vendredi 29 mars 2013

kit de survie pour filles

Bonjour à toutes...et tous.

En situation de survie, loin de tout, dans une contrée sauvage ou pas,en voyage en déplacement ou en camping, les besoins des hommes ne sont pas ceux des femmes. C'est en écoutant une amie qui voyage souvent que j'ai eu l'idée du " kit survie pour fille " car à mon sens il n'en n'existe pas sur le marché. En effet
tous ces kits de survie on été pensé pour des hommes, par des hommes. Hors les femmes ont des besoins que les hommes n'ont pas... notamment au niveau de l'hygiène, intime ou non, elle se blesse parfois plus vite, a une coiffure qui peut la déranger dans certaines situations, bref si elle remédie à l'aide de petites choses tout ses petits tracas au quotidien, ces " petites choses " manquent cruellement dans ce monde masculin de la survie et des kit EDC.

La première chose qu'une fille à besoin lorsqu'elle est amenée à camper une longue période, c'est d'assurer son hygiène féminine lors de ses règles. Je n'ai jamais vu de kit de survie sur le marché, intégrer quoique ce soit à ce niveau dans leur contenu. Autre problème, un jour j'ai traversé la France en vélo, on s'est arrêté à une petite taverne en bord de route bien typique du sud...je demande les toilettes pour y pousser une chose...et horreur...même moi qui suis un mec jamais je ne m'assied là dessus...alors une fille ! pour pallier cet inconvénient et se protéger au maximum, il existe des "urinelle" accessoire en carton permettant aux filles d'uriner debout comme un garçon  afin de ne pas être contaminée par un WC sale...voir pire.
La peau des femmes étant plus fragile et sensible, il est souhaitable d’intégrer dans un kit de quoi la protéger un minimum et de soigner quelques bobos. Une petite boite de Nivea crème , des lingettes nettoyantes et désinfectantes ainsi que quelques sparadraps font merveilles, d'autres petites choses comme un coupe ongle et une lime, ainsi qu'un élastique à cheveux est toujours plaisant pour une fille, ça permet également de prévenir quelques petit accidents : un ongle qui casse, ou tout simplement se nouer les cheveux pour faire un feu de camp par exemple.

je vais donc vous présenter une liste d'item à placer dans votre EDC ou votre kit de survie, destiné spécialement au femmes. Avant toute choses je précise que je ne montre qu'un exemple, et non pas le kit ULTIME , mais juste un aperçu de ce qu'un EDC pour filles devrait à mon sens contenir.


Partie feu et lumière :

- 1 boite d'allumettes étanches
- 1 petit briquet BIC jetable
- 1 petite lampe led à dynamo/solaire
- 1 mini lampe LED 1 w + pile de rechange
- 1 une bougie chauffe plat longue durée
- 1 fire steel scout + amadou + bois gras
- 1 lightstic

Partie hygiène et soins

- 2 lingettes dégraissantes pour les mains
- 3 tampons hygiénique OB ( peut également servir de filtre à eau  dans le goulot d'une bouteille )
- 2 serviettes hygiénique ( certaines ne supportent pas les tampons )
- 2 préservatifs ( peu aussi transporter de l'eau éventuellement )
- 1 fiole de savon désinfectant à utiliser sans eau
- 1 paquet de kleenex
- 4 urinelle ( permet d'uriner debout, et d'éviter tout contact avec un WC contaminé par ex )
- 2 aseptiderm ( lingette désinfectantes )
- quelques sparadrap de diverses forme, compeed pour les pieds.
- 2 lingettes optiques
- 1 petit coupe ongle +lime en carton
- 2 élastiques à cheveux
- 1 tablette de micro pur
- 1 mini lame de scalpel stérile ( pour percer une cloche, enlever une écharde )
- 1 mini boite de Nivéa

Les classiques :

- 1 bobine de 5 m de cordelette nylon
- quelques mètres de ficelle sisal ( peut servir aussi d'amadou )
- 1 morceau de lame de scie à métaux
- 1 m de fil de fer fin
- un miroir de signalisation
- une mini boussole
- un opinel outdoor ( peut faire à la fois les tartines et couper des cordes facilement )
- une couverture de survie
- un poncho de survie
- un sifflet puissant.
- une barquette de lasagne pliée ( peut faire office de gamelle si rien d'autre )
- un mini kit de couture
- un mini kit de pêche

Voilà le futur kit de "survie pour les filles " qui va aller dans le sac de voyage de mon amie, j'écouterai son avis de femme voyageuse et je corrigerai le kit si nécessaire. Bientôt quelques photos.

Pour le contenant tout dépend de vos goût et de vos préférences. Perso j'ai opté pour un petit sac étanche type zip-loc noir pour des raisons de poids et d'encombrement par rapport à une boite, de plus une petit sac est généralement plus facilement accepté dans le fond du sac à dos, qu'une boite d'apparence volumineuse. Enfin un sac de ce type peut faire office de contenant à eau, ou autre liquide, et peut même réchauffer de l'eau grâce à sa couleur noire, un peu à la manière des douches solaires, elle peuvent contenir 1/2 L ce qui peut déjà vous aider à faire un brin de toilette.

Bientôt des photos

Soyez prudent en voyage les filles....

4 commentaires: