samedi 23 février 2013

Chasser à l'arc 3ème partie

 Choisir ses flèches.

Voici la suite des 2 premier volet sur la chasse à l'arc.A près avoir parlé du choix de l'arc pour chasser dans un contexte survivaliste, nous avons vu de quoi se compose un arc de chasse, notamment les compounds.
Maintenant que nous avons tout le matériel pour tirer il nous manque encore quelque choses : les flèches !

     


En gros il faut acheter des flèches adaptées à votre arc. Tout d'abbord elle doivent être coupée à votre allonge, ensuite elle doivent avoir un spin  ( coefficient de flexibilité ) adapté à la puissance de l'arc. Une flèche trop rigide ou trop souple nuira au tir, il faut savoir que lorsque vous tire une flèche, elle part en vrille et se  courbe légerement sur elle même...elle se stabilise ensuite en vol. Tout est important sur une flèche, son poids, son équilibre (Foc ) la taille des vannes ( plumes ) ainsi que leur matières. Bref le mieux si vous en voulez pas vous tromper est de vous adresser à un pro, de noter la puissance et votre allonge et d’acheter chez quelqu’un qui s'y connait bien. Il existe également des tableau chez Easton qui permettent de calculer le spin et le type de flèche en fonction des vos paramètres personnels, mais si vous voulez faire vos flèche vous même il faudra déjà maitriser ces paramètres et en connaitre leur influence...une vanne parabolique ne vole pas comme une vanne bi delta...la plume vole mieux mais le plastique est plus durable, une flèche lourde sera plus performante à l'impact mais volera moins loin..etc..etc.






En règle générale sur des arcs puissants, le top des flèches sont faites en alu/carbone. On a donc un tube d'alu avec une couche de carbone à l'intérieur pour la résistance et la flexion, l'alu extérieur apportant un plus au niveau de la protection du carbone qui est sensible à l'abrasion et pouvant effilocher ou se briser. Perso pour un arc de 60 livres et 28" j'ai besoin d'une flèche de 412 de spin, j'ai donc le choix entre une fourchette de tube ayant un spin entre 400 et 420 selon les marques. Il faut compter de 6 à 12 euros par flèche selon la qualité des tubes et les matériaux employé, des pointes et encoche utilisée etc etc.






Une fois que vous avez trouvé la flèche idéale pour votre arc, il vous faudra encore choisir la pointe qui conviendra avec le gibier, il y'a des pointes de vraiment toutes sortes et certaines paraissent cruelles comme ces pointes mécanique qui se déplie lors de la pénétration de la chair, afin de provoquer un maximum de dégât et une hémorragie importante. Il va de sois que si vous devez un jour utiliser ce type pointe pour vous entrainer au tir 3D ou sur cible spéciales, la prudence doit être triplée :


1) ne sortir la flèche que pour la placer sur l'arc et rien d'autre, les lames sont tranchantes comme des rasoir et peuvent créer de sérieuses blessures.

2) n'armer l'arc que si vous êtes sur que la flèche est bien en place sur son guide flèche et que les personnes présente se trouve derrière vous.

3) extraire la flèche de la cible avec le matériel adéquat et surtout, personne à vos cotés. si vous devez faire un mouvement brusque et que la pointe venait à blesser qq'un...vous pourriez créer de sérieuse lésions.

En ce qui concerne le choix des pointes de chasse, voyons ensemble les différent modèle et leur usage.




 Les pointes Bi-lames fixes. Cette lame ultra solide, triple lamination, en acier au carbone, traitée individuellement, a été spécialement conçue pour la chasse des très gros animaux comme les buffles du Cap, buffles d'eau et rhinocéros. Assez robuste pour franchir les côtes d'un buffles, ces lames feront merveille sur tous gibiers.
Les pointes tri-lames fixe, compactes et aérodynamiques, ces pointes sont conçues pour le gibier européens, tel que sangliers, cerf ,daim etc. Très solides, les blessures occasionnées par ces pointes en triangle provoquent une hémorragie importante chez l'animal touché, il en résulte une mort plus rapide.



Pointes tri lame à lames remplaçables. Comme son nom l'indique ces pointes sont réparables et chaque lames sont démontable, attention manipuler avec prudence car ces lame sont tranchante comme des rasoirs.
 Le modèle Q.A.D. Exodus présenté ci dessus à l'avantage d'avoir une pointe courte et des lames à l'aplomb de la flèche, de ce fait la flèche vole presque comme une pointe cible et reste très précise, très bonne pointe.

 



 Les pointes articulées, ces pointe on des lames qui se déploient au moment de l'impact, le diamètre de coupe est très grand lorsque les lames se déplient. Lors du vol, la compacité de la pointe permet une meilleur aérodynamique qu'une pointe tri lame de grande taille...à utiliser sur du gros gibier comme l'ours, le cerf américain ou l'orignal.





Enfin, comme ci dessus, des pointes ont été conçue pour le petit gibier comme le lapin et certains oiseaux, elle ne pénètrent pas l'animal et les griffes sont là pour éviter de perce l'oiseau, elle fonctionnent essentiellement à l'impact. Efficace contre les nuisibles, les lapins, perdrix etc...

Voilà pour un rapide tour d'horizon des pointes de chasses. Pour le petit gibier comme le renard ou le lièvre il existent des pointes tri lame détachables très efficace, il faudra alors visser un rondelle entre la flèche et la pointe qui servira de "stopeur" et évitera à la flèche de traverser l'animal et de se perdre dans la nature. Il existe également des encoches munies de petite led. Très pratiques ces encoches permet de voir où vole votre flèche et de la retrouver plus facilement, surtout si vous chassez le soir ou tôt le matin. Même si la chasse à l'arc peut paraitre cruelle pour certains, un bon tireur à l'arc qui vise bien et ne stresse pas l'animal, le fera moins souffrir qu'une chasse à la battue. En effet la viande issue d'un sanglier tué lors d'une battue n'est pas comparable à celle d'une viande venant d'un sanglier prélevé à l'arc, chasse à l'affût. Les toxines libérées suite au stress ainsi que l'adrénaline produite change la qualité de la viande. De plus on préfère toujours abattre un animal qui ne voit rient venir...que de lui foutre la trouille pendant des heures à le poursuivre. Ceci dit n'allez pas chasser à l'arc ni braconner si vous n'en n'avez pas un réel besoin, savoir chasser est un plus indéniable dans le monde de la survie...mais pas un but en soi. De plus tirer à l'arc sur un animal par pur plaisir est un acte cruel, étant donné les souffrances qu'il inflige...en règle général le chasseur à l'arc, même bon, a tendance à oublier qu'un bon coup de fusil règle le problème de suite, surtout face à un gros gibier. J'ai regardé pas mal de vidéos de chasse à l'orignal et à l'arc, je trouve cela un peu cruel sachant qu'un Orignal s’enfuie la plupart du temps pendant des heures et qu'il faut ensuite partir à sa recherche avec des chiens pister le sang. Un sanglier ou un chevreuil tomberont plus facilement surtout si le cœur est touché, en général ca prend quelque minutes, mais dans 75% des cas l'animal ne meurt jamais tout de suite. Sachez le le jour ou il vous prend l'envie de chasser...ne laissez jamais un animal blessé en pleine nature. Si vous êtes envahi de nuisibles genre lapin et autres, un arc peu être utile mais je ne saurais que trop vous conseiller une bonne carabine à moins que vous vouliez vous entrainer sur des lapins...mais n'oubliez pas, tuer net à l'arc est chose quasiment impossible, sauf si vous touchez le cœur sur petit gibier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire