samedi 23 mars 2013

le ramassage du bois

Bonjours à tous !

Il parait que certains scient du bois la nuit, rassurez vous ce n'est pas mon cas je ne ne ronfle jamais. Je préfère nettement couper mon bois la journée, afin de préparer mon feu de camp et de cuire ma popote.

Oui mais couper du bois c'est bien, mais comment et avec quoi ? hé bien je ne suis pas bûcheron et mon but n'est franchement pas d’abattre les arbres, mais plutôt de contribuer au nettoyage de la forêt en coupant le bois mort uniquement, et de ramasser ce qui traîne ça et là. Un arbre mort touché par la foudre, des grosses branches arrachées par le vent et la tempête  ou tout simplement le bois mort qui jonche le sol, autant de matière première à récolter sans faire de dégâts et sans toucher aux arbres et autre arbustes encore vivant.

Pour couper du bois, il avant tout important de se protéger un minimum. Une paire de gants d'ouvrier sont à conseiller si vous en voulez pas vous abîmer les mains et surtout vous blesser. En effet lorsqu'on tire violemment sur un branchage empêtré dans les fougères, il n'est pas rare d'avoir des échardes aux mains, voir même des coupures qui pourraient s'infecter par la suite. Dans le meilleur des cas vous ne récolterez que des ampoules à vos chère petites mains, il donc indispensable de les protéger avec une paire de gants.

Ensuite après les mains, viennent les yeux. En effet si vous couper à la hache ou la hachette des copeau de bois peuvent voler et atterrir dans votre oeil, très douloureux. Idem lors du ramassage du bois, un branchage mort sur lequel on tire, peut provoquer le départ d'une autre branche...direction vos yeux, catastrophe !.
N'oubliez donc pas de porter une paire de lunette,en matière résistante, vous offrant une bonne vision, vous protégeant ainsi des accidents qui peuvent parfois être grave et provoquer des lésions oculaires.

Si comme mois vous êtes vététiste, vous pouvez utiliser vos gants et lunette de vélo pour le ramassage de votre bois. Attention toutefois que vos lunettes ne soient pas trop fragile au niveau de la monture en cas de choc, idem pour le gants, prenez des gants de type enduro ou de descente, ils sont costaud et vous pouvez travailler avec sans les abîmer, et sans abîmer vos mains.

Le plus important lorsque vous coupez ou ramassez du bois, c'est de choisir un bois bien sec. En effet un bois humide est difficile à allumer et fume toujours plus et se vois de loin  De plus si vous restez trop dans la fumée vous sentirez le barbecue à plein nez, effet garanti. Pour fendre des grosses branches ou les couper sans tronconeuse ni grosse scie. il existent plusieurs méthode d'un une très sympa : le batonage.

Cela consiste à utiliser un couteau pour fendre le bois. On place la bûche verticalement, on place la lame sur le sommet de la bûche et on tape sur la lame avec un gros bâton ==> c'est le batonage. Il faut bien sur utiliser un couteau à lame fixe, assez grand et résistant pour pouvoir taper dessus sans plier ou casse la lame.
Vous pourrez grâce à cette technique, fendre du bois et tailler vos bûches en 2 ou en 4 sans trop d'effort.

Pour les petites branches, il existe plusieurs solution dans le monde du bushcraft. Nous avons les scies pliantes, les scie-fil ou scie-chaîne, les lame de scie que l'on porte avec soi et que l'on monte sur place sur des morceaux de bois, des haches ou hachette, les machettes également et parfois les scie à bois classique, bien que lourde et volumineuse.

Chaque outils est à choisir en fonction de ses préférence en terme de poids et d'encombrement, mais aussi en efficacité. Tout dépend de ce que l'on veut faire lorsqu'on part en bushcraft, il est clair que si on veut construire un abris solide, une simple scie-fil sera un peu juste.

Enfin pour terminer, un peu de législation. En Île de France le glanage est interdit, donc vous ne pouvez pas ramasser le bois mort dans le bois derrière chez vous pour alimenter votre feu de cheminée, adressez-vous directement au garde champêtre, et si il est sympa il vous laissera faire. En Belgique fort heureusement il n'est pas interdit de ramasser le bois mort, dans une certaine mesure et dans un certain volume. Par contre hors de question de toucher aux arbres tombés au sol, ils sont la propriété de l'IBGE. N'allez pas non plus piocher dans les stères de bois sur les long des chemins pour faire votre feu de camp, si vous ne voulez pas être accusé de vol. Vous avez juste le droit de ramasser des branches mortes, moyennes petites ou grosses et d'en faire bon usage.

prudence donc avec la loi en vigeur...et avec le bois...

Salut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire