Il fait chaud...si si...et on a soif ! il ne nous reste plus qu'a se ruer sur la bouteille ou la gourde et mince ! elle est vide...on sait qu'il y'a de l'eau pas loin, un ruisseau, un lac ou étang, pire même juste une immense flaque de boue et nous voilà bien dans l’embarras car il faut pouvoir rendre cet eau potable, et cela par tous les moyens.
Alors pour les moyens il y'a plusieurs possibilités. : le système D et ce qui l'on trouve dans le commerce, commençons par les solution que l'on trouve un peu partout dans les magasins spécialisés.
Katadyn Hiker Pro
Katadyn Pocket
Le plus connu est sans doute la pompe filtrante à main , étudiée pour le trekking et la randonnée ,la Katadyn Hiker Pro est la plus connue et reste relativement abordable pour tout le monde. Elle reste suffisante pour une utilisation trekking normal, et le camping sauvage. Pour les baroudeur et les voyageurs au long cours dans des régions ou l'eau pose souvent des problème sanitaire, il existe des modèle plus performant et plus durable, comme Katadyn pocket. Ce filtre possède une imprégnation de la cartouche à l'argent, ce qui empêche les bactéries de proliférer à l'intérieur même du filtre, assurant un auto-entretient.
C'est également le seul filtre ayant une garantie constructeur de 20 ans. Il existe également des filtre à gros volume d'eau pour les résidents en bivouac ou l'expédition.
Pour les randonneurs du dimanche ou ceux qui partent une journée pour une escapade en nature, il existe également des gourdes filtrantes. Un système de filtre à charbon de bois/ céramique vous éliminera les virus et protozoaires, et limitera la teneur en agent chimique comme les phosphates et autre hydrocarbure. Léger et pratique vous n'avez pas besoin de pomper, vous remplissez et vous aspirez...c'est tout.
Pour de plus amples renseignements sur Katadyn et leurs produits, c'est par ici
Une autre marque qui propose un produit très intéressant car léger et peu cher : Aquamira. Avec son modèle
le frontier pro cette marque nous propose un filtre très léger de 65 gr. Capacité de filtrage de 190 L
Ce filtre très simple d'emploi est livré avec deux adaptateurs et un tube de 20 cm permettant :
- d'être vissé sur une bouteille d'eau minérale et les bouteille Platypus
- il peut être connecté à un tube de poche à eau type camelback, nalgène ou autre
- il peut être utilisé comme paille filtrante à l'aide du tuyau, en le plongeant simplement dans l'eau à filtrer.
En outre il ne coûte vraiment pas cher, environ 29 euros.
Il existe également des pailles filtrantes, utilisées le plus souvent par les militaires, complément idéal des kit de survie car elles prenent peu de place, ces pailles vous permetent de boire directement dans une flaque d'eau ou un petit ruisseau. Leur utilisation simple est cependant limitées, et ne sont pas recyclable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire