samedi 15 décembre 2012

Aitor JUNGLE KING I

Salut tout le monde !

Pour ce test de couteau cette fois-ci,on va faire dans du très lourd, au sens propre comme au figuré...






J'ai nommé le couteau de survie du siècle : le AITOR Jungle King I...enfin un couteau...hum !
Ce...cette chose est tellement énorme que j'ai du mal à admetre qu'il s'agisse d'un couteau !
Sa taille est vraiement imprésionnante : sa lame fait 13.5 cm et la longeur du poignard fait 22 cm au total.
Son poid est également très lourd ,pas loin du kilo avec son étui qui se porte à la ceinture ,comme une arme à feu...vous êtes sur que ca se porte comme ça ? ok...

Ce poignard à rendre jaloux Rambo, a été dessiné par la marque espagnole AITOR dans les années 90.

A l'époque on parlait peu de survie, et ceux qui s'y intéressaient avaient tous en tête l'image de John Rambo pataugeant dans les marais, le Bushcraft n'existait pas et le seul matériel de survie qu'on trouvais était destiné aux para-comandos. Ici on a affaire à un couteau de survie et de combat, destiné à faire face aux ennemis cachés dans une jungle tropicale, avec un minimum à son bord pour faire du feu et pêcher, de quoi recoudre et se soigner une blessure...éventuelement.




Il est contruit à partir d'un acier dur à haute teneur en carbone, sa lame ne possède pas de soie, mais est emanchée et rivetée à un manche creux en aluminium,de forme ronde. Le manche contient un tas de petites choses intéressantes mais très limitées : une boite avec deux scalpels strérilisés, des pilules pour purifier l'eau, deux sparadraps,du fil de pêche et quelques hameçons bien trop petits, ainsi quelques alumettes étanches. On notera la présence également d'une pince à épiler et un mini kit de couture. Le bouchon du manche contient une boussole à bain d'huile étanche et luminescente, plutot sympa.






Dans l'étui en plastique rigide,son trouve un compartiment assez sympa de prime à bord. Il contient un petit couteau appellé "skinner" très tranchant ,qui peut servir à découper un poisson ( apparement les commandos sont friand de poisson...non ? ) et possède à l'arrière un décapsuleur ( on a soif en pleine jungle...mais ou est la bière ? ) pour couronner le tout ,le bout du manche a une forme de tournevis plat ,ca sera sympa de pouvoir l'utiliser si on avait autre chose que le tranchant à tenir en main ( on peut toujour se recoudre la main avec le fil de pêche...)



Dans le compartiment/tirroir on trouve également une pierre au magnésium, fort petite mais efficace pour alumer un feu...il y'a une petite fiole qui contient de quoi se désinfecter une plaie. Au dos de l'étuis on trouve une pierre à aiguiser et un mirroir de signalisation,on trouve également deux branches repliables qui peuvent servir de...catapulte...si si ! on vous le dis ! mais n'essayez jamais au risque de vous éborgner avec, ceci dit vous pouvez toujour utiliser le caoutchouc comme garot...au cas ou vous vous seriez coupé la main avec le skinner en tentant d'ouvrir une bière perdue par un GI dans la jungle.

Passons au choses sérieuses : bon on peut faire quoi avec ce truc ? et bien franchement...pas grand chose, il est bien trop grand pour les travaux de précision et trop petit pour le travail de coupe. Une machette Gerber Parang fait le même poid et coupe nettement mieux les buissons et autre arbustes, la scie au dos est certe large et fonctionelle, mais hélas trop courte pour pouvoir vraiment scier un arbe, au mieu on peut couper une grosse branche. Par contre on peut aisément batoner, c'était vraiement le seul truc que j'ai réussi à faire avec ce couteau : ramasser des bûches et les fendre en 4, mais au bout de la 6ème bûche le revetement du manche à commencé à me faire mal aux mains, placer de la chambre à air ne serait pas superflu. Le petit skinner coupe super, mais il a une prise en main désastreuse également ,de plus il est fragile au niveau de la pointe...et je ne parle même pas du reste de ses fonctionalités inutilisables et totalement...dangereuses à l'usage.

Les accessoires de survie sont mignons mais un peu cheap ,autant prendre un kit de survie de Bear Grylls de chez Gerber ,au moins c'est de la qualité ,le meilleur étant bien sur de se la faire soi même avec du matériel convenable et adéquat.

Bref ce magnifique couteau aussi beau qu'inutile ne peut servir qu'a une chose : la collection.

Vous pouvez ,ceci dit en passant, effrayer le monde avec, embrocher un ours en sigant votre arret de mort ,tailler en miettes quelques fougères ,à la limite construire une cabane pour vos mômes les impressioner ...mais prévoyez des gants.


Salut !


et...soyez prudent...on en sait jamais avec ce genre d'outils.

10 commentaires:

  1. il ne fait même pas le café ton couteaux, c'est dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Non mais comme mini machette il fonctionne pas trop mal, dommage que le manche fasse si mal aux mains avec son revetement. Bon arme blanche également bien que je ne me sent pas le besoin d'être armé contre quoi que ce soit.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis peut être idiot, mais ce couteau était recommandé comme étant le meilleur par de nombreux professionnels (militaires !) Et j'ai souvenir de l'avoir vu à la Légion...

    RépondreSupprimer
  4. Ce couteau est obsolète, pas qu'il soit mauvais loin de là, sa qualité ne fait aucun doute. Par contre sa réelle efficacité pour la survie et le bushcraft est limité à cause de son poid, sa taille et ses gadget. Par contre comme couteau de combat il est excellent et c'est uniquement pour cette raison qu'il a eu du succès à l'armée. Il est trop gros pour faire des petits travaux sur du bois, trop petit pour servir de machette et pèse plus lourd qu'un parang, ses gadgets ne sont pas tous très bien étudié et la catapulte ne marche qu'à 50%

    RépondreSupprimer
  5. Evidemment, si on veut couper un arbre, autant prendre une hache... J'ai effectué plusieurs séjours dans la jungle et l'idéal est d'associer trois lames : un couteau suisse, un couteau de ce type (voire un Bowie) et une machette. N'oubliez jamais que le "couteau universel" n'existe pas ! (sauf pour Wolverine...) Relisez l'excellent bouquin de Xavier Maniguet, "Survivre" aux éditions Robert Laffont...

    RépondreSupprimer
  6. perso c'est machette, couteau Mora et cekui-là...mais il faut avouer que le reste c'est tout de même du gadget. Ceci dit le couteau en lui même n'est pas mauvais, juste la prise en main qui peut être douloureuse avec ce manche rond moleté en alu ( j'ai recouvert de chambre à air, adieu les cloches ) et le petit skinner est utile pour nettoyer un poisson par exemple, la scie marche très bie mais trop courte, la même scie au dos d'une machette serait efficace

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai un depuis vingt ans et il est toujours aussi vaillant ! Pourtant, il en a vu... y compris un crétin qui m'a flingué le tranchant ! Ré-affûté, il est comme neuf ! Pour moi, c'est un couteau excellent, bien qu'un peu gros... Récemment, je l'ai couplé à un modèle mythique : le Ka-Bar ! Attention, je ne suis pas Rambo... juste un gars qui se promène dans les bois et à qui il arrive de chasser.

    RépondreSupprimer
  8. J'EN ai un dont le manche a pete à la jonction de la lame à la première utilisation. Depuis il y a du jeu et ce truc est plus un gadget qu'un couteau il est parfaitement adapté à rien. Pour Hollywood pour ne pas citer Rambo c'est bien pour le reste c'est du brol. Perso c'est Victorinox Workchamp et Wildsteer WT4 avec étuis nylon et survival kit et machette Coldsteel avec manche coulé et moulé sur la lame la gladius pour ma part. (J'aime l'Histoire) et la forme de sa lame permet tout type de travail.

    RépondreSupprimer
  9. Une bonne analyse : http://www.donrearic.com/main.html SURVIVAL KITS

    RépondreSupprimer
  10. Juste une petite précision, le mien date de juillet 1985 donc bien avant cette soi disant creation dans les années 90 , il m'a accompagner partout autour du monde et se porte encore très bien.

    RépondreSupprimer