dimanche 6 janvier 2013

Cuire un poulet sans le déplumer

Bonjour à toutes..kÔot kot kot...et tous...kôdaÄkk !

Que faire si vous avez tué un poulet ou un autre volatile et que vous ne savez pas ou n'avez pas l'envie de le déplumer ? très simplement...suivez le cuistot.

D’abord le poulet...kÔot kot kot...vient ici toi....kôdaÄkk !..."couic"...voilàà...

Aujourd’hui, comme tous les dimanches, je vais vous décrire une méthode de cuisson pratiquée par Vendredi, le compagnon de Robinson Crusoé. Loin d'être farfelue, cette méthode à l'avantage de faciliter le dé-plumage et apporte une cuisson lente permettant de conserver les parfums et saveurs du poulet ou toute autre volatile choisi. Prenez donc un poulet, un faisan, ou autre pigeon ramier, et videz le entièrement. Faites attention à la bille du foie, ne percez pas les organes internes en les ôtant, vous risqueriez de gâcher la viande.

Laissez donc les plumes sur votre bel oiseau et placez à l'intérieur de l'animal, quelques oignons, herbes et petit légumes, selon vous goûts ou ce que vous trouverez dans la nature. Prenez ensuite de l'argile un peu liquide et imbibez les plumes, puis avec de l'argile humide et faite une grosse galette épaisse de  2 cm légerement plus grande que le poulet. Placez le volatile inerte sur la galette et refermez l'argile autour de l'oiseau, pressez bien l'argile autour de lui et formez une sorte de ballon de rugby ou un œuf.

Préparez votre feu dans un trou, car il va falloir beaucoup de braises.Une fois un beau lit de braises obtenu placez votre boule dedans et retournez là toutes les 20 min...Temps de cuisson 1h30...n’hésitez pas à rajouter du bois autour de votre pitance pour faire des braises et améliorer la cuisson. Vous pouvez également enterrer le tout une fois les braises bien grosse, mais vous risquerez de manger froid ou tiède. A tester donc, chacun sa méthode.

Une fois la boule bien cuite, sortez là du feu et laissez un peu refroidir quelques instant, ensuite cassez la boule, les plumes emprisonnées dans l'argile viendront avec les morceaux et se décolleront avec la peau. Vous verrez que toutes les saveurs sont bien présentes et qu'aucunes n'a pu s’échapper de la gangue d'argile, donnant un gout incomparable à votre poulet.Une bonne farce de légume ou autre peut ajouter du gout bien sûr, faites comme bon vous semble concernant la farce.

Cette méthode de cuisson ancestrale et datant du moyen age, peut être employée avec d'autres animaux tel que lapin, cochon de lait ou marcassin, bref tous le petit gibier. On retrouve des recettes en Chine et ailleurs, je vous laisse chercher un peu sur la toile quelques recettes dont une que j'ai retenu et que je partage ici.

 Prenons l’exemple d’une poularde farcie aux raisins

Ingrédients

1 poularde vidée et parée
500 g de raisin blanc ou noir
100 g de raisins secs
100 g de champignons au choix
½ verre de vin blanc sec
Huile d’olive, sel poivre
1 pain d’argile de 3 kg

Préchauffez le four à 200°C. Laissez tremper les raisins secs dans le verre de vin blanc que vous réserverez. Lavez le raisin frais, coupez les grains en deux et épépinez-les ; nettoyez les champignons, coupez-les et mélangez avec les deux sortes de raisins.
Farcissez la volaille avec ce mélange. Badigeonnez le poulet d’huile d’olive et de vin blanc, salez et poivrez.
Enveloppez la viande d’une couche protectrice d’argile (argile de potier rouge ou grise).
Étalez la terre sur une épaisseur de 0,5 cm environ. Découpez deux carrés pour servir de fond et de couvercle. Déposez le poulet sur la plaque du fond et couvrez-le avec l’autre carré, réunissez les bords et scellez-les en humidifiant et en pinçant la pâte. Mouillez la terre avec un pinceau pour éviter qu’elle ne se fende et enfournez. Faites cuire 50 min. et laissez reposer 20 minutes le four éteint.
Cassez délicatement la croûte d’argile et dégustez avec du riz, des légumes ou des pommes de terre.

Bon appétit !


Soyez prudent avec les poulets...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire