dimanche 7 avril 2013

Que manger en rando ?

Salut les goinfres !

Nous voilà donc en forêt, une belle rivière, des gros cailloux partout...on campe et...mince, qu'est-ce qu'on mange ? Cette inévitable question survient toujours lorsque l'estomac gargouille, surtout au moment où l'on pose son sac à dos et qu'on dresse un bivouac.

En règle générale, avant de partir en rando, je prend quelques plats lyophilisé avec moi genre : un p'tit dèj et 2 plats+ barre énergétiques+barre céréales+café en sac, tout ca pour deux journée et une nuit. N'oubliez pas l'eau bien évidement, comptez 4 L par personne min, 2/3 litres pour boire et un autre pour cuisiner, par jour.

-1 sac de café Grower's cup ( café en sac faisait office de cafetière )
-1 tube de lait sucré
-1 sachet lyophilisé de muesli
-2 plats lyophilisé copieux ( un hachis parmentier 2 pers, et un spaghetti bolognaise 1 pers )
-2 barres de céréales ou choco ( les barre ovomaltine sont sympa )
-2 barres énergétiques à haute teneur en calorie et/où protéine
-1 Poche à eau de 3 L
-1 Nalgène ou une gourde/quart
-1 petite popote 400 ou 500 ml
-1 réchaud Triad Vago+ P3RS+Grille de récup
-1 grande feuille d'aluminium pliée.
-1 barquette alu vide.

Avec ca vous avez de quoi cuisiner à l'aise en rando pour 2 ou trois jour. Pour prolonger le séjour et manger autre chose que du lyophilisé, je vous conseille de faire un p"tit tour chez le boucher du village que vous aurez préalablement traversé, vous prenez 2 bout de viande, brochettes, saucisses, un oignon, 2 tomates par personne, et 2 pomme de terre.

Dans la barquettes vous mettez votre mélange oignon/tomates crue ( super salade !)
Vous faites cuire votre viande sur les braises du feu, et les patates cuites dans l'alu, vous pouvez aussi cuire un oignon de la même façon.

Autre solution également : la farine. On oublie bien souvent qu'avec un peu de farine on peut faire des miracles ! Prenez votre gamelle et popote, placez y un peu de farine et d'eau et faite un pâte consistante. Vous pouvez l'agrémenter de toutes sorte de choses, un fruit ou légume coupé en morceaux, des orties hachées ou autre. Bref usez de votre imagination pour nous faire un beau petit pain cuit au feu de bois. Pour la cuisson une fois votre petit pain formé, vous saupoudrez votre gamelle de farine, vous posez votre pain, vous saupoudrez de farine à nouveau, vous recouvrez de braise le tout, en ayant mis un couvercle avant bien sur, et vous attendez 45 min...bon appétit.

Pour les adroit il reste également la pêche, soit à la main ( pas évident du tout j'ai testé ) pour cela placez vous entre les rocher là ou passe le poisson, et servez vous de vos main comme piège...bonne chance.
Vous pouvez confectionner un harpon, il vous faudra alors corriger votre visée car l'eau dévie l'image du poisson, et donc neuf fois sur dix vous aurez raté votre cible. Ne visez pas le poisson avec votre harpon ,mais juste en dessous du poisson, vous aurez plus de chance d'en embrocher un.
Enfin la méthode plus traditionnelle mais ô combien efficace : l'hameçon et l'asticot, vous pouvez confectionner une canne à pêche de fortune, ou tout simplement attacher votre ligne de pêche à un morceau de bois quelconque.

En cas de survie extrème, et surtout dans des région chaude, si vous n'avez rien à manger vous pouvez toujours manger quelques insectes. Ne me regardez pas comme ça l'air dégoutté  si Bear Grylls l'a fait vous pouvez le faire ! La méthode la plus simple consiste à faire des galettes à partir d'insectes préalablement séchés  puis transformé en poudre. Une fois la farine d'insecte obtenue il ne vous reste plus qu'a vous faire de jolie galettes et de les cuire au feu de bois.Au Cambodge ce genre de pratique sont courante et on rafolle de la tarentule fritte dans l'huile.

bon appétit !...et soyez prudent avec les araignées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire