lundi 24 décembre 2012

Chaussure Merrell Refuge Mid waterproof.

Bonjour à tous...attention à la boue...

Aujourd'hui juste une petite revue et mes impression sur une paire de chaussures de Trekking que je porte depuis plus d'un an. Je cherchait une paire de chaussures de trekking pour automne / hiver, respirante et surtout étanche. Je suis passé devant un shop qui les bradait à 50% j'ai donc sauté dessus au prix de 80 eur.







Première impression au début, le confort ! de vraies pantoufle, elle absorbent bien les chocs et la semelle Vibram accroche vraiment bien sur sol meuble, racines, rochers et même sur un tronc d’arbre humide.La pointe de la chaussure accroche également et on peu prendre du dénivelé dans les bois sans problème.Le talon est dans le même style, assez épais pour encaisser les chocs et éviter de glisser en pente, vraiment top.
Usure moyenne si vous marchez avec en ville, ce n'est pas des chaussures de ville et le bitume aura vite fait de liquider votre chaussure au bout d'un an si vous les portez tous les jours. Premier test : la neige de l'année passée ( on l'attend toujours dans le centre du pays cette année...pluie pluie et encore pluie...) Premier constat, portées avec une bonne paire de chaussette de trekking épaisses en mérinos, R-A-S. Impossible d'avoir froid et pourtant j'ai roulé et marché avec par des -5° dans la neige et les bois. Impeccable ! Très bonne accroche dans la neige également, bon j'ai pas été en Ardennes non plus les tester dans les congères, j'avais pas de raquettes, mais dans l'ensemble je fut ravi d'avoir trouvé une paire de chaussure chaude et imperméables.







Par contre passé l'hiver, il a fallu se rendre à l'évidence, elle sont trop chaudes pour moi en été, même avec des chaussettes fine j'ai tendance à transpirer vite des pieds, ces chaussures devenant très vite un sauna. Par contre étanchéité absolue, j'ai beau passer des gués et marcher dans l'eau jusqu’aux premier crochets des lacets, rien ne passe. Je me pose encore la question de savoir si la membrane imper / respirante qui n'est pas en gore tex, laisse passer la transpiration ? en tout cas l'eau ne passe pas c'est sûr et le cuir semble bien absorber l'humidité. Simple à laver, un peu de savon et une éponge, et la voilà débarrassée de sa boue, un peu plus compliqué avec le dessins de la semelle il faudra y aller avec un objet pour passer entre les crampons. Si vous marcher dans de la boue collante, bourrage de la semelle garanti, il vous faudra l'enlever sur place avec un bâton.







Conclusion : pour le prix j'ai pas hésité, si j'avais eu 150 euros ( prix normal de cette chaussure) j'aurais sans doute pris des chaussure en Gore Tex  d'une autre marque, mais 50% de réduction...c'est 50 % !
Je reprendrai bien les même en taille basse pour l'été, à moins que je prenne autre chose, justement pas étanche pour mieux respirer, et mettre des chaussette en gore tex pour les cas extrèmes.


A une prochaine revue


et soyez prudent...marchez pas n'importe où...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire