mercredi 9 janvier 2013

Débuter au tir à l'arc 1ère partie.

Bonjour aux archers en herbes.

Suite à mon premier article sur l'histoire de l'arc, voici donc la suite logique : comment débuter au tir à l'arc.

Tout d'abbord il y 'a 2 choses que vous devez connaître sur vous même, votre allonge, c'est à dire la distance en ligne droite qu'il y 'a entre vos deux mains tendues les bras écartés à l'horizontal, et votre œil maître, celui avec lequel vous visez, en règle général votre œil maître va de pair si vous êtes droitier ou gaucher, mais il peut s’avérer qu'un gaucher puisse avoir un œil droit comme œil maitre et vice versa.



En ce qui concerne l'arc proprement dit, il devra être conçu pour l’initiation. Ce type d'arc est simple d'utilisation, et n'est pas trop puissant au tir, ce qui vous permettra de bander plus facilement votre arc.
Vous pouvez utiliser un viseur ou non, c'est selon votre choix mais si vous voulez évoluer vers le tir 3D sur un arc compound, je vous conseille vivement de vous familiariser avec le viseur, ainsi que les contre poids qui ont pour fonction de stabiliser l'arc, et de diminuer les vibrations lors du tir.



Les différentes partie de l'arc.


Un arc de ce type ne coûte pas très cher, entre 150 et 250 euros environs, et vous en trouverez facilement sur le net en occasion. Pensez à acheter des flèches compatible avec la puissance de votre arc et coupées à la longueur de votre allonge, il ne vous servira à rien de vouloir tirer des flèche en carbone haut de gamme, lourdes et trop longue...vos flèches vont piquer vers le sol car trop lourdes pour un arc peu puissant. En général les flèche en alu conviennent assez bien, et parfois celle en fibres de section fine...elle sont principalement destinées au tir d'initiation.





L'arc à éviter absolument


En ce qui concerne les magasins, vous trouverez des arcs de débutant chez Decathlon. mais là encore une fois vous risquez d'être déçu par pa précision et la puissance, sans parler même de l'alonge qui en conviendra pas à certains.
Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir un spécialiste en archerie pour acheter votre arc, soit sur le net, soit dans un vrai shop. Ceci dit si j'ai acheté des flèches chez Décat car je connaissait mon allonge et la puissance de mon arc, et je ne suis pas déçu...mais elle ne sont pas moins chère que chez un Archery Shop.






Enfin pour bien débuter inscrivez vous dans un club. Déjà vous pourrez tirer en toute sécurité mais en plus vous bénéficierez de conseils de gent plus inexpérimentés que vous, et vous évoluerez plus vite dans votre pratique. Sachez que le tir à l'arc en pleine nature est interdit en Belgique, tirer également dans votre jardin peut s’avérer fatal si une flèche venait à passer par dessus votre clôture, et embrocher quelqu'un. Certes un arc d'initiation n'est pas fait pour la chasse, n’empêche qu'avec 30 Lbs une flèche à 30 m peut encore être mortelle.


à plus tard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire