dimanche 24 février 2013

Chasser à l'arc dernier volet.

Equipement de l'archer et technique de chasse

Après avoir passé en revue le matériel, l'arc et les flèches, voyons ensemble l'équipement de l'archer.

Tout d'abbord, pour tirer à l'arc et surtout à l'arc compound, vous avez besoin de deux choses. Une protection d'avant bras, et un décocheur. En ce qui concerne la protection d'avant bras chacun ses gouts, elle peut être artisanale et en cuir, elle peut être en nylon renforcée par des tiges en acier, bref trouvez celle qui vous convient au point de vue morphologique. En ce qui concerne les décocheur mécaniques, il y'a deux type. Le décocher à poignée et le décocheur à sangle. La aussi c'est un peu chacun ses gouts, j'ai une préference pour le système à sangle car toute la force de l'arc prend appuis sur la sangle faisant le tour du poignet.

Système à poignée, actionnement avec le pouce

Système pour le poignet, actionnement par l'index


Il existe également d'autres systèmes mais ils sont utilisés dans d'autre catégorie que la chasse à l'arc, il y'a le système à palette, simple pièce de cuir protégeant les doigts, et le gant qui lui aussi est parfois utilisé avec l'arc de chasse "traditionnel"
Un chasseur à l'arc à l'affut, camouflé et prêt à tirer.
En ce qui concerne le reste de l'équipement, on voit souvent les chasseur à l'arc habillé de vêtements camouflage de type "realtree". Ces vêtements possède un "patern" représentant un dessin très réaliste de l’environnement, comme des feuilles, des branches, des épines de pin, bref...de quoi passer inaperçu au milieu des fourré et autres branchages. Pour parfaire le camouflage, une chose essentielle qui prévient tout animal de notre présence : l'odeur. Là aussi il existe des produits à pulvériser sur soi ou à imbiber les vêtements qui détruisent toute odeur corporelle propre à l'homme.


Veste typique de chasse au couleur imitant l’environnement forestier.


Un cervidé se base sur trois choses : l'odeur, le mouvement, et le bruit. Si vous faites du bruit à l'approche il va lever la tête et sentir...si il ne vous sent pas il va chercher un mouvement autour de lui, si vous portez des vêtements qui se confondent avec l’environnement et que vous restez immobile il ne vous verra pas et vous pourrez le tirer sans qu'il vous puisse vous apercevoir.



Cherchez le tireur...si si il est là...si je vous le dis !



Certains vont même plus loin et adoptent des tenues utilisées par les sniper appelée "ghillie" ces vêtement vous confonde totalement avec la nature mais pèsent lourd et ne sont pas fort pratique, bien pour l'affut mais pas pour l'approche étant donné qu'on s'accroche souvent partout avec, et en plus on transpire dedans.

 Enfin il y'a en gros deus mannière d'approcher le gibier : l'apporche et l'affut.

L'approche consiste à se déplacer dans un coin ou il y'a du gibier, de suivre éventuellement des traces, et surtout de se déplacer sans bruit...localiser le gibier et le tirer. Technique très difficile qui réclame de la patience, du calme et un savoir faire certain. L'affut est quand à lui plus facile car il consiste à se placer dans un mirador ou un "treestand" sorte de petite plateforme qu'on instale rapidement sur un arbre, de déposer de l’appât au sol et d'attendre bien camouflé que le gibier arrive...méthode le plus souvent employée car ne demandant pas de longue promenade en foret, et de recherche fafastidieuses...quand on en fait pas fuir tout le monde.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire