Que faire si vous n'avez pas de savon ?
Bonjour à tous les amoureux de la nature. Bon nombre d'entre vous partent parfois pour plusieurs jours en camping sauvage ou en randonnée, vous avez bien préparé votre équipement et vérifié la check list, oui mais voilà, dans votre empressement et votre joie de partir à l'aventure, vous avez oublié le savon ! En dehors de l'hygiène corporelle, il est primordial de garder les main propres et manger sainement afin de ne pas tomber malade, surtout dans des régions chaudes. Le savon s’avère donc indispensable pour garder la santé. Alors que faire ? tout simplement fabriquer du savon naturel...à partir des restes d'un feu de camp !
En effet la cendre de bois contient de la soude et/ou de la potasse, avec plusieurs passage au tamis et à l'eau il est possible d'extraire toute la soude contenue dans les cendres afin d'un faire un savon puissant. En concentrant la soude vous pouvez même faire une lessive de soude très efficace pour laver le linge, si vous y rajoutez de l'infusion de sapin vous aurez alors une lessive de soude naturelle parfumé à l'odeur des pins. génial non ?
Attention avec la soude, une fois concentrée elle peut vous brûler la peau gravement ! Si la fabrication du savon artisanal vous intéresse, il y'a pas mal de méthode sur la toile,mais voici une recette qui marche et qui dépanne si vous êtes dans la verte et que vous devez vous laver.
Pour faire du savon nous avons besoin de deux choses :
- un alcalin qui sert d'agit actif pour laver
- un antiseptique qui va servir à désinfecter.
Pour cela il vous faut deux élément que l'on trouve dans la nature : la cendre blanche et la résine de pin, voici les étapes pour fabriquer votre savon bushcraft anti septique naturel.
- faire un feu et récolter les cendre blanches uniquement, évitez le charbon de bois.
- pendant que le feu brûle, on part récolter de la résine de pin
- on prend une branche morte que l'on taille en biseau, elle va servir à récolter la résine
- vous trouverez de la résine à la base des branches de pins, sur les nœud de l'écorce de l'arbre.
- vous pouvez également récolter les coulées durcie.
- placez de la cendre dans votre gamelle et rajoutez un peu d'eau pour avoir une consistance
- ensuite vous ajoutez la résine de pin
- faites chauffer le tout gentillement pour faire fondre la résine dans le mélange, faite réduite si vous désirez.
- vous voilà avec un savon naturel et antiseptique fabriqué au coin du feu, en plus ca sent bon les pins !
Bon bain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire