vendredi 5 avril 2013

Comment cuisiner en rando




Salut les cuistots.

Vous voilà prêt à partir pour de belles aventures pédestre, une traversée d'une sublime région à pied ou a vélo et vous devez évidement prévoir de cuisiner, soit en mode camping soit en mode bushcraft/survie.

Avant de partir il faudra réfléchi à la question : on mange quoi ? du plat lyophilisé 2 ou 3 jours ? de la viande acheté au boucher du coin ? on mange au resto du camping ? y'en-a-t-il un ? bref toutes ces question vont de suite influencer vos choix en ce qui concerne le matos à embarquer dans votre sac à dos, ou vos fontes.

L'avantage du vélo c'est qu'on peut embarquer plus de matériel qu'a pied,et bien évidement les possibilités culinaire sont forcément plus nombreuses. On va donc pour l'instant se limiter à un sac à dos d'environ 30 L.

Pour faire votre popote en outdoor avec un min de poids et de volume, je vous conseillerai de vous limiter dans le choix de réchaud : évitez les réchaud à gaz ou à essence, ça prend du poids et de la place. Dans la rubrique " Test réchaud " vous trouverez quelques idée pour cuisiner sympa, notamment le petit réchaud Triad en titane. Sachez également qu'il existe un moyen très simple d'obtenir un réchaud pas cher, très léger et fonctionnant à l'alcool : le P3RS. Ce petit réchaud peut se fabriquer à partir d'une simple canette de soda, l'avantage est bien évidement le prix puisque ça ne coûte rien, et si il est bien réaliser il peu faire des miracles.

Vous pouvez également utiliser le réchaud de type Esbit, ce réchaud fonctionnant avec des tablettes peut dépanner voir assister votre P3RS, mais il est nettement moins performant, de plus il dégage une odeur désagréable. Avantage son carburant ne risque pas de couler,et c'est super costaud, totalement indestructible ce réchaud si il est bien utilisé peut tout de même réchauffer un plat, mais pas bouillir de l'eau, ou alors peu.
Ce système est encore utilisé par l'armée et se retrouve dans la plupart des rations de combat 24 h.

Autre système très sympathique : la grille et le feu de bois. Récupérez une grille de micro onde, placez là dans le fond du sac à dos, collé contre la paroi dorsale et vous voilà avec un truc qui prend pas de place et ne pèse pas grand chose non plus. Avec une grille et un bon feu vous pouvez manger autre chose que des boites de conserve et des plats lyophilisés, vous pouvez griller de la viande, et des patates etc...c'est plus pratique également pour faire chauffer de l'eau dans sa gamelle ou son quart. Attention toutefois car il faut cuisiner sur des braises et non les flammes,non seulement ça tue la viande mais en plus ça noirci toutes les gamelles, quart, popote etc.

Parlons maintenant justement des ustensiles pour cuisiner. Si vous faites un petit raid d'une journée ou deux, avec un P3RS ou un Triad Vargo,et que vous prenez de la nourriture lyophilisé, un quart de gourde alu par exemple ou une tasse inox peuvent vous suffire, ça prend vraiment pas de place du tout et vous voilà paré, car vous avez juste besoin de quoi chauffer une petite quantité d'eau, les sachets faisant office de vaisselle.
Si par contre vous voulez manger des plats style conserve ou tout préparés, il vous faudra une popote ou une gamelle type armée. Certaines son en trois parties, pratique pour chauffer trois truc en même temp.

Voici comment je m'équipe quand je part en camping de quelques jour, avec juste un sac à dos.

- une grille de récup d'un micro onde.
- un réchaud P3RS ou mon Triad Vargo
- un réchaud Esbit avec ses petits cubes
- un quart en alu avec sa gourde, une tasse inox avec ma Nalgène de 1 L, ou mes gamelles 3en 1

Avec tout ça  j'ai trois façon de faire du feu, et toujours une qui marche. je peut également utiliser le réchaud à alcool ET l'Esbit pour chauffer deux choses en même temps  Si je fait du feu, je pose la grille sur les braise afin de cuire de la viande achetée sur la route ou au village du coin. Une barquette de lasagne se réchauffe très bien à même les braises, de plus la barquette fait office de gamelle, pratique et sa dépanne.Enfin on peut aussi faire un petit feu dans sa barquette, et avoir on bon lit de braise, on pose une grille et hop on a un barbecue. Du papier alu ça prend pas de place et ça permet de cuire des légumes dans le feu, patates, oignons,et tomates peuvent être cuits sans problème avec ce système. Enfin, un morceau d'éponge ménagère et un petit peu de savon de vaisselle, ca prend pas de place non plus et ca aide grandement à l'hygiène intestinale...car des fois en camping on peu vitre attraper une gastro ou une tourista comme on dit, si on lave pas bien ses affaires.

des photos viendront sans doute bientôt

A plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire