Ce réchaud, qui doit dater de quelques années tout de même, a été conçu pour la montagne et fonctionne à l’essence, l’armée suédoise l'a utilisée pendant de nombreuse années. Ok ce n’est pas le dernier modèle récent, et il pèse tout de même 500 grammes, mais pour une utilisation camping, il fait très bien l'affaire, et mieux même que les fameux "butagaz". Il est également intéressant à plus d'un titre, pour notre ami survivaliste. Il peut par exemple, se substituer à la gazinière en cas de coupure de gaz, ici pas besoin de bouteille géantes ni de détendeur. Tout est intégré, il suffit de remplir d'essence, d’allumer le préchauffage et en voiture Simone !
Ce réchaud à l'avantage d'être très compact, et de ne former qu'un cube une fois refermé. Il fonctionne à l'essence type "Coleman" trouvable dans n'importe quel shop de camping. Il suffit, pour le mettre en œuvre, d'ouvrir le couvercle, et de déplier le réservoir/bec de gaz. Ensuite il suffit de déposer, à l'aide d'une pipette, un peu de carburant dans la coupelle situé en dessous du bec, et de l'allumer. La flamme réchauffera le bec contenant une mèche imbibé de d'essence, celle ci se vaporisera et deviendra un gaz, et le bec s'allumera comme un bec de gaz butane. L'avantage de l'essence c'est que les contenants peuvent subir un choc sans risque d'exploser car il n'y a pas de pression, on peut donc avoir de l'essence dans une bouteille en plastique, cela supporte également mieux les changements de température. De plus en hiver si les températures négatives son très basses, le réchaud à essence fonctionne encore, pendant que celui à butane déclare forfait. Certains réchauds sont multi-carburant et peuvent donc fonctionner avec de l'essence de voiture, du pétrole, du diesel, de l'alcool etc. En général ce sont des réchauds modernes de type expédition avec un contenant type bouteille alu, munis d'une pompe.
Ce modèle existe encore aurpès du fabricant Optimus mais dans une taille plus grande : le Optimus hicker
Ce modèle existe encore aurpès du fabricant Optimus mais dans une taille plus grande : le Optimus hicker
Ce dernier peut supporter une casserole normale et possède un plus grand réservoir, idéal pour le camping à plusieur, il prend néanmoins plus de place et se porte difficilement, à oublier pour un usage solo type bush raft ou randonnée. Par contre comme suppléant à la gazinière ou en complément d’autre réchaud de caravaning, il peut très bien faire l'affaire et conviendra à l'ami survivaliste.
Pour info son ancêtre est le Optimus 111. On trouve encore ce genre de réchaud vintages sur eBay.
Petite précisions sur ces réchaud, leur pièces sont totalement inusables étant donné que tout est statique, il n'y a pas de frottement et donc pas ou peu d'usure, seul les joints son à surveiller avec le temps. Une clé est fournie avec le réchaud pour le démontage éventuel. Le pointeau s'auto-nettoye avec la chaleur, il n'ya donc jamais d'encrassement. Il existe également une petite pompe pour le R8 en option, cela permet de monter plus vite en pression lors de températures négative ou en altitude élevée.
Une petite vidéo faite maison ,de ce formidable réchaud qui m'a rendu bien des services.
Soyez prudent ! ciao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire