dimanche 23 décembre 2012

Veste softshell Haglöf " couloir "

Salut les campeurs.


Vous savez sans doute déjà lu l'article " shabiller oui mais comment " où je vous parle de multi couche et de veste softshell. Qu'est ce que au juste une veste softshell ? Il s'agit d'une veste qui a 3 couche en une seule, tout en conservant une certaine élasticité. Ces vestes étant à la base destinées au monde du ski alpin, elle sont devenues les veste favorites des randonneurs en toute saisons. Les marques fabricant ces vestes on élargis leur gamme et on trouve des vestes softshell légère ou épaisses, pour toute les pratiques, petit et gros budget.





Je vais parler ici d'une veste softshell et plus particulièrement de la mienne : la" couloir " de chez Haglöf.

Cette veste a été conçue avant tout pour le ski et le snowboard en haute montage, il s'agit donc d'une veste technique. J'ettend par là qu'elle est conçue pour fonctionner avec le principe du multi couche. Certains skieurs amateurs choisissent de mettre une doudoune bien épaisse au lieu de plusieurs couches, et certains randonneurs pédestre adoptent le même comportement.. Perso on ne me verra jamais avec une doudoune traversant les bois en plein hiver, ne sachant pas si je vais devoir courir ou marcher ni quel temps il fera. Elle possède le système Recco collé sur la manche droite, afin de pouvoir vous retrouver sous une avalanche.



La mienne...couleur discrète.


Cette veste est fabriquée dans une toile comportant trois couche de matière différente : une toile en polyamide renforcée et élastique, une couche en gore tex, et une couche de polaire fin. Un peu à la manière d'un arc composite, le mélange des trois matières fait qu'elle agissent ensemble et au final nous donne l'impression de n'en avoir qu'une...Ces trois couches collée ensemble apporte un réel plus et donne à cette veste des capacités qui dépasse de loin tout autre veste de rando. imper/respirante. 





Vous pouvez la porter sur 3 saisons sans problème, mettez tout simplement des couches en dessous, ou pas, en fonction de vos besoins. Totalement étanche elle résiste à un déluge d'eau sans broncher, je l'ai testé à vélo sous une pluie battante avec des vents violent et rien ne passe, même au niveau des tirettes.Une belle capuche munie d'une visière vous protègera les yeux, un système élastique permet à la capuche de suivre les mouvements de la tête, pratique quand il faut regarder de gauche à droite. Elle descend légèrement plus bas au niveau du dos afin de vous protéger le bas du corp, on dirai presque une veste de vélo. Les poches sont aux nombres de 4. Deux poches latérale, une frontale et une autre dans la manche. Deux énÔormes aérations sont présentent sous les aisselles et vous garantissent une fraicheur sous des températures plus clémentes.





Elle existe en divers coloris, mon choix étant des couleurs neutres, la mienne est celle que vous voyez en haut. Ce n'est certes pas une veste camo typer armée ou veste de chasse, mai sa couleur passe partout la rend discrète. Autre point si vous aimez les animaux, elle est silencieuse dans ses mouvements, pas de bruit typique du nylon qui frotte à déplorer, pratique pour observer la nature.




En bref, j'ai trouvé la veste ultime à mon gout, solide, confortable, elle me protège de tout. Vraiment respirante je peut pédaler ou marcher avec un rythme soutenu sans tomber en nage. Même sous une tempête rien ne passe, j'ai d'ailleurs fait rire certains car le premier jour ou je l'ai mise il s'est mit à tomber des trombes d'eau, je suis sortis après avoir enfilé ma Haglöf, et rien je dis bien rien n'est passé...je cherche encore d’ailleurs un pantalon pas trop cher pouvant offrir autant de protection, de confort, et de respirabilité.



 Haglöf Lime, veste gore-tex compressible  sans polaire - 250 euros -


En conclusion je dirai que vous ne pouvez pas être déçu d'un tel produit, même si le prix reste cher. Cette veste coutait environ 500 euro lors de sa sortie, on la trouve encore à 450 euros sur la toile. Personnellement je l'ai trouvé d'occasion portée 5 fois pour 200 euros, cherchez donc sur la toile et sur des forum de ski ou de rando, car certains revendent leur matos à des prix vraiment intéressant, haa le consumérisme ! Bien entendu il n'y a pas que Haglöf qui fabrique ce genre de veste, et il y' a des softshell moins entre 250 et 300 euros neuves dans d'autres marques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire