Ayant découvert l'hydroponie et m'intéressant à se sujet, j'ai cherché sur la toile comment construire un système simple et efficace.
Nous avons vu dans le billet précédent ce qu'était les Window Farm, ou l' Agro-Fenetre.
Hier soir j'ai cherché les renseignements sur les fournitures à acheter, je suis donc allé chercher quelques fournitures au brico tout à l'heure..MAIS...ce qu'il m'a le plus trotté dans la tête c'est le liquide nutritif.
En effet pour bien pousser les plantes on besoin d'azote, de nitrates et d'autre élément que l'on trouve ou ?
Dans le commerce bien sûr...mais je voulais autre chose, j'ai pensé au vermi-compostage qui permet d'obtenir un liquide qui sert d'engrais et du compost...mais j'ai déjà un aquarium dans ma cuisine, faute de place de pouvoir le placer ailleurs dans mon petit studio...aquarium...tient...mais y'a un cycle des nitrates dans un aquarium...
Je suis donc retourné sur le web pour obtenir le cycle de l'eau de l’aquarium sous forme de schéma et ô joie j'ai pu me rendre compte que l'eau de l'aquarium convient parfaitement pour les plantes, puisque justement le rôle de ces dernière est se nourrir de l’ammonium et des nitrates contenu dans l'eau.
Je venait de découvrir l'aquaponie, tout à fait inconnue pour moi, et heureux de voir que cela avait déjà été développé dans des cultures/ élevage ainsi que dans des projet écologique, au Québec notamment dans le cadre du projet Valhalla. voir le lien ci dessous :
http://www.solutionera.com/#!aquaponie/c4q3
L'aquaponie permet vraiment d'obtenir de la nourriture saine, sans effort ou peu, dans un système automatisé. De plus à moyenne ou grande échelle on peut à la foi obtenir de la nourriture animale ( poisson ) et végétales ( légumes, fruits ) de manière biologique, et écologique. La combinaison de l'hydroponie et de l'aquaculture peut vraiment apporter beaucoup de chose en terme de solution pour les pays en voie de développement, ou tout simplement dans des endroit ou la culture potagère n'est pas possible. Elever des truites et faire pousser en même temps tomates, salades, et autre laitues, le tout dans un système automatisé à de quoi séduire plus d'un, et permet de contribuer à l'équilibre écologique de notre planète.
A plus petite échelle, mon aquarium de 60 L ne me permet pas d'élever des poissons comestibles, mais le cycle de l'azote produit dans l'aquarium peut nourrir un système hydroponique de type Window farm sans aucun soucis. J'ai donc pour projet d'allier mon aquarium à mon futur système hydropnique home made.
J'ai également l'idée de placer, en plus des colonnes windowfarm, un tube horizontal équipé de 3 ou 4 emplacement pour accueillir des légumes plus important en poids et volume comme la laitue, les courgettes, cornichons, grosse tomates etc...
A très bientot pour la suite.
Bonjour, je compte développer un projet d'aquaponie chez moi cet été sur mon balcon, je suivrait donc ton projet avec attention.
RépondreSupprimerTu compte utiliser quoi comme poisson ? quelle sera la taille de ton bac ? perso j'ai un 60 L et je pense utiliser des gougeons comme poissons, quelques plantes de base dans le bac,un filtre à mousse tout bête de marque Sera.
RépondreSupprimer