dimanche 17 mars 2013

Fabrication couteau de chasse 1er partie

Bonjours à tous

Après avoir fréquenté pas mal de forum sur la survie et la coutellerie, je me suis dit un jour en voyant un plat d'acier traîner dans une poubelle, pourquoi pas moi ? Je me suis donc attelé à la tâche en partant d'un couteau existant : le RAT7 , couteau de survie destiné à l'armée et aux Professionnels. J'ai repris la forme générale de la lame et j'y apportai quelques modification pour le rendre un peu moins "militaire" , plus dans l'esprit "Bushcraft", artisanal et beau. Je voulais aussi qu'il soit fonctionnel et adapté à la fois à la survie, à la chasse etc...voici les étapes en photos.




Voici le patron dessiné à la main, scanné eti imprimé à l'échelle et ensuite coupé au ciseaux.




Traçage du contour du patron sur le plat d'acier de récupération. je ne connais pas la nature exacte de l'acier à part qu'il est laminé à chaud, je pense qu'il contient assez de carbone pour être trempé.




Voici la lame déjà découpée, je l'ai taillé à la meuleuse ensuite poncé au gros papier de verre 180, j'ai aussi effectué un guillochage sur le dessus manche, un autre est prévu en dessous du manche également.




Voici le dessus du manche, le guillochage a été fait avec juste deux grosses limes : une demi ronde et une triangulaire...on peut déjà faire pas mal de chose avec peu de matériel.




J'avais d’abord commencé l'émouture à la lime bâtarde mais ce fut tellement fastidieux que j'ai utilisé une disqeuse équipée d'un disque abrasif de 80.




Gros plan sur la pointe et l'émouture, j'ai opté pour une pointe à double tranchant pour changer un peu l'esthétique et lui donné un look plus "chasse" à ce couteau.




Ponçage à la ponceuse vibrante pour effacer tous les défaut de surface ,papier de 80 et pas de rotatif.




Voici le résultat final après un premier passage au papier 180 à l'eau, ensuite passage au papier de verre 180 toujours ( j'avais que celui là ) imbibé de pâte à polir pour diminuer le grain, ensuite pâte à polir seule avec tampon jex et polisseuse sur foreuse...on peu mieux faire encore mais ça sera après le trempage.

Voilà, la prochaine étape va etre la plus délicate : le trempage. Je pense faire une trempe sélective afin de garder la souplesse de la lame qui n'est pas très épaisse par rapport à l'original , 3mm c'est pas mal mais elle doit rester flexible pour ne pas casser.

Ensuite le manche sera fait en Micarta, matériau composite fabriqué à partir de bande de tissus trempées dans la colle epoxy deux composant, une fois durci cela se travaille comme le bois, mais reste nettement plus résistant à l'eau, au sable, aux différence de température, et on peu jouer avec des couches de tissus de différente couleur pour donner un chouette effet.

L'étui sera soit en cuir, soit en Kydex ( plastique termo formé ) soit les deux.

A la prochaine !


Soyez prudent...ne vous coupez pas...




3 commentaires:

  1. salut Samy, joli travail, le guillochage est bien réussit, j'ai hâte de le voir une foi terminé. Amicalement Thierry

    RépondreSupprimer
  2. j'espère surtout que la trempe va prendre sur cet acier, je n'en connais pas la teneur en carbone et je ne sais pas quel est le type exact. Je ferai un autre post sur la fabrication du matériau du manche, et ensuite un dernier volet sur l'assemblage.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Samy,
    Beau travail. Merci beaucoup pour votre début de début de votre fabrication de couteau de chasse partie 1. Vous avez couvert toutes les étapes nécessaires pour faire un couteau de chasse classique. En attente de votre prochain blog sur maunfacturing et montage. Merci pour le partage.
    Couteaux De Chasse

    RépondreSupprimer