samedi 15 décembre 2012

Poches à eau

Hello tout le monde

Je vais vous parler ici des poches à eau. Je sais que certains n'aiment pas trop ce contenant qui peut s'averer un piège à microbes, mais rassurez vous, il y'a des poches à eau qui sont plus pratiques que d'autres et même, totalement anti microbienes.De plus il y'a des règles à respecter si on ne veut pas avoir un problème sérieux qu'on nomme parfois "la tourista"...ou " la vas-vite"

Pourquoi une poche à eau ? tout simplement parce à mon sens,lorsqu'on est en train de marcher ou de rouler à vélo,c'est hyper pratique...on boit une gorgée à des intervales régulières et on s'hydrate toute la journée. Notre corp est fait de 80 % d'eau ,un homme normal peut rester 3 jours sans boire, après ce cap il entre dans une phase de désydradation importante,voire mortelle.Une bonne hydratation est donc importante, sachez que vous transpirez l'eau bue la veille ,donc autant donc avoir un système qui vous permer de boire régulièrement et de plus ,vous éliminerez les toxines plus facilement.

Lors d'un périple à travers la France, je fut amené à traverser des contrées sèches et arides ,comme la Lozère et les Cévennes, sous un soleil de plomb ,ne croisant que peu de gents...et parfois quelques seprents ! L'importance d'avoir de l'eau en suffisance et surtout à portée de bouche fut évidement mon principal soucis. J'avais emporté également avec moi un cubi pliant de 10 L d'eau,histoire d'avoir suffisament d'eau une fois arrivé au bivouac, pour faire ma popote et me réhydrater.

Que ne fut pas ma surprise d'avoir bu, sur une journée de vélo et en plein mois de Juillet, pas moins de 6 L d'eau ! 8h de route et 6 litres d'eau, faites le calcul...Il est clair que si je n'avait pas eu ma poche à eau me permetant de boire toutes les 30 min environs, j'aurais eu de grave soucis. Pour preuve, je me rémore cette journée pluivieuse ou il ne faisait pas très chaud, j'ai omis de boire plus que d'habitude, et le lendemain matin le couperet tomba net : mal partout, courbatures, impression d'être vidé...nous n'avions pas bu assez et n'avions pas éliminé les toxines ,l'acide lactique en particulier .Il vaut mieu boire de trop à prendre fréquement des pauses pipi...que pas assez, votre organisme ne vous remerciera jamais assez.
En ce qui concerne les poches à eau, à l'époque il n'existait que le CAMELBACK. Son slogan était d'ailleurs "Hydrate Or die",ils n'avaient pas tort. Depuis sur le marché du Vtt et de la rando, il existe une plétore de produits tous mieu finis que d'autres.

En ce qui concerne l'hygiène,c'est très important. Vous devez absolument éviter toute formation de bactéries. il y'a 3 méthodes.

- Utilisez fréquement la poche a eau et la vider de son contenu vous évitera déjà d'avoir de l'eau qui stagne dedans,et de ce fait vous éliminerez déjà le problème de formation de bactéries, en effet elle n'ont pas le temp de se former si vous la videz 2 fois par jour.Aucune diahrée ,sur 27 jours de voyage, à déplorer.

- L'eau elle même, il va de soi que vous avez moins de chance d'avoir des bactéries si vous la remplissez d'eau minérale, que de l'eau du robinet. Si vous n'avez qu'une rivière à portée de main, je vous conseille vivement de la faire bouillir après l'avoir filtrée, une pastille MICROPUR est un plus.

- Les additifs, j'ai utilisé perso un aditif d'eau de la marque ISOSTAR en poudre, aucun soucis à déplorer si ce n'est que si vous laissez un fond mijoter une nuit entière...le lendemain vous avez un nid à microbe...pourquoi ?? tout simplement à cause de l'acidité mélangé à votre salive. En milieu alcalin certaines bactéries augmentent tandis que d'autre diminuent...il y'a des bonne bactéries, et des mauvaises.Rincez donc votre poche à eau afin de ne pas laisser de boissn énergisante de dedans.

-Dans tous les cas, une fois la poche inutilisée, elle doit etre vidée de son contenu et etre sechée. Si vous n'êtes pas sur lors du remplissage, et que vous voulez vraiement etre certains de ne pas boire de microbes, une pastille de MICROPURE fera l'affaire.

-Méfiez vous des sources d'eau dans les campings, dans certains cas même si l'eau est potable, les tuyaux exposés au soleil font une belle marmite à germes. MICROPUR en tablette...et à votre santé messieurs.

-En règle générale ,évitez d'y mettre des boisson tel que jus de fruit ,lait ,etc. N'y mettez que de l'eau ,vous pouvez y mettre aussi des boisson dite isotonique ,boisson qui facilite la digestion et donc l'hydratation ,de plus elle sont souvent un peu énergisante ,un peu de sucre de fait jamais de tour sous l'effort. Isostar et Aquarius ne m'on posé aucun soucis ,mais évitez de laissez une nuit un fond trainer dans la poche à eau.

A plus pour un comparatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire