mardi 8 janvier 2013

Histoire de l'arc.

Bonsoir à toutes et tous.

Ce soir je vais vous parler d'un sujet qui tient une place importante dans ma vie : le tir à l'arc.

Ce sport pratiqué depuis la nuit des temps, a permis à de nombreuse peuplades et autres tribus, à chasser et à survivre dans la nature.On ne connais pas exactement quand a eu lieu l'apparition de l'arc, mais on retrouvé des pointes datant de 20.000 ans. Il y 'a différents type d'arc, en différente matière, de provenance diverses et parfois même venant de pays lointain d’Asie ou d’Afrique.

On peu classer les arc dans 2 première catégories : l'arc traditionnel et l'arc moderne.



Arc amérindien, notez la courbure inversée très importante.



L'arc traditionnel est un arc construit selon le savoir faire ancestral de certaines tribu en Asie, ou encore chez nous au moyen age, on connais l'arc Mongol recurve et le Longbow anglais entra utres. En général ces arc son fabriqué en bois d'essence aussi diverse que le bois d'if, le chêne, le frêne et l'orme pour ne citer que ceux là. Les amérindiens fabriquaient leur arc en oranger des Osage, tandis qu'en Europe le bois d'if, avec l'orme, étaient le bois le plus couramment utilisé. Sur certains arc on ajoutais à l'âme en bois, de la corne ou des tendons séchés pour améliorer les caractéristiques de souplesse et résistance de l'arc.Cette technique a été utilisée pas les amérindiens et leur arc possédaient une très forte courbure inversée ( recurve ) leur conférant une grande puissance pour une taille réduite, les mongols, Turcs ainsi que les grec et les romains, possédaient eux aussi l'arc puissant à courbure inversée, tout le monde connait d'ailleurs la légende de l'arc d'Ulysse...tellement dur à bander que les prétendant de Pénélope se cassèrent une jambe ou se fracturèrent la mâchoire.


Arc Mongol recurve


L'arc moderne est quand à lui inspiré des arcs anciens, mais fabriqué avec des techniques modernes comme le laminage du bois en mutli couche, mélangé parfois à de la fibre de verre ou de carbon, et parfois même tout en matière composite. Il y'a deux grande catégories : le recurve et le compound. Le recurve est donc un arc simple à courbure inversée, et le compound est un arc à poulie.






L'arc simple recurve convient à initialisation , au tir sur cible, et dans une certaine mesure à la chasse à condition d'avoir déjà un min d'expérience et de pratique car plus dur qu'un compound.



Arc d'initiation



L'arc compound à poulie est un arc très puissant, équipé de poulie de démultiplication permettant une forte puissance au tir, mais avec une faible traction sur la corde lors de son armement. De ce fait vous pouvez rester plus longtemps "armé" sur une cible sans effort inconsidéré sur la corde, ce qui facilite grandement la visée et vous évite crispation et autre tremblement de l'arc. Ce type d'arc est utilisé en compétition de tir sur cible et également à la chasse au gros gibier.



Arc de chasse compound, équipé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire