Vous êtes en plein bois et la nuit tombe, vous n'avez rien pour faire du feu, pas de briquet, pas de firesteel...même pas une boite d'allumettes...n'essayez pas de trouver un écureuil pour lui demander poliment " vous auriez du feu ? " car à part vous faire passer pour un gland, vous n'aurez pas d'autre effets.
Dans tes temps immémoriaux nos ancêtres avaient plusieurs techniques pour faire du feu, et la méthode de friction était souvent enployée. Cette méthode ancestrale est relativement facile à mètre en oeuvre pour un randonneur lambda. Voici donc en vidéo la méthode du feu par friction, utilisé par l' homme de cro-magnon.
Un grand merci à Cyril Calvet , préhistorien et astronome, ainsi qu'au musé de la préhistoire de Tautavel.
Pour ajouter quelque chose, sur cette vidéo notre homme des cavernes semble plutôt bien préparé pour faire son feu. Pour la fabrication de l'archet si vous n'avez pas de fil de pèche, vous pouvez utiliser vos boyaux...heu...non vos lacets ça sera moins douloureux. Si vous n'avez pas de couteau sur vous un tesson de bouteille pourrais vous être utile, un morceau de caillou cassé également. Pour la plance un buche fendue, un tronc d'un arbre mort qui a cassé, une grosse branche tombée d'un arbre, tous peuvent faire l'affaire, il vous suffit plus qu'a fabriquer votre archet et de trouver un branche droite. Bon feu !
et...soyez prudent avec le feu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire