés de défendre leur bien comme ils pouront. En d'autre termes on assisterait à des pillages chez les privés, et bien entendu, on assisterai à une réponse à cette violence, quitte à recourir à l'arme à feu ou tout autre moyen visant à sauver ses réserves, et donc à survivre.

On peut bien se rendre compte qu'un tel courant de pensée n'est pas des plus positif, et que si on devrait vraiment avoir un gros problème d'achats de denrées à moyen et long terme, on n'aurais pas beaucoup de choix. On peut juste espérer que de tel événements n'arrivent pas en Europe,et si il devraient arriver que l'on puisse trouver d'autres solutions que de, soit défendre ses réserves, soit voler celles du voisin.
Personnellement j'ai fait une petite réserve de nourriture et eau pour une période de 3 mois. Je pense que passé ce cap,si la normalité ne revient pas, il est temps de partir...ou de prier. Pour être plus terre à terre je dirait que vu la conjoncture actuelle au niveau de l'emploi, il est toujours bon d'avoir de quoi manger pendant une longue période, car c'est bien cela qu'il s'agit ici : survivre.

Survivre oui, mais à quoi ?

Je pense qu'ici en Europe, on a plus de chance de perdre son boulot plus que tout autre catastrophe,certes l'euro va mal, le pétrole grimpe, et le prix des aliment de base aussi. Mais concrètement que pouvons-nous faire contre cela ? rien. Par contre si vous devez vous retrouver au chômage pendant 2 à 3 mois et que vous avez de quoi manger pendant cette période, vous pourrez continuer à payer votre loyer et vos factures, le temps de trouver un autre job. Et si tu n'en trouve pas me dira-t-on ? Je répond que je peut toujours trouver des solutions var j'ai la volonté de survivre. Et c'est là que cette définition de la survie devient évidente, survivre c'est faire face aux problèmes qui se présentent en face de soi, même celui qu'on avait pas prévu, parce que une chose est sûre : vous aurez beau tout prévoir, il y'aura toujours quelque chose qu'on aura oublié, quelque chose qu'on avait perdu de vue parce que trop certain justement d'avoir tout prévu d'avance.

Concernant l'eau, ici je ne m'étendrai pas sur le sujet tout simplement parce que après 4 jours sans eau un homme meurt. Si une station d'épuration tombait en panne, rassurez vous les ingénieurs et techniciens sont comme vous et moi, et il feront tout pour que l'eau se rétablisse le plus rapidement possible. Un stock d'une semaine d'eau potable par personne me semble plus que suffisant. Si dans ce laps de temps on pense que la situation peut s'étaler sur le long terme, alors il faudra se diriger à nouveau vers l'eau disponible en milieu naturel ou autre, et prévoir des filtres à eau durables et efficaces. N'oubliez pas vos jerrycan.

Perso j'ai 7 jours d'eau potable, toilette comprise, au cas ou une canalisation pète, voir pire, au delà je trouve ça inutile. Par contre j'ai un jerycan de 20 L et un pompe filtrante de qualité.

Je pense avoir dit l'essentiel en ce qui concerne les réserves d'eau et de nourriture,je viendrais sans doute corriger l'article de temps en temps et apporter des modifications, le blog se construit de jour en jour et donc, je l'améliore sans cesse.

Merci de m'avoir lu.




1 commentaire:

  1. la seul chose qu'il faut penser, c'est que faire de la survie seul, c'est pas faire de la survie en famille. certains on des contraintes, que d'autres n'ont pas.

    RépondreSupprimer