lundi 24 décembre 2012

Choisir son VTT

Bonjour à toutes et tous.

En cette période de Noël et avec les cadeaux sous le sapin, certains d'entre vous on décidés de s'offrir ,ou se sont vu offrir, un splendide cadeau : le moutain bike ou plus communément appelé le VTT.






Cet engin formidable va vous faire découvrir ou redécouvrir la nature, la randonnée en forêt, des balades bucolique en campagne, et pour d'autres comme moi, la montagne et ses descentes vertigineuses.
Il existe autant de type de VTT que de pratique, certains avec suspension av / ar d'autres juste à l'avant.
Les freins à disques se sont répandus sur quasiment toute la gamme, bref le VTT a bien évolué avec le temps.




Exemple type à éviter absolument.



Avant de vous acheter un VTT sachez que comme dans beaucoup d'autres domaine, vous en avez pour votre argent. En effet le marché chinois ayant noyé le nôtre avec ses produits, il n'est pas rare de trouver des VTT pas très cher qui ressemble furieusement aux modèles haut de gamme...mais qui ne valent rien. Pire ! ils peuvent se révéler dangereux à l'usage ,et sur le long terme ils ne tiennent pas le choc. Évitez donc ces engins lourds et peu sûrs, fabriqués dans des matériaux juste bon à faire des machines à laver. Vous économiserez en frais médicaux. Je ne vais pas vous citer de marque mais en règle générale, évitez les grande surface et les catalogues.


Ceci est un vélo de randonnée, pas un vélo de descente !



Je sais que certains d'entre vous on déjà passé la porte d'un Décathlon, mais je ne conseillerai pas d’acheter un vélo chez eux, même si de toutes les grands surfaces c'est la moins pire. Certes leurs vélos ne sont pas si mauvais que ça, ils sont même plutôt bien équipés pour leur prix, mais si ils coutent 20% moins cher qu'un VTT de marque spécialisée, c'est qu'il y' a bien une raison. Ces vélos s'adressent à un public non averti et débutant désireux pratiquer le VTT sans trop investir, sachant que la plupart du temps le vélo va rester au garage et ne sortira qu'en été lors d'une balade. Si à coté d'un vélo vous lisez ceci : " Vous roulerez avec confort, et vous franchirez les descentes en totale confiance ! " dans un descriptif, dites vous bien que " confort " oui mais les descentes en toute confiance, tout dépend de ce que vous entendez par "descendre". Si c'est emprunter des chemins qui descendent oui, le vélo freine et reste sûr, mai si c'est pour vraiment faire de la descente avec ce genre de VTT, sauter par dessus des obstacles et dévaler des pistes défoncées...changez de monture. En effet les matériaux et les suspensions ne sont pas du tout adaptées à ce type de pratique engagée, et de plus les freins à disques à câble avouent vite leurs faiblesses en terme de puissance et d'endurance. Ce genre de VTT est fait pour débuter en randonnée sur terrain un peu cassant.Point.




Le minimum correct pour une pratique sérieuse.



A prix égal un VTT équipé de suspension arrière, sera toujours moins bien équipé qu'un VTT ne possédant qu'une suspension à l'avant. Si votre budget est limité je ne saurais que trop vous conseiller un VTT équipé d'un cadre "Rigide", vous en aurez plus pour votre argent. Les freins à disques on fait leur apparition sur à peu près toute la gamme,mais évitez les vélos équipés de freins à disque à câble de manière générale, car ils souffrent d'un manque de puissance et surtout d'endurance. Cela freine certes, mais pas comme un hydraulique, de plus ces freins sont difficile à régler et bougent tout le temps. Certains prennent un jeu monstre et il n'y pas d'autre choix par la suite que de monter des hydraulique...sur un vélo qui n'en vaut pas la peine. Évitez donc ce genre de produits. Le budget à prévoir pour un VTT valable est d'un minimum de 500 euros. En dessous vous aurez de matériel fonctionnel certes, mais destiné à une utilisation occasionnelle. Les cycliste quotidiens achètent leur vélo dans une fourchette de prix allant de 500 à 1000 euros. En VTT les randonneurs sérieux font de même. Dans cette fourchette de prix, vous aurez un bon vélo qui dura longtemps, et qui vous donnera un réel plaisir de pratiquer le vtt, pas une enclume qui déraille tout le temps et qui freine mal.




VTT type Enduro pour un usage extrême





En ce qui concerne les VTT à suspension intégrale, on entre dans un autre domaine. Ici ces machines sont destinées à un usage vraiment intensif, dans des conditions de terrain difficile, voir extrêmes. Il va de soi que de tels engins coutent relativement cher, et même parfois hors de prix, tout dépend de la gamme et de la marque. Les qualités de ce type de vélo dépassent largement celui des autres VTT et comme je le dit souvent  " Il faut avoir une monture à la hauteur de ses ambitions ". Ce type de vélo peut vraiment tout faire. De la descente engagée avec des sauts, de la descente rapide sur sentier à hautes vitesses, de la randonnée, du marathon, bref c'est le vélo polyvalent dans l'absolu, le VTT ultime. Comptez entre 2000 et 4000 euros.







Oui je sais on rêve mais gardons les pieds sur terre, un bon VTT ce n'est pas le VTT le plus cher, certains même sont fragiles. Si vous prenez un VTT de cross country en carbone à 4000 euros et que vous faites du trial avec, il se peut que vous ayez un souci avec le cadre ou la fourche, trop léger pour supporter votre rodéo. Dans tout les cas achetez un VTT  adapté à votre pratique, et à votre taille. Faites vous conseiller par un ami qui s'y connait mieux que vous, ou tout simplement chez un vrai vélociste qui vend des vélos évolués et de qualité, vous payerez sans doute plus cher que dans une grande surface mais au bout du compte vous économiserez de l'argent et du temps...et surtout vous resterez entier.




On peut faire de bonnes affaires en cherchant un peu...



Enfin, le marché de l'occasion n'est pas dénué d’intérêt, d'autant plus que certains bikers fortunés changent régulièrement de matériel et de vélos. Avec un peu de chance et de bons choix il y' a moyen de se monter un vélo bien équipé, avec freins à disques et suspensions, pour la moitié du prix neuf voir moins. Attention toutefois à ne pas acheter du matériel volé, certains sites comme eBay sont une aubaine pour les receleurs, je sais de quoi je parle. Très bon site à conseiller, troc vélo est destiné au marché de l'occasion, pour amateurs et connaisseurs de tout type de vélos.Vous pouvez également vous tourner vers les forum de VTT, chez nous en Belgique nous avons le très populaire BMB, un forum francophone de VTT sur lequel vous trouverez une foule de renseignement, une communauté de passionnés et du matériel d'occasion.


A une prochaine,


Soyez prudent...en vélo, mettez un casque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire