mercredi 20 mars 2013

Boire en Forêt.

Que faire si on n'a pas de filtre à eau ?

Re bonjour les soiffards...déjà tout bu ?

Pas grave...on en remet une couche sur le sujet "purifié l'eau" je vois d'ici certains dire " ouais il me saoule avec son eau "...ben non désolé l'eau sa saoule pas...vous m'envoyez navré d'ailleurs.
Restons sérieux et évitons de nous empoisonner en buvant n'importe quoi n'importe où.

Nous sommes donc en foret, en rando ou ailleurs, et nous avons juste un bouteille d'eau minérale...vide...et on a besoin d'eau. Plusieurs solutions existent pour pouvoir filtrer l'eau et tuer les microbes ou virus, afin d'avoir de l'eau potable. Avant toutes choses, il m'est arrivé de boire de l'eau d'une rivière bien agitée, éloignée des champs de cultures et d'élevage ( et donc des produits chimique et autre matières fécales ) et je ne suis jamais tombé malade, bien sûr on n'est jamais à l'abris d'un oiseau mort caché sous les berges, vecteur de bactéries et virus. Ne prenez donc jamais l'eau stagnante dans votre gourde, si vous n'avez vraiment rien pour filtrer, pas de bandana ni de mouchoir, et rien pour chauffer l'eau non plus...toujours une rivière avec de l'eau agitée, une petit chute, bref là ou l'eau passe et repasse sur un lit de cailloux bien propre, et pas une boue infâme..et vérifiez qu'il n'y pas un lapin ou un oiseau mort à proximité, idem pour les poissons.


Bandana + charbon de bois


Si comme moi vous faites du feu, que vous avez de quoi chauffer votre eau et un bandana ou équivalent, vous pouvez faire des miracles. Prenez donc votre bouteille, remplissez là d'eau même trouble, elle peut provenir d'une grosse flaque de boue ou d'une mare ou même un étang, à part des microbes et virus vous n'aurez sans doute pas d'agents chimique tel que hydrocarbure, nitrate présent dans l'eau.



Vous pouvez utiliser le fond de la bouteille pour récupérer l'eau


Coupez la bouteille de plastique et introduisez votre bandana au complet, laissez juste un coin sortir du goulot de la bouteille. Si vous avez fait du feu vous pouvez également rajouter quelques morceau de charbon, et éventuellement du sable entre les deux. Placez le tout verticalement avec un récipient comme votre gamelle juste en dessous et patientez. Une fois l'eau filtrée par votre système, si vous avez bien bricolé elle devrait être claire...mais pas pour autant buvable, faites la donc bouillir 10 bonne minutes, ça devrait suffire, laissez refroidir et placez là dans votre gourde. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.



Le tampon absorbe beaucoup et filtre très bien, prend toute la place du goulot.


Vous pouvez également demander à votre copine un tampon OB hygiénique, car en plus de prévenir l'hygiène féminine dans le kit survie,un tampon tampax est  toujours très pratique pour filtrer de l'eau dans le goulot d'une bouteille, cela ne prend pas de place dans votre sac ou votre kit de survie et ça dépanne toujours. Pareil pour les capotes qui peuvent contenir jusqu’à deux litres d'eau sans problème.Vous insérez le tampon dans le goulot, un peu de sable autour, du charbon de bois par dessus,c'est très efficace pour filtrer, ça prend un peu plus de temps que le bandana par contre.






Pour terminer, voici une petite vidéo de nos amis Québécois, avec beaucoup d'humour, elle vous apprendra avec diverses astuces, comment purifier l'eau en forêt.


à une prochaine...et soyez prudent avant de boire la tasse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire