dimanche 24 février 2013

Scie Bushcraft maison

Bonjour amis de la nature

Vous connaissez tous sans doute la fameuse scie fil commando,que l'on trouve un peu partout dans les kits de survie ? si cette scie s'avère fort pratique pour sicer du bois, à l'usage elle s'avère souvent difficile à manier et peut même parfois casser. De plus sa longueur ne rend pas son maniement très aisé car, en effet, pour qu'une scie fonctione bien, sa lame doit être tendue et fixe. Voici donc un petit bricolage sympa réalisable sur le terrain avec un peu de paracorde et un couteau.



Un peu de paracorde
 
 
 
Un canif


Votre scie-fil avec les sangles inclues, il y'a également des modèles à boucle
 
 
 

 
 
coupez 3 branches d'un dimamètre de 3 cm environ, du bois bien solide et sec. Déroulez votre scie fil et couper un premier baton de la même longeur, et deux autres d'environ 2/tiers.
 
 
 

 
 
 
Faites une encoche sur chacun des bâtons court à la moitiée de leur hauteur, afin que le bâton central puisse s'y loger.
 
 


N'hésitez pas à faire un trou bien conique afin que le bâton puisse bien tenir une fois la scie mis sou tension.

Une fois que vous avez taillé en pointe chaque coté du grand baton, placez les trois baton au sol, placez les deux pointes dans les encoches des baton latéraux et placez votre scie fil au bout de chacun de ceux ci.





Coupez un bout de paracorde pour faire une boucle de la même longeur que la scie fil. Passez la paracorde autour des baton verticaux, de l'autre coté du bâton horizontal, et insérez entre les deux brin un petit batônet et faite tourner la paracorde sur elle même, elle va se metre en vrille et une tension va alors commencer à aparaître votre scie fil va se tendre et vous aurez alors un ensemble bois/cord/scie fil de plus en plus rigide. Il vous suffit juste de caler le bâtonet contre la baton central afin que la corde ne puisse se défaire et le tour est joué...vous voilà avec une magnifique scie Buschraft pas cher, qui poura vous aider à couper des bûches pour le feu ou construire un abri.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire