jeudi 4 avril 2013

Les plats lyophilisés.

Bonjour les gourmands

Aujourd'hui nous allons parler cuisine, bien sûr dans la rubrique "cuisine outdoor" on peu inventer un tas de choses,comme manger les plantes comestible locales,chasser du petit gibier, ou pêcher la truite de rivière du coin.

Mais laissons le meilleur pour plus tard et intéressons-nous à ce que pas mal d'explorateur mangent lors de raids, alpinisme, randonnée et autres bivouac improvisé , j'ai nommé le plat lyophilisé. La lyophilisation est un procédé qui permet de conserver les aliments pendant une très longue période, et surtout dans diminuer le poids ainsi que le volume, ce procédé est une combinaison de déshydratation et de congélation à très basse température.Une fois le processus terminé il n'y plus d'eau dans les aliments et les bactéries sont détruites. Un plat lyophilisé peut se conserver des années. Il suffit pour préparer le plat, d'y rajouter une certaine quantité d'eau, d'attendre la ré-hydratation complète et vous voilà avec un plat tout à fait mangeable, contrairement à ce que certains pensent, ou disent.

Alors en ce qui concerne les marques j'ai un peu goutté tout ce que j'ai trouvé ici à Bruxelles. Chez AS.Adventure vous trouverez Adventure food et Travellunch, ailleurs vous trouverez Trekking Mahlzeit et puis également les plats de chez Décatlhon.

Avant toute choses,et je ferai une vidéo plus tard sur le sujet, je voudrais préciser que contrairement à ce que certains disent sur la toile au travers de certaines vidéos, c'est tout à fait mangeable et même des fois cela surprend.
Le truc avec les plats lyophilisés c'est qu'il faut bien respecter la quantité d'eau préconisée, voir y rajouter une cuillerée à soupe en plus. Ensuite bien remuer de suite, REFERMER LE SACHET et bien laisser le mélange absorber l'eau, si ils indiquent " attendre 6 min avant de manger " n'hésitez pas à attendre 2 min de plus,il vaut mieux un plat légèrement trop hydraté que pas assez,en effet si il n'est pas assez hydraté il va absorber toute le liquide digestif,vous donnant des brûlures d'estomac et une sensation de soif persistante, donc n'oubliez pas :

- Rajouter un tout petit d'eau en plus, en général il y'a une ligne à niveau dans le sachet, rajoutez 1/2 cm.
- Placez-y de l'eau bien bouillante, et bien mélanger c'est important.
- Bien refermer le sachet et laisser agir un peu plus. Si il indiquent 6 min, attendez 8 min.

Vous voilà avec un plat bien chaud, bien hydraté, avec une sauce bien liquide et des pâtes qui ne n'absorberont pas les liquides de votre estomac. Vous verrez si mauvais que ça en a l'air de prime à bord.

En ce qui concerne les goûts des plats, j'ai testé  les différente marques suivantes :

les Adventure food :

- Spaghetti bolognaise : vraiment pas mauvais mais hydratez bien comme j'ai indiqué ci dessus, j'ai respecté la notice et pas top...j'ai rajouté un rien plus d'eau et attendu un peu plus longtemps : nickel ! super bon...avant c'était immangeable...sinon bien préparé miam, le meilleur de la marque selon moi.

- riz indonésien : bof, assez moyen même bien hydraté, le riz est bon mais la sauce bof bof, casse rien.

-Spaghetti cheese/mushroom : idem que bolognaise, bien hydraté ça passe, mais le gout je préfère les bolognaise...mais bon, j'ai mangé pire et c'était pas dégeu.

- riz au poulet curry : je raffole du curry c'est plutot bien passé, le curry goûtait bien le curry et le riz n'était pas dégeu...le poulet par contre je sais pas ou il était mais bon ,j'ai bien mangé tout de même.

-Spaguetti carbonara : idem bolognaise, j'ai rajouté un rien plus d'eau et bien attendu que cela soit bien hydraté, ben pas mauvais du tout, le fromage gouttait bien le fromage...pas mauvais du tout.

-Muesli : super bon et bien énergétique, pas eu de problème de brûlant à l'estomac, bien digéré et bon gout.

Trekkind Mahzeit : pas encore goutté, ça viendra dans les vidéos.

Travellunch :

- Spaguetti bolognaise : le caviar, jamais mangé un spaghetti aussi bon en plat pareil, vraiment bien.

pas encore testé les autres goûts.

On peu également trouver des oeufs en poudre et du laint en poudre chez eux, pratique pour le p'tit dejeuner

Aptonia : Marque de chez décatlon, pas très connue dans le monde des plats lyophilisés.

- Hachi parmentier : totalement bluffé par la consistance de la purée, le goût de la viande présente, la texture, la couleur, le goût, bref tout est 100% top, vraiment un plat que je conseille pour varier les menus, super bon.

- Spagetti bolo, ca va, dans la moyenne, ne vaut pas les autres marques comme quoi... chacun à ses produits
qui sont valables et d'autre pas...

A bientot pour d'autres test, je mettrai à jour l'article de temps en temp.


ps: il y'a aussi les sachet de café rapide qui font également office de cafetière pour environ 2-3 tasses.

On ouvre le sachet, on met de l'eau, on laisse infuser plus ou moins longtemp selon que l'on veuille un café léger ou corsé, on ré-ouvre le sachet en dépliant un bec verseur...et bon p'tit dèj les amis !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire