dimanche 16 décembre 2012

Lightent FERRINO

Bonjours amis campeurs.

voici un test d'une tente solo, achettée chez décatlhon pour la modique somme de 100 euros.






La LIGHTENT de la marque FERRINO. Cette tente ne pèse que 1kg400 Gr, et tient dans un sac qui fait 30 cm de long sur 15 de diamètre, elle peut donc se placer dans le fond du sac à dos. En outre elle se monte facilement sur tout type de terrain, mais n'est pas autoporteuse, à l'instar des tente dites "igloo".

Je cherchais depuis longtemp une tente solo légère et surtout pas trop chère, bien sûr il existe des tentes de 1 kilos chez MSR ou VAUDE, mais elle frisent les 350 euros et n'ont pas la réputation d'être durable, ce sont des tentes de raid. Ici on a affaire à une vraie tente, compacte et sérieuse, le seul bémol venant des sardines qui ne sont que de vulgaires tiges en aluminium pliées.Les arceaux en aluminium sont également solides, et bien moins cher à remplacer que ceux en carbone de chez MSR. De plus avec un peu de bricolage on peut les faires soi-même.



Le montage de ce type de tente tunnel, réclame un min de fixation, en effet il vaut mieu la monter sur terrain meuble afin de pouvoir la tendre via les sardines car elle n'est pas autoporteuse.Ceci dit on peu tricher avec de la paracorde et des cailloux si on n'est pas en foret.

Sa tenue au vent est bonne, et la résistance à la pluie également, je n'ai eu aucune fuite à déplorer juqu'a présent. La ventilation est présente à l'avant et à l'arrière, afin de suprimer le phénomène de condensation. Il faut d'abbord monter la tente intérieu avec les arceaux, et ensuite placer le double toit, prévoyez donc de la monter avant le déluge au risque de devoir rentrer dans une tente mouillée. Ceci dit avec un peu d'astuce on peut faie avec,il suffit d'étendre la tente et la toile par dessus, et enfiler les arceau à l'aveugle...si vous connaissez bien le montage de votre tente vous y arriverez sans soucis et dormirez au sec.


Voici une petite vidéo perso de cette tente, montée au bord du lac d'Eupen.

Pour conclure, je dirai que cette tente fait bien son boulot, à savoir nous protéger tout en étant super light et peu encombrant. Le principal défaut de ce type de tente c'est la condensation. Avec un volume d'air assez restreint, l'intérieur de la tente se réchauffe vite, tant mieu me direz vous, mais il va y avoir de la condensation avec la différence de température extérieure et votre transpiration, ces deux phénomènes si ils sont mal géré, vont malheureusement jouer en votre défaveur. Première chose à faire, aérer la tente. Si vous dormez en mi saison, inutile de prendre le sac de couchage d'hiver hyper chaud, un simple sac d'été vous suffira surtout si vous avez un bon tapis de sol. Ensuite l'aération : il y'a deux ouvertures sur la tente, veuillez vérifier qu'elles sont bien ouverte, et si il fait encore trop chaud ouvrez légèrement la porte, dans ce genre de tente il faut éviter d'avoir trop chaud sinon votre transpiration va transformer votre tente en sauna, et bien ventiler afin que la vapeur d'eau puisse sortir...et vous dormirez au sec. Dans le cas contraire vous vous réveillerez au matin avec une désagréable sensation d'humidité dans votre sac de couchage, et si vous avez le malheur de heurter la toile de tente au réveil...vous aurez droit à une bonne douche...et un sale effet.

Bonne nuit...et dormez au sec !

4 commentaires:

  1. sa résistance aux froid sa donne quoi?
    pourquoi l'option tente tunnel?
    va tu nous montrer d'autres option de tente?

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais une tente solo capable de rentrer dans le fond d'un sac à dos de 32 L et ne pesant pas plus que 1k500. J'ai fait le tour de toutes les tentes, sur le web et ailleurs et je suis tombé sur celle là qui en plus n'était pas cher,mon seul regret étant sa couleur pas des plus discrète en forêt,mais je camoufle.
    Sa résistance au froid, ben c'est une tente quoi,pour moi l'important c'est le sac et s'isoler du sol,par contre à la pluie et au vent elle tient pas mal, juste qu'il faut bien laisser ouvert les aération sinon il y'a une condensation assez forte.
    Je ferai une revue et un test sur une autre tente plus spacieuse que j'ai depuis quelques années, et surtout mon tarp / hamac tout en 1 et plus tard un tarp de survie home made à partir d'une bâche de brico.Mais bon le temp en ce moment c'est la pluie...la pluie...et encore la pluie.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de problèmes de condensation?

    RépondreSupprimer
  4. " juste qu'il faut bien laisser ouvert les aération sinon il y'a une condensation assez forte. " je l'avais mentionné. Mon voisin avec la même tente à eu ce problème,moi pas. Il a eu chaud et moi j'ai caillé parce que je n'avais rien pour m'isoler du sol,depuis j'ai un tapis de sol gonflable du tonnerre,et je me dort avec un sac plus léger encore. La condensation vient avec la transpiration,au plus tu as chaud au plus ça s'empire,il faut trouver un compromis.En condition hivernale je n'ai jamais campé jusqu’à présent et donc je ne peut rien dire,je parle en camping 3 saisons sur 4.

    RépondreSupprimer